Déménagement et installation administrative

Déménagement au Luxembourg

Vous envisagez de vous expatrier au Grand-Duché ou plus simplement de changer de lieu d’habitation au Luxembourg ? Outre ses cartons, il faut penser à beaucoup de choses pour gérér un déménagement le plus sereinement possible. Vous trouverez ici nos conseils utiles pour préparer au mieux votre déménagement et emménager dans votre nouvelle habitation en toute sérénité !

Selon les cas, ces conseils sont valables également si vous quittez le Luxembourg.

Préparer votre déménagement, formalités administratives

Résilier ou transférer ses contrats liés à votre ancien logement

Avant de déménager, pensez à résilier ou transférer vos contrats et tout autre abonnements de fourniture liés à votre ancien lieu d’habitation. Pour cela, adressez-vous directement au département dédié de l’entreprise prestataire du service ou, à défaut, à son service clients. Vous disposerez alors de toutes les informations nécessaires, relatives à la résiliation ou au transfert de vos contrats.

Informer votre entreprise de votre déménagement

Lors d’un déménagement, il est impératif d’informer son employeur. En effet, vous devez communiquer votre nouvelle adresse à votre entreprise dans les plus brefs délais. Au Luxembourg, l’Administration des contributions directes (ACD) mettra à jour votre fiche de retenue d’impôt, que vous soyez salarié ou pensionné.

Demander un congé extraordinaire pour déménagement

Un salarié qui déménage est en droit de demander un congé exceptionnel pour motif personnel. Au Luxembourg, celui-ci est de deux jours. Dans ce cas, le salarié est payé malgré son absence.

Pour effectuer cette demande, vous devrez présenter une pièce justificative de votre déménagement à votre employeur. Il peut s’agir d’un bail, d’un certificat de changement de domicile… Le congé ne peut alors être pris qu’au moment du déménagement. Un congé non pris est perdu. Il ne peut par ailleurs pas donner lieu à une indemnité financière.

À noter, le congé pour déménagement est désormais limité à une fois tous les trois ans. Exception faite toutefois, ds déménagements pour raisons professionnelles.

Information auprès des écoles de vos enfants

Les écoles doivent être informées de votre déménagement. Si vous avez des enfants en bas âge, ceux-ci peuvent être perturbés par le déménagement. Il est alors utile d’informer les équipes enseignantes. Elle pourront alors gérer au mieux la situation avec votre enfant. 

Scolarisation dans la même école

Même si vous déménagez sur le même secteur et que votre enfant reste inscrit dans la même école après le déménagement, vous devez communiquer la nouvelle adresse à l’établissement scolaire.

Si vous êtes étudiant, vous devrez également informer votre établissement scolaire ou universitaire en cas de déménagement.

Scolarisation dans une nouvelle école

Au Luxembourg, l’inscription d’un enfant à l’école publique se fait en fonction du lieu de résidence des parents. C’est ce qu’on appelle le «ressort scolaire». Si le déménagement implique de changer l’enfant d’école, il est important de procéder rapidement à l’inscription dans le nouvel établissement.

Toutefois, si les parents déménagent au cours de l’année scolaire, l’enfant n’est pas dans l’obligation de changer d’école, malgré le ressort scolaire. En effet, l’enfant peut terminer l’année scolaire au sein de la même école. Les parents doivent cependant en faire la demande écrite auprès de l’établissement.

Scolarisation d’un enfant étranger nouvellement arrivé

Les enfants nouvellement arrivés au Luxembourg, sont pris en charge par les services publics. Ils peuvent ainsi bénéficier de cours de soutien supplémentaires pour apprendre les langues d’enseignement et s’intégrer plus rapidement. Renseignez-vous auprès des services concernés afin que vous et votre enfant soyez accueillis dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur le système scolaire luxembourgeois.

Suivi du courrier lors de votre déménagement

Lors de votre déménagement, n’oubliez pas d’effectuer un suivi du courrier afin de faire suivre votre courrier et éviter que le courrier n’atterrisse dans la boîte aux lettres du nouvel occupant de votre ancien logement.

Pour faire réexpédier votre courrier en interne du Luxembourg, vous devez contacter l’Administration des P&T Luxembourg. Pour cela, trois possibilités :

  • Soit directement en ligne,
  • Soit en se rendant dans un bureau de poste,
  • Soit en s’adressant directement au facteur, en remplissant un formulaire.

Attention ! Il est important d’effectuer les démarches au plus tard trois jours ouvrables avant la date souhaitée du début de la réexpédition du courrier. La réexpédition du courrier peut se faire de sept jours minimum à un an maximum. Ce service n’est cependant pas valable en ce qui concerne les colis.

Lors de la souscription au service de réexpédition du courrier, la poste offre des cartes postales afin d’informer ses correspondants de son changement d’adresse. Il est inutile de les affranchir.

La réexpédition des journaux est quant à elle gratuite. Pour cela, adressez-vous directement à l’éditeur afin de leur faire parvenir la nouvelle adresse.

Voir les services de livraison de colis au Luxembourg.

En ce qui concerne les déménagements de l’étranger vers le Luxembourg, il est nécessaire de faire une demande directement auprès de la poste de votre pays de départ. Pensez à le faire suffisamment à l’avance pour que le service soit effectif dès votre départ.

Préparer votre déménagement depuis ou vers le Luxembourg

Faire appel à un service de déménageurs

Au Luxembourg, il existe de nombreuses sociétés de déménagement. Parmi elles, Déménagements Nadin, Team relocations, Vaglio déménagement, Tranelux ou encore Wagner frères.

