Caisses maladie, sécurité sociale et complémentaires santé

Caisses Maladie Complémentaires Santé Luxembourg

Tous les résidents luxembourgeois doivent obligatoirement avoir une assurance maladie. Pour cela, ils doivent s’inscrire auprès du Centre Commun de la Sécurité Sociale. Ils bénéficieront ainsi des services de la Caisse Nationale de Santé ou de la Caisse de santé publique.

En complément, et s’ils le souhaitent, ils pourront souscrire une assurance santé complémentaire afin d’optimiser leur couverture de soins santé.

Principes généraux des caisses maladie et assurances santé

Affiliation obligatoire à l’assurance maladie au Luxembourg

Tous les résidents et travailleurs au Luxembourg doivent obligatoirement souscrire une assurance maladie obligatoire. L’assurance maladie obligatoire couvre les citoyens luxembourgeois, les résidents, les travailleurs frontaliers et les personnes titulaires d’un permis de séjour légal. La couverture s’étend aux adultes et aux enfants.

Garantie à l’accès aux soins et services de santé de qualité

L’assurance maladie est obligatoire au Luxembourg. Elle garantit l’accès de tous les citoyens aux services de santé nécessaires. Le système luxembourgeois favorise ainsi un accès équitable aux soins de santé. Par ailleurs, il contribue à maintenir les services de santé dans le pays à un niveau élevé.

Prestataires d’assurance maladie

Au Luxembourg, les personnes peuvent choisir parmi plusieurs prestataires d’assurance maladie agréés. Ces prestataires doivent respecter les règlements et les lignes directrices du CCSS – Centre Commun de la Sécurité Sociale et de la CNS – Caisse Nationale de santé.

Financement contributif des assurances maladie

Plusieurs contributeurs financent l’assurance maladie obligatoire au Luxembourg. Les individus, les employeurs et le gouvernement se partagent ce financement.

L’employé et l’employeur cotisent à hauteur d’un pourcentage du revenu de l’individu, sous réserve de certains seuils. Le gouvernement accorde parallèlement des subventions financières pour que l’assurance reste abordable pour les personnes et les familles à faibles revenus.

Couverture maladie et services de santé

L’assurance maladie couvre une large gamme de services de santé. La couverture maladie et soins de santé comprend les consultations médicales générales, les visites de spécialistes, l’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les médicaments, les tests de diagnostic et les soins préventifs.

La couverture santé s’étend également aux soins de maternité, aux services de santé mentale et à la rééducation.

Les soins dentaires, bien qu’ils ne soient pas entièrement couverts, sont partiellement remboursés. Il en est de même des prothèses visuelles et auditives.

Les organismes publics de santé au Luxembourg

Le CCSS – Centre Commun de la Sécurité Sociale

Au Luxembourg, le système d’assurance maladie obligatoire est supervisé par le CCSS ou Centre Commun de la Sécurité Sociale. Le CCSS est l’organisme central. Il est responsable de la gestion et de la réglementation de la couverture des soins de santé. 

Organisation et missions du CCSS

Le CCSS ou Centre Commun de la Sécurité Sociale au Luxembourg est un organisme public. Il est en charge de l’affiliation des assurés. Il collecte, organise et traite les données informatiques et les cotisations pour le compte de différentes institutions de sécurité sociale, dont : 

  • la Caisse Nationale de Santé (CNS) pour les salariés du secteur privé,
  • les caisses de maladie du secteur public : Caisse de maladie des fonctionnaires et employés publics (CMFEP), Caisse de maladie des fonctionnaires et employés communaux (CMFEC) et l’Entraide médicale de la société nationale des chemins de fer luxembourgeois,
  • la Mutualité des employeurs, notamment pour les travailleurs indépendants
  • l’Association d’Assurance contre les Accidents,
  • la Caisse nationale d’assurance pension et le Fonds de compensation,
  • la Caisse pour l’avenir des enfants,
  • l’Administration de l’emploi.

Inscription préalable obligatoire auprès du CCSS

Au Luxembourg, toute personne effectuant une activité professionnelle rémunérée doit être inscrite auprès du Centre Commun de la Sécurité Sociale CCSS.

La déclaration du salarié auprès du CCSS doit être faite par l’employeur pour le salarié. Le CCSS se charge ensuite de l’affiliation de la personne auprès de la caisse de maladie compétente.

