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Lois et conditions de travail

Vous arrivez au Luxembourg en tant qu'expatrié et souhaitez louer un logement ? Recherche d'une location, obligations légales en tant que locataire ou propriétaire bailleur, conseils de location, assurances nécessaires pour louer un bien, procédures administratives et démarches à entreprendre en tant que nouveau locataire, … Vous trouverez dans cette rubrique tout ce que vous devez savoir pour louer dans les meilleures conditions au Luxembourg !

Le marché immobilier de la location

Au Luxembourg, les locations au bon loyer et en bon état partent très vite. Il n'est pas rare de voir un appartement être loué dès les premières visites. Par ailleurs, les panneaux d’indication de mise en location sont relativement rares sur les maisons et appartements.

Un marché avec peu d'offres immobilières et beaucoup de demandes

Globalement le marché immobilier est dominé par les propriétaires qui peuvent demander à ce que le contrat de bail soit fait plus ou moins selon leurs désirs, dans le cadre réglementaire bien entendu. Les agences immobilières disposent de modèles de baux locatifs répondant aux différentes exigences.

En savoir plus sur le marché immobilier au Luxembourg

Les intermédiaires pour louer un bien immobilier

Les agences immobilières et les agences de relocation

Pour avoir accès aux locations disponibles au Luxembourg, la meilleure façon de procéder est de vous rendre dans une agence immobilière ou vous renseigner auprès d'une agence de relocation.

Celles-ci disposent d’une large sélection de biens en location au Luxembourg. Elles vous aideront à trouver un logement correspondant à vos critères. Ces agences prennent généralement en charge l'organisation des visites des biens sélectionnés et la rédaction des contrats de location. Les agences immobilières prennent également en charge l'état des lieux d’entrée et de sortie que nous vous conseillons de faire absolument.

Frais d'agence pour la location

L'état des lieux est normalement compris dans les frais d'agence, qui sont pris en charge par le locataire. Il faut compter l’équivalent d'un mois de loyer (voire plus selon certaines agences) auquel il convient d'ajouter la TVA en vigueur. Ces frais liés à la location s’ajouteront au dépôt de garantie demandé par le propriétaire (3 mois maximum – à négocier).

Les portails immobiliers luxembourgeois

Pour trouver rapidement une location, pensez aussi à vous rendre sur les différents portails immobiliers du Luxembourg, ils proposent un large choix de biens à louer sur l’étendue du territoire luxembourgeois.

De plus, vous pouvez enregistrer des alertes sur ces portails immobiliers afin de ne pas rater le logement de vos rêves en déterminant à l’avance vos critères : localisation, nombre de chambres, loyer maximum, …

Les agences immobilières, les agences de relocation et les portails immobiliers sont aujourd’hui le meilleur moyen de trouver un logement au Luxembourg. Plus d'informations ici.

Pour un propriétaire cherchant à louer un studio, un appartement ou une maison, le mieux est de passer également par une agence immobilière qui organisera les visites et réalisera toutes les démarches administratives. En plus, cela reste gratuit pour les propriétaires puisque c'est généralement le locataire qui paye les frais de location.

Signer un bail locatif

 Signer un contrat de bail : que faut-il savoir ?

Durée de la location

Le contrat de bail pour un logement non meublé est signé généralement à la demande des propriétaires pour 3 ans et est normalement renouvelable à l’issue de ce premier terme, avec un préavis de 3 mois. Mais, c’est négociable. Pour un studio, la durée de location est généralement d’un an, renouvelable tous les 6 mois ou tous les ans.

Pensez à bien évoquer le sujet de la durée de location avec le propriétaire. La clause diplomatique (possibilité de quitter le logement à tout moment avec préavis de 3 mois pour des raisons professionnelles) n'existe pas au Luxembourg.

Le préavis légal pour quitter le logement est de 3 mois avant l’échéance du terme de la location en cours. Vous devez payer les 3 mois de loyer dus, même si vous quittez le logement avant terme, à moins que vous ne trouviez un locataire pour vous remplacer, avec l’accord du propriétaire bien-sûr.

Animaux domestiques

Un contrat de bail peut contenir une clause interdisant la venue d’animaux domestiques dans le logement, sauf si le propriétaire donne son accord exprès. Pensez à bien vous renseigner au préalable si vous avez un animal domestique type chien ou chat.