Ces entreprises s’occupent généralement du matériel d’emballage, de l’emballage, du démontage et remontage ainsi que des formalités administratives. La plupart des entreprises assure un déménagement, que ce soit au Luxembourg ou à l’étranger.

Location d’un utilitaire de déménagement

Plutôt que de faire appel à des déménageurs, vous pouvez louer un utilitaire pour vous occuper vous-même de votre déménagement. Il existe de nombreuses agences de location de véhicules au Luxembourg. Parmi elles, Ada, Intralux, Vicente, Autorent ou encore Stroll trucks.

Demande d’occupation de la voie publique

Afin de faciliter votre déménagement au Luxembourg, vous devez faire une demande d’occupation de la voie publique. Vous pourrez ainsi garer votre camion de déménagement devant l’immeuble ou votre maison, sans encombrer la voie publique.

Déménagement à Luxembourg-ville

La demande d’autorisation d’occupation de la voie publique dans la capitale peut être faite directement sur internet. Vous devez faire la demande d’autorisation du Service de la circulation de la ville de Luxembourg, au moins cinq jours ouvrables avant la date du déménagement. La mise en place des panneaux de stationnement interdit sera effectuée au moins 24 heures avant l’autorisation délivrée.

La demande de réservation de la voie publique doit être réalisée en amont. Attention, celle-ci est payante. Le tarif dépend des véhicules de déménagement envisagés et du secteur.

Si le demandeur ne respecte pas les conditions de l’autorisation, la Ville de Luxembourg est en droit de retirer l’autorisation. Ce retrait prend alors effet immédiatement. Aucun remboursement ou indemnité ne peut être accordé.

Déménagement dans d’autres villes ou villages luxembourgeois

Les résidents des autres villes du pays désireux de déménager doivent s’adresser directement au service des transports de leur commune.

Notre conseil pour vos cartons de déménagement 

Quand vous préparez vos cartons de déménagement, pensez à regrouper les différents objets dans les cartons par pièce de destination. Indiquez clairement sur chaque carton (haut et côté) dans quelle pièce il est destiné. Cela facilitera la tâche des déménageurs et surtout la vôtre quand il s’agira de défaire les cartons. 

Indiquez également très clairement les cartons avec des objets fragiles. Veillez à ne pas surcharger les cartons (notamment avec des livres). 

Démarches administratives à effectuer le jour de votre déménagement

Le jour même de votre déménagement, pensez à : 

Formalités à remplir après votre emménagement au Luxembourg

Déclaration d’arrivée dans votre commune de résidence

Toute personne qui déménage au Luxembourg doit impérativement déclarer son arrivée auprès de sa commune de résidence. Vous disposez d’un délai de huit jours à compter de votre arrivée sur le territoire si vous êtes ressortissant européen. Attention ! Ce délai est raccourci à trois jours pour les personnes non ressortissantes de l’Union européenne.

Collecte des déchets et commande des poubelles

Le tri sélectif est relativement bien développé au Luxembourg. Lors de votre emménagement, enseigner sur les différentes poubelles de tri auprès de votre commune. Si vous disposez d’un logement individuel, vous pourrez opter pour différentes poubelles selon le type de déchets. Vous pouvez également demander des sacs spécifiques au service hygiène de la commune pour les déchets à recycler.

Démarches administratives pour circuler au Luxembourg en voiture individuelle

Lors de votre déménagement au Luxembourg, vous devez faire inscrire votre nouvelle adresse sur la partie I du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Vous disposez d’un délai d’un mois pour le faire.

Ce changement d’adresse est réalisé par la SNCA. Cette démarche est gratuite si l’adresse du propriétaire figure dans le répertoire national des personnes physiques et morales. Dans le cas contraire, vous devrez fournir un justificatif de situation régulière au Luxembourg afin de procéder à cette inscription. Voir les formalités administratives à remplir pour votre véhicule au Luxembourg. 

Si vous arrivez d’un autre pays, vous devrez peut-être changer votre permis de conduire contre un permis luxembourgeois. 

Stationner gratuitement au Luxembourg en tant que résident

Afin de pouvoir stationner gratuitement dans votre quartier, notamment à Luxembourg et dans les grandes villes du pays, vous devrez demander une vignette spécifique de stationnement auprès de votre administration communale. Celle-ci vous autorisera à vous garer gratuitement dans votre quartier de résidence. Dans la cas contraire vous devrez acquitter des frais de stationnement.

Détenir un chien ou un animal domestique au Luxembourg

Au Luxembourg, les chiens doivent obligatoirement être déclarés par leur propriétaire auprès de l’administration communale de leur résidence. Pour enregistrer votre chien à l’administration communale, vous devrez présenter un certificat vétérinaire et un contrat d’assurance provenant d’une société agréée au Luxembourg.

Attention, les propriétaires d’animaux domestiques au Luxembourg, type chiens, chats, furets,… doivent respecter la règlementation liée aux animaux domestiques.

Documents d’identité et nouvelle adresse

En cas de changement d’adresse, les résidents luxembourgeois doivent renouveler leur carte d’identité. Les informations concernant votre domicile doivent en effet être mises à jour. Renseignez-vous auprès de votre administration communale d’arrivée. 

Vous déménagez de l’étranger vers le Luxembourg ? Retrouvez ici tous nos conseils pour emménager au Luxembourg.

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