Le conjoint ou le partenaire (s’il n’est pas assuré principal lui-même) et les enfants sont assurés automatiquement auprès de l’assuré principal. Ils sont appelés « co-assurés ». Attention, il faut que le CCSS reçoive impérativement tous les documents nécessaires lors de l’affiliation de l’assuré principal (contrat de mariage, livret de famille, etc.). Vous pouvez également transmettre vos informations via le site Internet de la CNS.

Le travailleur indépendant devra de son côté faire les démarches nécessaires pour s’inscrire au CCSS, dès son établissement. L’affiliation du travailleur idépendant à la CSS peut se faire directement via MyGuichet. 

Suite à l’affiliation auprès du CCSS, le citoyen et ses co-assurés bénéficient d’un numéro de matricule national à 13 chiffres.

Vous embauchez une garde d’enfants, nounou ou jeune fille au pair pour garder vos enfants ? Vous devez obligatoirement la déclarer au CCSS.

Cotisations d’assurance auprès du CCSS

L’inscription au CCSS permet de bénéficier de la sécurité sociale, de l’assurance maladie et dépendance ou encore de la pension vieillesse. Vous bénéficierez également des remboursement des médicaments et frais médicaux ou d’une prise en charge financière en cas de congés maladie ou maternité.

Les cotisations d’assurances seront déduites directement du salaire brut par l’employeur. En savoir plus sur les salaires bruts/nets et calculer son salaire net.

Démarches administratives auprès du CCSS

Vous pouvez effectuer plusieurs démarches auprès du CCSS, notamment :

  • Commande de la carte de Sécurité Sociale
  • Commande de certificats d’affiliation à la CSS luxembourgeoise. Cette demande peut également être réalisée via Myguichet.lu pour réception immédiate du document en .pdf.
  • Déclaration d’un changement d’adresse

La CCSS reçoit sur rendez-vous pour toute demande et information personnelle. Les rendez-vous sont à demander via Myguichet. 

En savoir plus sur le Centre Commun de la Sécurité Sociale.

CNS – Caisse Nationale de Santé ou D’Gesondheetskeess

La Caisse Nationale de Santé est l’organisme de santé luxembourgeois en charge des assurés du service privé au Luxembourg (et de leurs ayant-droits) pour tout ce qui concerne leur santé.

Ceci concerne la prévention, le remboursement des dépenses santé, mais aussi les assurances santé dans les cas de maladie, accident, maternité, dépendance ou fin de vie.

Inscription à la CNS et cotisations de sécurité sociale

Tout salarié du secteur privé doit obligatoirement s’inscrire à la CNS. Dès son embauche, l’employeur s’occupe d’affilier son nouveau salarié auprès de la CNS, via le CCSS.

Le salarié cotise tous les mois à la sécurité sociale sur son salaire. Son employeur lui versera un salaire net, déduction faite des cotisations salariales.

Indemnisation incapacité de travail : où envoyer les arrêts de travail et maladie

Lors d’un arrêt maladie, le salarié résident ou frontalier doit transmettre à la CNS l’original (volet 1) de l’arrêt de travail prescrit par le médecin. Voir notre page sur les congés maladie au Luxembourg.

L’arrêt maladie doit être transmis dans les 3 jours, à l’adresse suivante :

La CNS pourra ainsi verser les indemnisations éventuelles du salarié liées à ces incapacités de travail. En effet, l’employeur déclare tous les mois les incapacités de travail ainsi que les heures d’absence de ses salariés.

Pour les cas particuliers des congés maternité et parental, cliquez ici.

Prise en charge des frais médicaux : où envoyer les demandes de remboursement CNS

La CNS est également en charge du remboursement des médicaments et frais médicaux engagés par l’assuré sous certaines conditions.

Les demandes de remboursement doivent être adressées à l’adresse suivante sous enveloppe non timbrée à l’adresse ci-dessous. Les frais d’un envoi « Recommandé » restent cependant à votre charge. Voir remboursement des frais médicaux.

Le salarié doit envoyer le deuxième volet de son arrêt maladie à son employeur, dans un délai maximum de 3 jours.

En savoir plus sur la Caisse Nationale de Santé

CMFEP – Caisse maladie des fonctionnaires et employés publics

La CMFEP est la Caisse de maladie des fonctionnaires et employés publics.

