Louer au Luxembourg, le contrat de bail

Vous arrivez au Luxembourg et souhaitez y louer un logement pour une court terme ou plus long terme ? Recherche d’une location, obligations légales en tant que locataire ou propriétaire bailleur, conseils de location, assurances nécessaires pour louer un bien, procédures administratives et démarches à entreprendre en tant que nouveau locataire, … Vous trouverez dans cette rubrique tout ce que vous devez savoir pour louer dans les meilleures conditions au Luxembourg !

Le marché immobilier de la location

Au Luxembourg, le marché immobilier est un marché dominé par les propriétaires. Les offres sont limitées et les demandes très importantes. Les panneaux d’indication de mise en location sont relativement rares sur les maisons et appartements. Les locations au bon prix et en bon état partent très vite. Il n’est pas rare de voir un appartement être loué dès les premières visites. 

Les propriétaires peuvent demander à ce que le contrat de bail soit fait plus ou moins selon leurs désirs, dans le cadre réglementaire bien entendu. Les agences immobilières disposent de modèles de baux locatifs répondant aux différentes exigences. 

En savoir plus sur le marché immobilier au Luxembourg

Les intermédiaires pour louer un bien immobilier

Les agences immobilières, les agences de relocation et les portails immobiliers sont aujourd’hui le meilleur moyen de trouver un logement au Luxembourg.

Les portails immobiliers luxembourgeois

Pour trouver une location, consultez les différents portails immobiliers du Luxembourg. lls proposent un large choix de biens à louer sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, voire au-delà, sur la Grande Région.

Vous pouvez y enregistrer des alertes immobilières afin de ne pas rater le logement de vos rêves. Vous déterminez vos critères (localisation, nombre de chambres, loyer maximum, …) et enregistrez votre demande. Vous recevrez une alerte lorsqu’un bien correspondant sera proposé à la location.

Il faut toutefois savoir que compte tenu de l’état du marché, les logements sont souvent loués en off-market, par le bouche-à-oreille notamment. Mettez donc toutes les chances de votre côté en consultant des agences immobilières, voire des agences de relocation.

Les agences immobilières et les agences de relocation

Pour avoir accès aux locations disponibles au Luxembourg, la meilleure façon de procéder est de vous faire connaître auprès des agences immobilières ou de passer par une agence de relocation qui traitera votre demande.

Les agences immobilières disposent d’une large sélection de biens en location au Luxembourg. Elles vous aideront à trouver un logement correspondant à vos critères. Ces agences prennent généralement en charge l’organisation des visites des biens sélectionnés et la rédaction des contrats de location.  L’agence immobilière vous appuiera sur toutes les démarches pour mener à bien la location du bien sélectionné. Elles prennent également en charge l’état des lieux d’entrée et de sortie, ce que nous vous conseillons de faire absolument.

Les agences de relocation vous accompagneront plus globalement dans votre recherche et votre installation au Luxembourg. Elles sélectionneront pour vous plusieurs biens immobiliers à louer en relation avec des agences immobilières, répondant à vos critères et aux besoins de votre famille. Elles vous acccueilleront à votre arrivée au Luxembourg pour quelques jours de visite des différents logements pré-sélectionnées. Elles pourront prendre également en charge la réalisation des différentes démarches administratives d’installation, dont les démarches auprès de la commune de résidence ou les inscriptions à l’école de vos enfants. Consultez en plusieurs et comparez leurs offres. 

Pour un propriétaire cherchant à louer un studio, un appartement ou une maison, le mieux est de passer également par une agence immobilière. Celle-ci organisera les visites et réalisera toutes les démarches administratives. En plus, ce servics reste gratuit pour les propriétaires, puisque c’est généralement le locataire qui paye les frais de location.

Frais pour la location

Au Luxembourg, les frais d’agence immobilière sont à charges du locataire. Il faut compter l’équivalent d’un mois de loyer (voire plus selon certaines agences), auquel il convient d’ajouter la TVA en vigueur. L’état des lieux est normalement compris dans les frais d’agence. 

Un dépôt de garantie sera également demandé par le propriétaire afin de garantir le bon état du bien et le paiement des échéances. Ce dépôt de garantie est généralement équivalent à 3 mois de loyer. Le montant peut être négocié avec le propriétaire du logement. 

Voir les intermédiaires pour trouver une location immobilière.

Signer un bail locatif

Signer un contrat de bail de location au Luxembourg : que faut-il savoir ?

Durée de la location

Le contrat de bail pour un logement non meublé est signé généralement à la demande des propriétaires pour 3 ans. Il  est normalement renouvelable à l’issue de ce premier terme, avec un préavis de 3 mois. Mais, c’est négociable ! Pour un studio, la durée de location est généralement d’un an, renouvelable tous les ans.

Pensez à bien évoquer en amont le sujet de la durée de location avec le propriétaire. La clause diplomatique (possibilité de quitter le logement à tout moment avec préavis de 3 mois pour des raisons professionnelles) n’existe pas au Luxembourg. La durée de location fait l’objet d’un accord entre le propriétaire et le locataire. Pensez à bien évoquer la durée de votre bail dès le premier contact.

Le préavis légal pour quitter le logement est de 3 mois avant l’échéance du terme de la location en cours. Même si vous quittez le logement avant terme, vous devez payer les 3 mois de loyer dus. Avec l’accord du propriétaire, vous pouvez éventuellement trouver un locataire pour vous remplacer dès votre départ. Il prendra alors en charge les frais de loyers restant à courir jusuq’à l’échéance du bail.

