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Quelles assurances souscrire, quelle compagnie ?

Vous arrivez au Luxembourg en tant qu'expatrié et souhaitez louer un logement ? Recherche d'une location, obligations légales en tant que locataire ou propriétaire bailleur, conseils de location, assurances nécessaires pour louer un bien, procédures administratives et démarches à entreprendre en tant que nouveau locataire, … Vous trouverez dans cette rubrique tout ce que vous devez savoir pour louer dans les meilleures conditions au Luxembourg !

Le marché immobilier de la location

Au Luxembourg, les locations au bon loyer et en bon état partent très vite. Il n'est pas rare de voir un appartement être loué dès les premières visites. Par ailleurs, les panneaux d’indication de mise en location sont relativement rares sur les maisons et appartements.

Un marché avec peu d'offres immobilières et beaucoup de demandes

Globalement le marché immobilier est dominé par les propriétaires qui peuvent demander à ce que le contrat de bail soit fait plus ou moins selon leurs désirs, dans le cadre réglementaire bien entendu. Les agences immobilières disposent de modèles de baux locatifs répondant aux différentes exigences.

En savoir plus sur le marché immobilier au Luxembourg

Les intermédiaires pour louer un bien immobilier

Les agences immobilières et les agences de relocation

Pour avoir accès aux locations disponibles au Luxembourg, la meilleure façon de procéder est de vous rendre dans une agence immobilière ou vous renseigner auprès d'une agence de relocation.

Celles-ci disposent d’une large sélection de biens en location au Luxembourg. Elles vous aideront à trouver un logement correspondant à vos critères. Ces agences prennent généralement en charge l'organisation des visites des biens sélectionnés et la rédaction des contrats de location. Les agences immobilières prennent également en charge l'état des lieux d’entrée et de sortie que nous vous conseillons de faire absolument.

Frais d'agence pour la location

L'état des lieux est normalement compris dans les frais d'agence, qui sont pris en charge par le locataire. Il faut compter l’équivalent d'un mois de loyer (voire plus selon certaines agences) auquel il convient d'ajouter la TVA en vigueur. Ces frais liés à la location s’ajouteront au dépôt de garantie demandé par le propriétaire (3 mois maximum – à négocier).

Les portails immobiliers luxembourgeois

Pour trouver rapidement une location, pensez aussi à vous rendre sur les différents portails immobiliers du Luxembourg, ils proposent un large choix de biens à louer sur l’étendue du territoire luxembourgeois.

De plus, vous pouvez enregistrer des alertes sur ces portails immobiliers afin de ne pas rater le logement de vos rêves en déterminant à l’avance vos critères : localisation, nombre de chambres, loyer maximum, …

Les agences immobilières, les agences de relocation et les portails immobiliers sont aujourd’hui le meilleur moyen de trouver un logement au Luxembourg. Plus d'informations ici.

Pour un propriétaire cherchant à louer un studio, un appartement ou une maison, le mieux est de passer également par une agence immobilière qui organisera les visites et réalisera toutes les démarches administratives. En plus, cela reste gratuit pour les propriétaires puisque c'est généralement le locataire qui paye les frais de location.

Signer un bail locatif

 Signer un contrat de bail : que faut-il savoir ?

Durée de la location

Le contrat de bail pour un logement non meublé est signé généralement à la demande des propriétaires pour 3 ans et est normalement renouvelable à l’issue de ce premier terme, avec un préavis de 3 mois. Mais, c’est négociable. Pour un studio, la durée de location est généralement d’un an, renouvelable tous les 6 mois ou tous les ans.

Pensez à bien évoquer le sujet de la durée de location avec le propriétaire. La clause diplomatique (possibilité de quitter le logement à tout moment avec préavis de 3 mois pour des raisons professionnelles) n'existe pas au Luxembourg.

Le préavis légal pour quitter le logement est de 3 mois avant l’échéance du terme de la location en cours. Vous devez payer les 3 mois de loyer dus, même si vous quittez le logement avant terme, à moins que vous ne trouviez un locataire pour vous remplacer, avec l’accord du propriétaire bien-sûr.