Documents à présenter pour signer un contrat de location

Lors de la signature d’un contrat de location directement avec un propriétaire ou une agence immobilière, une carte d’identité ou un passeport, les 3 dernières fiches de paye ou le contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg, ainsi qu’une preuve de revenus vous seront demandés pour étudier votre demande de location.

Assurez-vous donc d’être en possession de ces différents documents lors de vos visites. Vous pourrez ainsi poser une option très rapidement et gagnerez du temps par rapport aux autres demandeurs pour le logement.

Garantie locative

Une désignation de garant et/ou une garantie locative servant à couvrir d’éventuels dommages commis par le(s) locataire(s) ou un défaut de paiement vous sera dans doute demandé lors de la signature du bail de location, que ce soit par les agences ou le/la propriétaire.

Votre futur propriétaire peut vous demander de lui verser directement cette garantie locative. Celle-ci ne doit pas dépasser 3 mois de loyer, hors charges, pour un appartement meublé ou une maison et 2 mois de loyer, hors charges, pour un appartement vide. Cette somme vous sera remboursée à la fin du contrat si le propriétaire estime que vous avez laissé le logement en bon état.

Nous recommandons d’établir la caution sous forme de garantie bancaire et de ne pas verser les fonds respectifs sur le compte privé du bailleur.

Passeport énergétique

Le propriétaire du logement doit vous fournir une copie du "passeport énergétique" du bien loué. Le passeport énergétique est obligatoire au Luxembourg, à la location ou à la vente. Il est valable 10 ans.

Assurance locative

Pensez également à souscrire une assurance risque locatif. Elle est fortement conseillée. En louant une habitation au Luxembourg, vous vous soumettez également aux obligations que cela engendre. Par exemple, chaque locataire est tenu d’avoir souscrit un contrat d’assurance incendie et risques divers, ainsi qu’un contrat d’assurance de contenus dans le cas d’une location meublée par le propriétaire. Vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies d'assurance.

Pensez à faire un sérieux état des lieux d’entrée et de sortie du logement. Si vous louez par une agence immobilière, elles prennent généralement en charge ces états des lieux, ceci est inclus dans les frais d'agence.

Retrouvez  toutes vos obligations légales en tant que locataire au Luxembourg sur cette page.

 Signer un contrat de bail : que faut-il savoir ?

Durée de la location

Le contrat de bail pour un logement non meublé est signé généralement à la demande des propriétaires pour 3 ans et est normalement renouvelable à l’issue de ce premier terme, avec un préavis de 3 mois. Mais, c’est négociable. Pour un studio, la durée de location est généralement d’un an, renouvelable tous les 6 mois ou tous les ans.

Pensez à bien évoquer le sujet de la durée de location avec le propriétaire. La clause diplomatique (possibilité de quitter le logement à tout moment avec préavis de 3 mois pour des raisons professionnelles) n'existe pas au Luxembourg.

Le préavis légal pour quitter le logement est de 3 mois avant l’échéance du terme de la location en cours. Vous devez payer les 3 mois de loyer dus, même si vous quittez le logement avant terme, à moins que vous ne trouviez un locataire pour vous remplacer, avec l’accord du propriétaire bien-sûr.

Animaux domestiques

Un contrat de bail peut contenir une clause interdisant la venue d’animaux domestiques dans le logement, sauf si le propriétaire donne son accord exprès. Pensez à bien vous renseigner au préalable si vous avez un animal domestique type chien ou chat.

Documents à présenter pour signer un contrat de location

Lors de la signature d’un contrat de location directement avec un propriétaire ou une agence immobilière, une carte d’identité ou un passeport, les 3 dernières fiches de paye ou le contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg, ainsi qu’une preuve de revenus vous seront demandés pour étudier votre demande de location.

Assurez-vous donc d’être en possession de ces différents documents lors de vos visites. Vous pourrez ainsi poser une option très rapidement et gagnerez du temps par rapport aux autres demandeurs pour le logement.

Garantie locative

Une désignation de garant et/ou une garantie locative servant à couvrir d’éventuels dommages commis par le(s) locataire(s) ou un défaut de paiement vous sera dans doute demandé lors de la signature du bail de location, que ce soit par les agences ou le/la propriétaire.

