Connecting your home's water supply

Connecting your home's water network in Luxembourg

Moving to Luxembourg? Once you've found your accommodation, you'll need to make sure that it's connected to the water network. This is not usually a problem, as the communes are responsible for water distribution. However, you'll need to take the necessary steps to register with the commune when you declare your arrival. 

Connection to the water network through your local authority

Connection to the water supply network is the responsibility of the commune where you live.

If you live in a house, as soon as you move in and register as a new citizen of the municipality ("Gemeng"), you must request that your home be connected to the drinking water network. The bill for your consumption will be sent to you regularly by the municipal administration.

If you live in a block of flats, the connection is paid for by the building association. Your consumption will be deducted from your monthly charges.

For Luxembourg City, you need to contact the Water Department or the Bierger Center directly. You can use this opportunity to declare your new residence.

The water supplied to Luxembourg households comes from the Lac de Haute-Sûre in northern Luxembourg. Its quality depends on our actions to preserve it. Preserve Luxembourg's nature by taking part in the Grouss Botz!

How can you reduce your water bill?

Water is a precious resource, even though Luxembourg enjoys a temperate climate with plenty of rainfall.

Luxembourg benefits from an immense reserve of drinking water in the north of the country. The lake at Esch-sur-Sûre supplies Luxembourg households with 50% of water consumption, with the remainder coming from underground reserves. To preserve water reserves, it is advisable to monitor consumption and save water.

Rainwater harvesting

If you live in a house with a garden or an apartment with a terrace, don't hesitate to collect rainwater to water your plants. To do this, you can install a rainwater collection tank fed by your roof gutters. And if you're building a new house, why not install separate water systems inside? This way, you can optimize the use of rainwater and save on the drinking water supplied by your local authority?

Rainwater has many uses. It's excellent for watering plants, washing your car, filling your swimming pool if you have one, or washing floors. If you have an internal rainwater network, you can use it to flush your toilets or wash your clothes.

Reduce water consumption

The average household in Luxembourg consumes 135 liters of drinking water per day, of which only 4% is used for eating and drinking. 36% is used for personal hygiene and 37% for flushing the toilet! In exceptional cases, water consumption can increase by up to 40 m3 per year per inhabitant.

In other words, we can reduce our consumption of drinking water by applying a few simple measures.

The best way to reduce your water consumption and cut your water bills is to monitor and repair water leaks. A dripping tap uses an extra 4 liters of water per hour. A leaky toilet uses up to 25 extra liters of water per hour.

Opt for energy-saving equipment. Double flush toilets save 40% of normal consumption. Water-saving showerheads and flow reducers on taps reduce water consumption by 50%. Household appliances such as dishwashers and washing machines are becoming increasingly economical. Keep an eye on this point when you buy, and don't hesitate to invest in a new washing machine.

The waasser.lu website provides information on the water situation in Luxembourg, including the drinking water reserves at the Lac de Haute-Sûre, and floods to be expected.

To benefit from electricity and heating in your home, visit this page.

 

Our events Housing


Our latest articles Housing


House price trend Luxembourg

Are you planning to move to Luxembourg? It's important to know that real estate prices in Luxembourg are structurally...

Moving to Luxembourg: what do you need to know?

The decision's made - you're moving to Luxembourg soon! But before you start packing, you'll need to...

Buying a property in Luxembourg

With almost 12,000 new residents every year, the real estate market in Luxembourg is booming. With the incentives...

They trust us

AXA assurances Luxembourg
Raiffeisen Luxembourg
Child king

Raccordement à l’eau de votre logement

Raccordement réseau d'eau de son logement au Luxembourg

Vous arrivez au Luxembourg ? Une fois votre logement trouvé, vous devrez  vous assurer que celui-ci est bien raccordé au réseau d’eau. Ceci ne pose généralement aucun problème puisque ce sont les communes qui gèrent la distribution d’eau. Vous devrez néanmoins faire les démarches nécessaires pour vous faire reconnaitre auprès de la commune lors de votre déclaration d’arrivée. 

Raccordement au réseau d’eau auprès de votre Commune

Le raccordement au réseau d’eau est du ressort de votre Commune de résidence.

Si vous habitez une maison, dès votre installation et en même temps que votre inscription en tant que nouveau citoyen de la commune (“Gemeng”), vous devez demander le raccordement de votre logement au réseau d’eau potable. La facture de votre consommation vous sera envoyée régulièrement par les services administratifs communaux.

Si vous habitez un immeuble collectif, ce raccordement est pris en charge par le syndic de l’immeuble. Votre consommation sera décomptée dans vos charges mensuelles.