Animaux domestiques

Un contrat de bail peut contenir une clause interdisant la venue d’animaux domestiques dans le logement, sauf si le propriétaire donne son accord exprès. Pensez à bien vous renseigner au préalable si vous avez un animal domestique type chien ou chat.

Documents à présenter pour signer un contrat de location

Lors de la signature d’un contrat de location directement avec un propriétaire ou une agence immobilière, une carte d’identité ou un passeport, les 3 dernières fiches de paye ou le contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg, ainsi qu’une preuve de revenus vous seront demandés pour étudier votre demande de location.

Assurez-vous donc d’être en possession de ces différents documents lors de vos visites. Vous pourrez ainsi poser une option très rapidement et gagnerez du temps par rapport aux autres demandeurs pour le logement.

Garantie locative

Une désignation de garant et/ou une garantie locative servant à couvrir d’éventuels dommages commis par le(s) locataire(s) ou un défaut de paiement vous sera dans doute demandé lors de la signature du bail de location, que ce soit par les agences ou le/la propriétaire.

Votre futur propriétaire peut vous demander de lui verser directement cette garantie locative. Celle-ci ne doit pas dépasser 3 mois de loyer, hors charges, pour un appartement meublé ou une maison et 2 mois de loyer, hors charges, pour un appartement vide. Cette somme vous sera remboursée à la fin du contrat si le propriétaire estime que vous avez laissé le logement en bon état.

Nous recommandons d’établir la caution sous forme de garantie bancaire et de ne pas verser les fonds respectifs sur le compte privé du bailleur.

Passeport énergétique

Le propriétaire du logement doit vous fournir une copie du "passeport énergétique" du bien loué. Le passeport énergétique est obligatoire au Luxembourg, à la location ou à la vente. Il est valable 10 ans.

Assurance locative

Pensez également à souscrire une assurance risque locatif. Elle est fortement conseillée. En louant une habitation au Luxembourg, vous vous soumettez également aux obligations que cela engendre. Par exemple, chaque locataire est tenu d’avoir souscrit un contrat d’assurance incendie et risques divers, ainsi qu’un contrat d’assurance de contenus dans le cas d’une location meublée par le propriétaire. Vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies d'assurance.

Pensez à faire un sérieux état des lieux d’entrée et de sortie du logement. Si vous louez par une agence immobilière, elles prennent généralement en charge ces états des lieux, ceci est inclus dans les frais d'agence.

Retrouvez  toutes vos obligations légales en tant que locataire au Luxembourg sur cette page.

 Signer un contrat de bail : que faut-il savoir ?

Durée de la location

Le contrat de bail pour un logement non meublé est signé généralement à la demande des propriétaires pour 3 ans et est normalement renouvelable à l’issue de ce premier terme, avec un préavis de 3 mois. Mais, c’est négociable. Pour un studio, la durée de location est généralement d’un an, renouvelable tous les 6 mois ou tous les ans.

Pensez à bien évoquer le sujet de la durée de location avec le propriétaire. La clause diplomatique (possibilité de quitter le logement à tout moment avec préavis de 3 mois pour des raisons professionnelles) n'existe pas au Luxembourg.

Le préavis légal pour quitter le logement est de 3 mois avant l’échéance du terme de la location en cours. Vous devez payer les 3 mois de loyer dus, même si vous quittez le logement avant terme, à moins que vous ne trouviez un locataire pour vous remplacer, avec l’accord du propriétaire bien-sûr.

Animaux domestiques

Un contrat de bail peut contenir une clause interdisant la venue d’animaux domestiques dans le logement, sauf si le propriétaire donne son accord exprès. Pensez à bien vous renseigner au préalable si vous avez un animal domestique type chien ou chat.

Documents à présenter pour signer un contrat de location

Lors de la signature d’un contrat de location directement avec un propriétaire ou une agence immobilière, une carte d’identité ou un passeport, les 3 dernières fiches de paye ou le contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg, ainsi qu’une preuve de revenus vous seront demandés pour étudier votre demande de location.

Assurez-vous donc d’être en possession de ces différents documents lors de vos visites. Vous pourrez ainsi poser une option très rapidement et gagnerez du temps par rapport aux autres demandeurs pour le logement.