Votre futur propriétaire peut vous demander de lui verser directement cette garantie locative. Celle-ci ne doit pas dépasser 3 mois de loyer, hors charges, pour un appartement meublé ou une maison et 2 mois de loyer, hors charges, pour un appartement vide. Cette somme vous sera remboursée à la fin du contrat si le propriétaire estime que vous avez laissé le logement en bon état.

Nous recommandons d’établir la caution sous forme de garantie bancaire et de ne pas verser les fonds respectifs sur le compte privé du bailleur.

Passeport énergétique

Le propriétaire du logement doit vous fournir une copie du "passeport énergétique" du bien loué. Le passeport énergétique est obligatoire au Luxembourg, à la location ou à la vente. Il est valable 10 ans.

Assurance locative

Pensez également à souscrire une assurance risque locatif. Elle est fortement conseillée. En louant une habitation au Luxembourg, vous vous soumettez également aux obligations que cela engendre. Par exemple, chaque locataire est tenu d’avoir souscrit un contrat d’assurance incendie et risques divers, ainsi qu’un contrat d’assurance de contenus dans le cas d’une location meublée par le propriétaire. Vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies d'assurance.

Pensez à faire un sérieux état des lieux d’entrée et de sortie du logement. Si vous louez par une agence immobilière, elles prennent généralement en charge ces états des lieux, ceci est inclus dans les frais d'agence.

Retrouvez  toutes vos obligations légales en tant que locataire au Luxembourg sur cette page.

 Signer un contrat de bail : que faut-il savoir ?

Durée de la location

Le contrat de bail pour un logement non meublé est signé généralement à la demande des propriétaires pour 3 ans et est normalement renouvelable à l’issue de ce premier terme, avec un préavis de 3 mois. Mais, c’est négociable. Pour un studio, la durée de location est généralement d’un an, renouvelable tous les 6 mois ou tous les ans.

Pensez à bien évoquer le sujet de la durée de location avec le propriétaire. La clause diplomatique (possibilité de quitter le logement à tout moment avec préavis de 3 mois pour des raisons professionnelles) n'existe pas au Luxembourg.

Le préavis légal pour quitter le logement est de 3 mois avant l’échéance du terme de la location en cours. Vous devez payer les 3 mois de loyer dus, même si vous quittez le logement avant terme, à moins que vous ne trouviez un locataire pour vous remplacer, avec l’accord du propriétaire bien-sûr.

Animaux domestiques

Un contrat de bail peut contenir une clause interdisant la venue d’animaux domestiques dans le logement, sauf si le propriétaire donne son accord exprès. Pensez à bien vous renseigner au préalable si vous avez un animal domestique type chien ou chat.

Documents à présenter pour signer un contrat de location

Lors de la signature d’un contrat de location directement avec un propriétaire ou une agence immobilière, une carte d’identité ou un passeport, les 3 dernières fiches de paye ou le contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg, ainsi qu’une preuve de revenus vous seront demandés pour étudier votre demande de location.

Assurez-vous donc d’être en possession de ces différents documents lors de vos visites. Vous pourrez ainsi poser une option très rapidement et gagnerez du temps par rapport aux autres demandeurs pour le logement.

Garantie locative

Une désignation de garant et/ou une garantie locative servant à couvrir d’éventuels dommages commis par le(s) locataire(s) ou un défaut de paiement vous sera dans doute demandé lors de la signature du bail de location, que ce soit par les agences ou le/la propriétaire.

Votre futur propriétaire peut vous demander de lui verser directement cette garantie locative. Celle-ci ne doit pas dépasser 3 mois de loyer, hors charges, pour un appartement meublé ou une maison et 2 mois de loyer, hors charges, pour un appartement vide. Cette somme vous sera remboursée à la fin du contrat si le propriétaire estime que vous avez laissé le logement en bon état.

Nous recommandons d’établir la caution sous forme de garantie bancaire et de ne pas verser les fonds respectifs sur le compte privé du bailleur.

Passeport énergétique

Le propriétaire du logement doit vous fournir une copie du "passeport énergétique" du bien loué. Le passeport énergétique est obligatoire au Luxembourg, à la location ou à la vente. Il est valable 10 ans.

Assurance locative

Pensez également à souscrire une assurance risque locatif. Elle est fortement conseillée. En louant une habitation au Luxembourg, vous vous soumettez également aux obligations que cela engendre. Par exemple, chaque locataire est tenu d’avoir souscrit un contrat d’assurance incendie et risques divers, ainsi qu’un contrat d’assurance de contenus dans le cas d’une location meublée par le propriétaire. Vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies d'assurance.