Pour la Ville de Luxembourg, vous devez vous adresser directement au Service des eaux ou au Bierger Center. Vous pouvez en profiter pour déclarer votre nouvelle résidence.

L’eau fournie aux ménages luxembourgeois provient du Lac de Haute-Sûre dans le nord du Luxembourg. Sa qualité dépend de nos actions pour la préserver. Préserver la nature luxembourgeoise en participant au Grouss Botz !

Comment réduire votre facture d’eau ?

L’eau est une ressource précieuse, même si le Luxembourg bénéficie d’un climat tempéré avec de nombreuses précipitations.

Le Luxembourg bénéficie d’une immense réserve en eau potable au nord du pays : le lac de Esch-sur-Sûre. Celui-ci alimente 50% de la consommation d’eau des foyers luxembourgeois. Le reste est fourni par les réserves aquatiques souterraines. Toutefois, afin de préserver les réserves d’eau, il est recommandé de surveiller sa consommation et d’économiser son utilisation.

Récupérer l’eau de pluie

Si vous habitez une maison avec jardin ou un appartement avec terrasse, n’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie pourarroser vos plantes. Pour cela, vous pouvez installer un bac de récupération alimenté par les gouttières de votre toiture. Et si vous construisez une nouvelle maison, pourquoi ne pas installer à l’intérieur de votre logement des réseaux d’eau séparés ? Vous pourrez ainsi optimiser l’utilisation des eaux de pluie et économiser l’eau potable délivrée par votre commune.

L’eau de pluie peut être utilisée à différents usages. Elle est excellente pour arroser les plantes, laver votre voiture, remplir votre piscine si vous en avez une, ou encore laver les sols. Si vous disposez d’un réseau interne d’eau de pluie, celle-ci peut alimenter vos toilettes ou encore votre lave-linge.

Réduire sa consommation d’eau

Un ménage au Luxembourg consomme en moyenne 160 litres d’eau potable par jour, dont seulement 4% sont utilisés pour boire et manger. 36% sont utilisés pour l’hygiène corporelle et 37% pour les chasses d’eau ! Exceptionnellement, la consommation d’eau potable peut même augmenter jusque 40 m3 supplémentaires par an et par habitant.

Autant dire qu’il est important de réduire notre consommation en eau potable en appliquant quelques mesures simples.

Pour réduire votre consommation d’eau et réduire vos factures, le meilleur moyen est tout d’abord de surveiller et de réparer les fuites d’eau. Un robinet qui goutte utilise 4 litres d’eau supplémentaires par heure. Des toilettes qui fuient consomment jusqu’à 25 litres d’eau supplémentaires par heure.

Vous pouvez également économiser l’eau en surveillant votre consommation. Préférez les douches aux bains et pensez à couper l’eau quand vous vous savonnez le corps ou les mains, ou encore quand vous vous brossez les dents. Ne faites fonctionner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle que s’il est plein. Préférez les stations-lavages de voiture, moins consommatrices en eau qu’un lavage à domicile.

Pensez également à laver vos fruits et légumes dans une bassine et réutilisez l’eau pour arroser vos plantes. Il vaut mieux également arroser les plantes le soir quand la chaleur est moindre. Ceci permet de réduire l’évaporation. Un paillage autour des cultures permet en complément de retenir l’humidité.

Optez pour des équipements économes. L’utilisation de doubles chasse d’eau fait économiser 40% de la consommation normale. Des pommeaux de douche économes et des réducteurs de débit sur les robinets réduisent de 50% la consommation d’eau. Les produits électroménagers, lave-vaisselle et lave-linge, sont de plus en plus économiques. Surveillez ce point à l’achat et n’hésitez pas à investir dans une machine à laver neuve.

Le site internet waasser.lu vous renseigne sur la situation de l’eau au Luxembourg, notamment la réserve en eau potable du Lac de haute-Sûre ou encore les crues et inondations à prévoir.

Pour bénéficier de l’électricité et du chauffage dans votre logement, consultez cette page.

 

Nos événements Logement


Nos derniers articles Logement


Evolution prix logements Luxembourg

Avez-vous pour projet de vous installer au Luxembourg ? Il faut savoir que les prix de l’immobilier y sont structurellement...

Emménager au Luxembourg : que faut-il savoir ?

La décision est prise, vous vous installez prochainement au Luxembourg ! Oui mais avant de préparer vos cartons, vous avez...

Acheter un bien immobilier au Luxembourg

Avec près de 12.000 nouveaux résidents chaque année, le marché immobilier au Luxembourg est en pleine croissance. Avec les incitations...

Ils nous font confiance

AXA assurances Luxembourg
Raiffeisen Luxembourg
Enfant roi