Garantie locative

Une désignation de garant et/ou une garantie locative servant à couvrir d’éventuels dommages commis par le(s) locataire(s) ou un défaut de paiement vous sera dans doute demandé lors de la signature du bail de location, que ce soit par les agences ou le/la propriétaire.

Votre futur propriétaire peut vous demander de lui verser directement cette garantie locative. Celle-ci ne doit pas dépasser 3 mois de loyer, hors charges, pour un appartement meublé ou une maison et 2 mois de loyer, hors charges, pour un appartement vide. Cette somme vous sera remboursée à la fin du contrat si le propriétaire estime que vous avez laissé le logement en bon état.

Nous recommandons d’établir la caution sous forme de garantie bancaire et de ne pas verser les fonds respectifs sur le compte privé du bailleur.

Passeport énergétique

Le propriétaire du logement doit vous fournir une copie du "passeport énergétique" du bien loué. Le passeport énergétique est obligatoire au Luxembourg, à la location ou à la vente. Il est valable 10 ans.

Assurance locative

Pensez également à souscrire une assurance risque locatif. Elle est fortement conseillée. En louant une habitation au Luxembourg, vous vous soumettez également aux obligations que cela engendre. Par exemple, chaque locataire est tenu d’avoir souscrit un contrat d’assurance incendie et risques divers, ainsi qu’un contrat d’assurance de contenus dans le cas d’une location meublée par le propriétaire. Vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies d'assurance.

Pensez à faire un sérieux état des lieux d’entrée et de sortie du logement. Si vous louez par une agence immobilière, elles prennent généralement en charge ces états des lieux, ceci est inclus dans les frais d'agence.

Retrouvez  toutes vos obligations légales en tant que locataire au Luxembourg sur cette page.

 Signer un contrat de bail : que faut-il savoir ?

Durée de la location

Le contrat de bail pour un logement non meublé est signé généralement à la demande des propriétaires pour 3 ans et est normalement renouvelable à l’issue de ce premier terme, avec un préavis de 3 mois. Mais, c’est négociable. Pour un studio, la durée de location est généralement d’un an, renouvelable tous les 6 mois ou tous les ans.

Pensez à bien évoquer le sujet de la durée de location avec le propriétaire. La clause diplomatique (possibilité de quitter le logement à tout moment avec préavis de 3 mois pour des raisons professionnelles) n'existe pas au Luxembourg.

Le préavis légal pour quitter le logement est de 3 mois avant l’échéance du terme de la location en cours. Vous devez payer les 3 mois de loyer dus, même si vous quittez le logement avant terme, à moins que vous ne trouviez un locataire pour vous remplacer, avec l’accord du propriétaire bien-sûr.

Animaux domestiques

Un contrat de bail peut contenir une clause interdisant la venue d’animaux domestiques dans le logement, sauf si le propriétaire donne son accord exprès. Pensez à bien vous renseigner au préalable si vous avez un animal domestique type chien ou chat.

Documents à présenter pour signer un contrat de location

Lors de la signature d’un contrat de location directement avec un propriétaire ou une agence immobilière, une carte d’identité ou un passeport, les 3 dernières fiches de paye ou le contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg, ainsi qu’une preuve de revenus vous seront demandés pour étudier votre demande de location.

Assurez-vous donc d’être en possession de ces différents documents lors de vos visites. Vous pourrez ainsi poser une option très rapidement et gagnerez du temps par rapport aux autres demandeurs pour le logement.

Garantie locative

Une désignation de garant et/ou une garantie locative servant à couvrir d’éventuels dommages commis par le(s) locataire(s) ou un défaut de paiement vous sera dans doute demandé lors de la signature du bail de location, que ce soit par les agences ou le/la propriétaire.

Votre futur propriétaire peut vous demander de lui verser directement cette garantie locative. Celle-ci ne doit pas dépasser 3 mois de loyer, hors charges, pour un appartement meublé ou une maison et 2 mois de loyer, hors charges, pour un appartement vide. Cette somme vous sera remboursée à la fin du contrat si le propriétaire estime que vous avez laissé le logement en bon état.