Pensez à faire un sérieux état des lieux d’entrée et de sortie du logement. Si vous louez par une agence immobilière, elles prennent généralement en charge ces états des lieux, ceci est inclus dans les frais d'agence.

Retrouvez  toutes vos obligations légales en tant que locataire au Luxembourg sur cette page.

Quelles démarches entreprendre une fois mon nouveau logement trouvé ?

Déclaration de votre changement d’adresse

Au Luxembourg, tout changement d'adresse doit être impérativement signalé en personne aux autorités locales de la commune de résidence. Lorsque vous partez, vous devez vous signaler à la commune que vous quittez avant votre départ. Vous devrez ensuite vous enregistrer dans votre nouvelle commune à votre arrivée afin d'être en ordre avec les autorités locales.

Un passeport ou une carte d'identité seront exigés, ainsi qu'un livret de famille si vous avez des enfants. D'autres documents peuvent également vous être demandés comme un justificatif de vos revenus ou un contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg en tant que résident étranger. Selon la commune, d'autres documents peuvent être nécessaires.

Si vous emménagez à Luxembourg-Ville pour la première fois, une présentation avec pièce d’identité auprès du Bierger Center est également nécessaire.

Prévenir vos prestataires de service

Veillez également à prévenir votre banque ainsi que la CNS de votre changement d'adresse si vous êtes frontalier. Pour les résidents luxembourgeois, cette démarche est réalisée directement par la commune d'arrivée lors de votre inscription en tant que résident dans votre nouvelle commune.

Une fois votre logement trouvé, vous devez également contacter personnellement le fournisseur de gaz et d’électricité de votre choix afin de procéder à votre raccordement. De nombreux fournisseurs prévoient un transfert de contrat d’électricité afin de faciliter votre installation. Prenez également contact avec votre opérateur téléphonique afin de faire raccorder votre nouvelle ligne téléphonique, le mieux étant d’anticiper pour raccourcir le délai d’attente.

Veillez à signaler votre changement d’adresse à toutes les autorités nécessaires et à vous inscrire dans votre commune ainsi qu’au Bierger Center de la Ville de Luxembourg, si nécessaire. Pensez également à prévoir vos différents raccordements à l’avance.

Bon à savoir pour louer un bien

Quel que soit son statut de résidence (résident ou frontalier), ressortissant d’un pays européen ou non, tout salarié travaillant au Luxembourg, y compris s’il s’agit d’un salarié détaché ou frontalier, est assujetti au code du travail en vigueur au Luxembourg. Seules les lois luxembourgeoises régissent le monde du travail.

Les différents types de contrat de travail

Il existe plusieurs types de contrat de travail, dont parmi les plus importants : le contrat à durée indéterminée et le contrat à durée déterminée.

Le contrat à durée indéterminée

Le CDI est un contrat de travail sans date d’échéance qui peut être rompu par les 2 parties avec un délai de préavis minimum. L’employeur qui rompt le contrat doit justifier sa décision alors que l’employé peut démissionner sans aucune justification.

Le contrat à durée déterminée

Le CDD est un contrat de travail signé entre les parties pour une durée précise et pour une tâche précise, non durable. Le durée maximale d’un CDD est de 2 ans et il peut être renouvelé 2 fois.

Le télétravail

Les travailleurs peuvent bénéficier légalement de jours de télétravail. Durant ces journées, ils sont autorisés en  total accord avec leur employeur à travailler depuis leur domicile. Peu usité jusqu’à présent, 20% des résidents en télétravail en 2019, le télétravail a été rendu obligatoire par le gouvernment lors de la crise du Covid19 afin de limiter l’extension de d’épidémie et gérer la crise. 

Le télétravail a d’ailleurs été multiplié par plus de 3 depuis le confinement. Cela concerne particulièrement l’administration publique (x3,7), le personnel qualifié des grandes entreprises (x3,2). Plus de la moitié des actifs, voire la totalité du personnel des institutions financières, des secteurs de l’information et de la communication ont travaillé à distance (Source STATEC).