Autres informations sur les institutions de sécurité sociale

Pour toutes vos questions concernant les institutions de sécurité sociale au Luxembourg (assurance maladie, accident, pension, dépendance, prestations familiales, …) consultez le site gouvernemental luxembourgeois www.secu.lu.

Assurances complémentaires de santé au Luxembourg

Principe général des assurances santé complémentaires

Si l’assurance maladie obligatoire couvre les services de santé essentiels, les personnes physiques ont la possibilité de souscrire une assurance complémentaire pour bénéficier d’une couverture supplémentaire des risques liés à la santé. L’assurance complémentaire n’est pas obligatoire.

L’assurance complémentaire prend en charge certains frais médicaux et de santé, non remboursés par les organismes publics. Les assurances complémentaires remboursent par exemple les chambres d’hôpital privées ou la médecine alternative.

Les taux de remboursement peuvent également être plus élevés pour certains services de santé. Les assurances complémentaires peuvent rembourser jusqu’à 100% certaines prestations médicales oubliées par la CNS.

Comment fonctionnent les assurances santé complémentaires ?

Les différentes compagnies d’assurance présentes au Luxembourg proposent toutes des assurances complémentaires santé. Consultez leurs offres de couverture, leurs tarifs et les garanties proposées.

Attention, un délai de carence de 3 mois est souvent appliqué entre la signature deu contrat et la prise en charge des frais de santé. Vous devrez sans doute également remplir un questionnaire sur votre état de santé et celui des co-assurés. Certaines dépenses seront clairement exclus des remboursements, cela pourra être le cas de frais d’orthodontie déjà entamés par exemple.

Lors de la demande de remboursement, l’assureur évalue la demande, déduction faite des remboursements déjà effectués par les caisses de maladie publiques. Il vous remboursera une partie des frais en fonction des taux de couverture convenus. Les taux de remboursement varient en fonction du service et du type de couverture d’assurance choisie au moment de la signature du contrat.

Identification de l’assuré social au Luxembourg

Carte personnelle d’assuré social

Après affiliation auprès de votre caisse de santé, vous recevrez une carte d’assuré nationale. La carte d’assuré social établit que vous êtes affilié(e) à l’assurance maladie.

La carte d’assuré social est personnelle.

Elle vous identifie dans vos relations avec les institutions de sécurité sociale, les prestataires de soins (médecins, hôpitaux, pharmaciens, etc.) du Grand-Duché de Luxembourg. Vous devrez la présenter à chaque rendez-vous.

Numéro de matricule luxembourgeois à 13 chiffres

La carte d’assuré social indique le nom, prénom et numéro de matricule à 13 chiffres de l’assuré. Le numéro de matricule à 13 chiffres est l’identifiant national personnel et individuel luxembourgeois. Ce numéro vous sera demandé dans toutes vos relations avec les administrations, les établissements scolaires, …

Carte d’assurance européenne

Si vous vous déplacez régulièrement en Europe, vous pouvez solliciter une carte d’assuré européenne. Cette carte présente deux faces. Une face est valable au Luxembourg, une seconde valable dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.

La face européenne permet de s’adresser directement aux fournisseurs de soins conventionnés dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Si des soins de santé deviennent nécessaires lors d’un séjour temporaire dans un autre État membre, la carte permet :

  • la délivrance de prestations de santé d’après la législation et selon les modalités du pays où vous séjournez temporairement,
  • la demande de remboursement au pays du séjour d’après la législation qu’elle applique ou au Luxembourg d’après les tarifs luxembourgeois.

La carte européenne d’assurance maladie comporte une date d’expiration. Elles est renouvelée sur demande auprès du CCSS via ce lien.

Téléchargez l’application «Carte européenne d’assurance maladie» sur votre smartphone.

Disponible en 25 langues, l’App “Carte européenne d’assurance maladie” reprend le mode d’emploi de la carte européenne d’assurance maladie dans les états membres de l’UE. Vous y trouverez des informations générales sur la carte, ainsi que les numéros d’appel d’urgence et le service à contacter en cas de perte de la carte. Vous pouvez obtenir la procédure à suivre pour obtenir un remboursement, les traitements et les coûts couverts.

Voir notre page dédiée à la santé des travailleurs frontaliers au Luxembourg pour les procédures d’inscription et les prestations d’assurance spécifiques.

Nouvel arrivant au Luxembourg ? Retrouvez ici nos informations indispensables sur les assurances.

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