Nous recommandons d’établir la caution sous forme de garantie bancaire et de ne pas verser les fonds respectifs sur le compte privé du bailleur.

Passeport énergétique

Le propriétaire du logement doit vous fournir une copie du "passeport énergétique" du bien loué. Le passeport énergétique est obligatoire au Luxembourg, à la location ou à la vente. Il est valable 10 ans.

Assurance locative

Pensez également à souscrire une assurance risque locatif. Elle est fortement conseillée. En louant une habitation au Luxembourg, vous vous soumettez également aux obligations que cela engendre. Par exemple, chaque locataire est tenu d’avoir souscrit un contrat d’assurance incendie et risques divers, ainsi qu’un contrat d’assurance de contenus dans le cas d’une location meublée par le propriétaire. Vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies d'assurance.

Pensez à faire un sérieux état des lieux d’entrée et de sortie du logement. Si vous louez par une agence immobilière, elles prennent généralement en charge ces états des lieux, ceci est inclus dans les frais d'agence.

Retrouvez  toutes vos obligations légales en tant que locataire au Luxembourg sur cette page.

Quelles démarches entreprendre une fois mon nouveau logement trouvé ?

Déclaration de votre changement d’adresse

Au Luxembourg, tout changement d'adresse doit être impérativement signalé en personne aux autorités locales de la commune de résidence. Lorsque vous partez, vous devez vous signaler à la commune que vous quittez avant votre départ. Vous devrez ensuite vous enregistrer dans votre nouvelle commune à votre arrivée afin d'être en ordre avec les autorités locales.

Un passeport ou une carte d'identité seront exigés, ainsi qu'un livret de famille si vous avez des enfants. D'autres documents peuvent également vous être demandés comme un justificatif de vos revenus ou un contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg en tant que résident étranger. Selon la commune, d'autres documents peuvent être nécessaires.

Si vous emménagez à Luxembourg-Ville pour la première fois, une présentation avec pièce d’identité auprès du Bierger Center est également nécessaire.

Prévenir vos prestataires de service

Veillez également à prévenir votre banque ainsi que la CNS de votre changement d'adresse si vous êtes frontalier. Pour les résidents luxembourgeois, cette démarche est réalisée directement par la commune d'arrivée lors de votre inscription en tant que résident dans votre nouvelle commune.

Une fois votre logement trouvé, vous devez également contacter personnellement le fournisseur de gaz et d’électricité de votre choix afin de procéder à votre raccordement. De nombreux fournisseurs prévoient un transfert de contrat d’électricité afin de faciliter votre installation. Prenez également contact avec votre opérateur téléphonique afin de faire raccorder votre nouvelle ligne téléphonique, le mieux étant d’anticiper pour raccourcir le délai d’attente.

Veillez à signaler votre changement d’adresse à toutes les autorités nécessaires et à vous inscrire dans votre commune ainsi qu’au Bierger Center de la Ville de Luxembourg, si nécessaire. Pensez également à prévoir vos différents raccordements à l’avance.

Bon à savoir pour louer un bien

Les assurances obligatoires au Luxembourg

Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, il n’est pas toujours évident de savoir quelles assurances souscrire pour protéger au mieux ses biens et ses proches.
Pour mieux vous guider à ce sujet, Just Arrived vous informe et vous aide à savoir quels types d’assurances vous devez souscrire en arrivant au Luxembourg.
 À votre arrivée à Luxembourg, pensez à souscrire les assurances obligatoires suivantes :

Assurance Responsabilité Civile vie privée

L’assurance responsabilité civile couvre le preneur d’assurance, son conjoint et ses enfants non-mariés vivant en communauté avec lui et indemnise les dommages causés à des tiers par des agissements fautifs.
Cette assurance Responsabilité Civile vie privée » couvre le preneur d’assurance et ses ayants-droits en tant que personne privée, piéton, cycliste, sportif, chef de famille, habitant de maison, propriétaire ou gardien d’animaux domestiques, propriétaire ou usager d’appareils de ménage et de jardinage.
Elle couvre également les éventuels accidents causés par la neige ou le gel devant votre habitation. Rappelons qu’il est de votre responsabilité de dégager vos portions de trottoirs.