Pour ce qui concerne les travailleurs frontaliers, ces jours de télétravail sont négociés en accord bilatéraux avec les pays concernés. Les travailleurs frontaliers français bénéficient depuis juillet 2019 de 29 jours de télétravail par an, les frontaliers belges 24 jours de télétravail et les frontaliers allemands 19 jours seulement.
La crise du coronavirus a permis d’assouplir ce nombre de jours, afin que les salariés en télétravail ne soient pas pénalisés. En effet si ce nombre de jours de télétravail est dépassé, ils sont redevables de l’impôt dans leur pays de résidence et non plus au Luxembourg.

Par ailleurs, au-delà de 25% du temps de travail effectué dans leur pays de résidence, les salariés doivent s’inscrire aux organismes de sécurité sociale locaux. Leur pension de retraite n’est donc plus cotisée au Luxembourg et les allocations familiales ne sont plus versées par le Grand-Duché.  Ce qui peut avoir un impact fort pour le salarié et donc se révéler désavantageux d’un point de vue financier, au-delà de l’amélioration de la qualité de vie grâce à la réduction des temps de transport.

La rémunération du travailleur salarié

L’employeur et son salarié peuvent décider librement du salaire auquel sera rémunéré l’employé. Celui-ci est calculé en fonction de la mission ou du poste, des qualifications du salarié et de ses compétences. Voir le salaire social minimum et l’indexation des salaires.

Du salaire brut, sont déduites les cotisations sociales dont l’assurance maladie et l’assurance pension vieillesse.

Ce que vous devez savoir si vous postulez à un travail étudiant.

Vous cherchez un emploi au Luxembourg ? Suivez ce lien.

Durée légale du travail

Horaires de travail légaux

La durée légale du travail est de 8 heures par jour et 40 heures par semaine. La loi autorise les heures supplémentaires à raison de 2 heures maximum par jour et 8 heures maximum par semaine.

La durée maximale de travail ne peut donc dépasser 10 heures par jour, ni 48 heures par semaine.

En savoir plus sur les horaires de travail

Droits aux congés

Congés annuels

Chaque salarié a légalement droit à un congé annuel payé de 26  jours ouvrables de congés légaux, auxquels s’ajoutent les jours fériés légaux : le Nouvel An, le lundi de Pâques, le 1er et le 9 mai, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, la Fête Nationale (23 juin), l’Assomption, la Toussaint (1er novembre), le jour et le lendemain de Noël (25 et 26 décembre).

Congés collectifs

Les conventions collectives des secteurs du bâtiment et du génie civil imposent chaque année des congés collectifs à ses salariés, d’une durée de 15 jours ouvrables en période d’été et 10 jours ouvrables en période d’hiver. Cette mesure concerne 18.000 personnes travaillant dans le bâtiment environ.
Concrètement, le mois d’août se transforme en « Summerlach » ou trou d’été. L’ensemble des chantiers sont arrêtés, publics ou privés, sauf dérogations accordées par l’Inspection du Travail et des Mines. C’est entre autres le cas lors de travaux dans les écoles, ou dans les usines pendant les arrêts de la production ou sur demande si l’ITM considère les travaux comme urgent.

Congés extraordinaires

Chaque salarié a droit pour des raisons extraordinaires à un certain nombre de congés spéciaux pour événements familiaux.

En savoir plus sur ces jours de congés extraordinaires.

Autres informations utiles dans le monde du travail

Statut identique pour les réfugiés et les résidents luxembourgeois

La question de l’embauche des réfugiés a été étudiée par l’Adem le 11 mai 2017 à l’occasion du Diversity Day. Les personnes bénéficiaires de protection internationale aussi appelées « réfugiés » sont de plus en plus nombreuses sur le territoire luxembourgeois. Certains profils intéressent les sociétés luxembourgeoises, notamment en cas de manque de main d’œuvre dans certains domaines.

La loi luxembourgeoise donne aux réfugiés le même droit au travail qu’aux résidents luxembourgeois : ils n’ont pas besoin d’une autorisation de travail.

Langues parlées dans le cadre du travail

Le luxembourgeois, le français et l’allemand sont les trois langues officielles au Luxembourg. Toutefois, compte tenu de la forte proportion d’étrangers et d’entreprises étrangères l’anglais est très fortement pratiqué dans de nombreux secteurs de la vie professionnelle.