Animaux domestiques

Un contrat de bail peut contenir une clause interdisant la venue d’animaux domestiques dans le logement.

Pensez à bien vous renseigner au préalable, si vous avez un animal domestique type chien ou chat. Vous devez obtenir l’accord exprès du propriétaire si vous voulez emménager avec un animal domestique.

Documents à présenter pour signer un contrat de location

Lors de la signature d’un contrat de location directement avec un propriétaire ou une agence immobilière, vous devez présenter les documents suivants :

  • une carte d’identité ou un passeport,
  • les 3 dernières fiches de paye ou le contrat de travailsi vous arrivez au Luxembourg, ou une preuve de revenus,
  • Garantie locative : une désignation de garant et/ou une garantie locative servant à couvrir d’éventuels dommages ou un défaut de paiement
    Votre futur propriétaire peut vous demander de lui verser directement cette garantie locative. Celle-ci ne doit pas dépasser 3 mois de loyer, hors charges, pour un appartement meublé ou une maison et 2 mois de loyer, hors charges, pour un appartement vide. Cette somme vous sera remboursée à la fin du contrat si le propriétaire estime que vous avez laissé le logement en bon état.

    Nous vous recommandons d’établir la caution sous forme de garantie bancaire et de ne pas verser les fonds respectifs sur le compte privé du bailleur.

  • Assurance locative : Pensez également à souscrire une assurance risque locatif. En louant une habitation au Luxembourg, vous vous soumettez également aux obligations que cela engendre. Par exemple, chaque locataire est tenu d’avoir souscrit un contrat d’assurance incendie et risques divers, ainsi qu’un contrat d’assurance de contenus dans le cas d’une location meublée par le propriétaire.

Assurez-vous d’être en possession de ces différents documents lors de vos visites. Vous pourrez ainsi poser une option très rapidement et gagnerez du temps par rapport aux autres demandeurs pour obtenir le logement.

Passeport énergétique

Le propriétaire du logement doit vous fournir une copie du “passeport énergétique” du bien loué. Le passeport énergétique est obligatoire au Luxembourg, à la location ou à la vente. Il est valable 10 ans.

Pensez à faire un sérieux état des lieux d’entrée et de sortie du logement. Si vous louez par une agence immobilière, elles prennent généralement en charge ces états des lieux, ceci est inclus dans les frais d’agence.

Quelles démarches entreprendre une fois mon nouveau logement trouvé ?

Déclaration de votre changement d’adresse

Au Luxembourg, tout changement d’adresse doit être impérativement signalé en personne aux autorités locales de la commune de résidence. De même, lorsque vous quittez votre logement et votre commune de résidence, vous devez vous signaler à la commune que vous quittez avant votre départ. Vous devrez ensuite vous enregistrer dans votre nouvelle commune à votre arrivée afin d’être en ordre avec les autorités locales.

Un passeport ou une carte d’identité seront exigés, ainsi qu’un livret de famille si vous avez des enfants. Si vous arrivez au Luxembourg en tant que résident étranger, d’autres documents peuvent également vous être demandés comme par exemple un justificatif de vos revenus ou un contrat de travail. Selon la commune, d’autres documents peuvent être nécessaires. Renseignez-vous auprès de votre commune.

Si vous emménagez à Luxembourg-Ville pour la première fois, une présentation avec pièce d’identité auprès du Bierger Center est nécessaire.

Raccordement de votre nouveau logement

Une fois votre logement trouvé, vous devez également contacter le fournisseur de gaz et d’électricité de votre choix afin de procéder au raccordement de votre nouveau logement. De nombreux fournisseurs prévoient un transfert de contrat d’électricité afin de faciliter votre installation.

Prenez également contact avec votre opérateur téléphonique afin de faire raccorder votre nouvelle ligne téléphonique. Pensez à anticiper votre demande pour raccourcir le délai d’attente, surtout si vous souhaitez le raccordement de la fibre optique .

Prévenir vos prestataires de service

Lorsque vous changez d’adresse, veillez à prévenir votre banque, ainsi que la CNS de votre changement d’adresse si vous êtes frontalier. Pour les résidents luxembourgeois, cette démarche est réalisée directement par la commune d’arrivée lors de votre inscription en tant que résident dans votre nouvelle commune.

Veillez à signaler votre changement d’adresse à toutes les autorités nécessaires et à vous inscrire dans votre commune ainsi qu’au Bierger Center de la Ville de Luxembourg, si nécessaire. Pensez également à prévoir vos différents raccordements à l’avance.

Bon à savoir pour louer un logement

  • Consultez les aides et droits au logement disponibles au Luxembourg. Vous pouvez notamment bénéficier d’une aide pour payer la garantie locative demandée par votre futur propriétaire.
  • Consultez nos pages traitant des démarches administratives lorsque vous arrivez au Luxembourg
  • La révision de votre chaudière est obligatoire tous les 4 ou 2 ans selon que votre installation de chauffage est au gaz ou au gasoil. Pensez-y !
  • Besoin d’informations complémentaires concernant la location de biens au Luxembourg ? Just Arrived vous suggère de vous rendre sur le site de guichet.lu pour plus de renseignements au sujet des baux, des contrats de locations, des charges locatives ou du montant des loyers.