Grâce à cette assurance, toutes les personnes non mariées, n’ayant pas de foyer ou logement propre, vivent de manière habituelle en communauté domestique avec le preneur d’assurance sont assurées gratuitement.

Assurance Habitation

Ce type d’assurance habitation, décliné sous plusieurs offres commerciales plus ou moins complètes et modernes selon les compagnies d’assurance, garantit toujours les risques de base : incendie, dégâts des eaux, vols, bris des glaces, tempête, grêle et pression de la neige.

Cependant, aujourd’hui le locataire et le propriétaire doivent absolument penser à une garantie couvrant non seulement la maison d’habitation ou l’appartement, mais également une panoplie de risques accessoires s’étendant tant au mobilier qu’aux effets personnels.

Une Assurance Habitation peut prévoir une couverture en cas de vandalisme, de terrorisme ou de sabotage, mais également de tremblement de terre, de graffitis, de vol de mobilier de jardin ou d’objets technologiques et même en cas de dégâts provenant par le refoulement des égouts et le ruissellement des eaux de pluie. Vous êtes ainsi protégés contre de nombreux dommages domestiques du quotidien, raison pour laquelle cette assurance est essentielle.

  • Assurance risque locatif : en tant que locataire, ou colocataire, vous êtes censé prendre une assurance risque locatif afin de couvrir non seulement la maison, l’appartement ainsi que les annexes, mais également le mobilier et vos effets personnels contre les risques incendie, dégât des eaux, vol, bris de glaces et tempête. Au Luxembourg la valeur de la cuisine est incluse dans la valorisation de votre contrat d’assurance. Pensez à l’inclure lorsque vous valorisez le montant de l’assurance !
  • Assurance propriétaire : que vous habitiez votre propre maison ou que vous la proposiez en location, vous devez souscrire une assurance habitation couvrant tous les risques dommages, incendie, …

AXA Souscrire un contrat d'assurances LuxembourgVous avez déjà un contrat d’assurance habitation pour assurer votre domicile et vos biens ? Il peut être judicieux de consulter attentivement votre contrat d’assurance habitation régulièrement afin de vous assurer que vous êtes bien couverts. Il peut aussi être intéressant  de comparer les garanties offertes sur votre contrat avec d’autres offres sur le marché. Certaines compagnies prévoient une organisation des interventions d’urgence liées à votre habitation : dégâts des eaux, canalisations bouchées, panne électrique, vitre cassée, toiture endommagée, panne de chauffage, sécurisation immédiate par un professionnel en cas d’intrusion, etc.
Elles se chargeront de trouver le professionnel compétent pour résoudre votre problème !

Pour information, un détecteur de fumée doit être obligatoirement installé dans votre logement. Vous pouvez retirer gratuitement un détecteur de fumée auprès de votre commune ou auprès du Ministère de l’Intérieur sur présentation d’un courrier reçu par chaque foyer. Toute information complémentaire sur le site www.rauchmelder.lu

Plus d’informations sur l’assurance de son logement en tant que propriétaire ou locataire

Assurance Auto

Détenir un véhicule au Luxembourg requiert un certain nombre d‘obligations administratives. Votre véhicule doit être immatriculé localement. En général, passé un délai de 3 mois de résidence au Luxembourg, l’assurance de votre pays d’origine ne voudra plus vous assurer. De plus, chaque véhicule automoteur doit, selon la loi luxembourgeoise, être assuré au minimum en responsabilité civile couvrant les dégâts corporels et matériels causés à des tiers. C’est une assurance au tiers. Attention, cette assurance ne couvre ni les dégâts de votre véhicule, ni vous-même…

Une assurance auto complète ou assurance tous risques prévoit par ailleurs les garanties protection juridique, incendie, vol, bris de glace et dégâts matériels ainsi que le volet garantie conducteur. Même si, au Luxembourg, les transports en commun sont énormément utilisés, de nombreux travailleurs et résidents ont malgré tout une voiture personnelle. Dans ce cas, souscrire une assurance Auto dite « complète » est indispensable et obligatoire.