Dans certains métiers comme les aides et soins à la personne entre autres, connaître le luxembourgeois s’avérera incontournable. Savoir parler le luxembourgeois est très apprécié par la population d’origine luxembourgeoise, entre autres dans les magasins et services.

Importance du networking

Le Luxembourg est un petit pays, souvent assimilé à un gros village compte tenu du nombre d’habitants. Le réseau personnel est très important dans le cadre des relations professionnelles. N’hésitez pas à vous tourner vers les nombreuses associations favorisant le « networking ” !

Pour trouver du travail au Luxembourg, il peut être utile de faire reconnaitre vos diplômes étrangers et/ou de valider vos acquis professionnels.

Savez-vous que l’été est un excellent moment pour postuler à un emploi ?

Où vous informer ?

Chambre des salariés CSL

La Chambre des Salariés ou CSL est placée sous la tutelle du Ministère du Travail et de l’Emploi. Elle regroupe tous les salariés (employés ou ouvriers), les apprentis ainsi que les retraités travaillant ou ayant travaillé au Luxembourg.

Outre ses missions consultatives pour tout projet de loi et règlement grand-ducal, la Chambre des salariés vous informe sur le droit du travail et de la sécurité sociale au Luxembourg, les droits du salarié et délivre toutes les informations sur la santé et le bien-être au travail. Elle désigne également des représentants auprès des organismes de sécurité sociale.

Une des missions principales de la CSL est également de former les futurs salariés et de veiller à la formation continue des salariés en poste.
La Chambre des Salariés, par le biais du Luxembourg Lifelong Learning Center, offre un large panel de formations (droit, marketing, sciences humaines, finance, bureautique et informatique, etc.), en français, en anglais ou en allemand, débouchant toutes sur une certification validée par des universités internationales.
Les cours se déroulent sous différentes formes : séminaires, cours du soir – 224 modules et cours de jour, toujours par module.

Chambre des Métiers et artisanat

La Chambre des Métiers de Luxembourg est l’organisation professionnelle compétente en matière d’artisanat. Elle regroupe toutes les entreprises de l’artisanat au Luxembourg, soit plus de 120 métiers et emplois locaux, répertoriés dans des domaines professionnels aussi diversifiés que l’alimentation, les métiers liés à la communication, au multimédia et au spectacle, dans le domaine de la mode, de la santé et de l’hygiène, de la mécanique et de la construction et les activités artisanales diverses. La Chambre des Métiers représente ainsi plus de 7.000 entreprises, soit 22% des entreprises au Luxembourg.

La Chambre des Métiers de Luxembourg veille à préserver et à développer l’artisanat au Luxembourg. Elle est en charge de :

  • la formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat afin de préserver et développer le savoir-faire des artisans
  • dresser le cadre législatif et définir la réglementation autour des métiers de l’artisanat afin de préserver son savoir-faire mais en parallèle d’innover
  • de conseiller, d’informer,..

Vous trouverez à la Chambre des Métiers toutes les informations sur la création d’entreprise, et séminaires pour les créateurs d’entreprises : gestion d’entreprise, langues, technologie, etc., l’apprentissage et la formation continue liés aux métiers de l’artisanat et aux professions artisans.

Chambre de Commerce

La Chambre de Commerce de Luxembourg est un établissement public qui soutient et accompagne toutes les entreprises luxembourgeoises hors celles liées à l’artisanat et à l’agriculture, dans leur développement au niveau national, européen et international. Elle représente 75% de l’ensemble de l’emploi salarié au Luxembourg et constitue 80% du PIB luxembourgeois.

Elle met à disposition des analyses conjoncturelles et offre des services à ses plus de 90.000 entreprises affiliées et à toute personne intéressée par l’exercice d’une activité commerciale. C’est la chambre professionnelle la plus importante du pays.

La Chambre de commerce peut intervenir dans la législation du pays par l’émission d’avis. Elle a pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprise, la création et le développement des entreprises du pays ainsi que de soutenir les relations économiques et commerciales avec les pays étrangers.

Le magazine d’information de la Chambre de Commerce est le magazine Merkur envoyé tous les 2 mois à plus de 35.000 exemplaires. Consulter Merkur sur le site de la Chambre de commerce.

La Chambre de Commerce regroupe ses activités de formation au sein de la « Luxembourg School for Commerce ».

Plus d’informations sur l’emploi  et la formation continue au Luxembourg.