Celle-ci couvre la « Responsabilité Civile Auto » et la « Protection Juridique », les risques incendie, vols, bris de glaces, dégâts matériels subis par accident ou causés par un tiers, … Une assurance « tous risques », aussi appelée Casco, vous couvre de manière vraiment complète au quotidien, elle est donc vivement recommandée car plus sûre et plus large qu’une assurance « Responsabilité Civile Automoteur » lambda.

Assurance Accident

Pour vous protéger vous-même, en plus de votre voiture, l’ « Assurance Accident » est également fortement conseillée. Non obligatoire, elle prévoit le paiement d’indemnités lorsque la personne assurée décède ou est victime d’un accident mais vous couvre aussi au quotidien, en cas d’hospitalisation, d’incapacité de travail, accidents sportifs, … Le meilleur conseil en la matière ? Veiller à ce que celle-ci soit générale, et non pas limitée à certaines catégories de risques !

 Choisir sa compagnie d’assurances au Luxembourg

Vous venez d’arriver au Luxembourg  et recherchez une compagnie d’assurance pour assurer vos biens et vos proches ? Nous avons sélectionné pour vous les compagnies d’assurance les plus connues au Grand-Duché afin que vous puissiez vous assurer correctement.

Certains risques doivent être obligatoirement couverts au Grand-Duché : assurance automobile, assurance habitation ou encore assurance de responsabilité civile. Les compagnies d’assurance luxembourgeoises pourront toutes vous proposer des polices d’assurances adaptées à vos besoins, que ce soit pour assurer vos biens, vos valeurs ou votre famille ou même les risques liés à votre activité professionnelle.

Quelles compagnies d’assurance au Luxembourg ?

Chaque compagnie d’assurance dispose d’un statut particulier : indépendante ou affiliée à des compagnies internationales, leader ou non dans le domaine de l’assurance. Quelque soit son statut, tous les bureaux d’assurance vous offriront les services d’assurance nécessaires pour couvrir les risques de la vie. Risque domestique, responsabilité civile, couverture maladie, assurance logement, assurance voiture afin de pouvoir circuler en voiture, assurance vie, …

Vous avez le choix entre plusieurs compagnies, luxembourgeoises ou internationales. Parmi les plus connues, on citera : AXA AssurancesAllianz Insurances, Bâloise Assurances Luxembourg, DKV LuxembourgFoyer, Lalux.

Vous pouvez également opter pour un courtier en assurance qui déterminera avec vous la compagnie d’assurance la plus adaptée à vos besoins et aux meilleurs tarifs.

Comparez les assurances et les garanties

Votre choix d’assurance devra être guidé non seulement par les tarifs proposés mais aussi, et surtout, par les garanties offertes. N’oublions pas qu’une assurance est avant tout prévue pour couvrir un ou plusieurs risques, pensez à bien vérifier quels risques sont couverts et à quelle hauteur. L’assurance est une question de tranquillité pour vous et vos proches. Demandez un devis et le descriptif des risques couverts avant de vous engager, ainsi que les services proposés !

Si les prix diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre, c’est souvent dû à la différence des garanties proposées et des conditions d’assurance. Les bas prix sont souvent synonymes de faibles garanties, de franchises élevées, de nombreuses exclusions de garantie. Dans tous les cas, à réception du contrat et avant de le signer, lisez bien les conditions générales et surtout les exclusions de garantie de la police d’assurance proposée.

En ce qui concerne les assurances voiture, choisir un modèle spécifique pourra vous faire payer votre assurance un peu plus cher, entre autres attention aux voitures « tunées », les assurances peuvent être beaucoup plus onéreuses…

Des comparateurs d’assurance sont proposés sur le web, n’hésitez pas à vous en servir.

Le CAA – Commissariat aux Assurances, est un établissement public, sous l’autorité du Ministère des Finances. Le CAA est l’organisme en charge de la surveillance du secteur des assurances au Luxembourg. Il est entre autres chargé de la protection des preneurs d’assurances.
Vous trouverez sur le site internet du CAA l’ensemble des documents liés au secteur des assurances au Luxembourg. Un prochain service de résolution des litiges suite à des réclamations devrait être proposé aux consommateurs.

Vous êtes intéressé par une Assurance-Vie ? C’est ici