Les secteurs d’activité qui recrutent, qui et combien ?

Comme chaque année, nous vous brossons le tableau des secteurs d’activité qui recrutent au Luxembourg, des profils recherchés et des grilles de rémunération selon l’expérience et les compétences du candidat (* Source Cabinet Hays Recrutement). Toutefois, dans cette dernière étude de rémunération 2021, l’impact du Covid19 est prégnant.

La nouvelle donne à l’embauche

Depuis mars 2020, le marché du travail a évolué du fait de la pandémie liée au Covid. Les entreprises ont du s’adapter au contexte sanitaire pour protéger la santé de leurs employés. Télétravail, nouveaux outils informatiques, gestion des équipes, ventes en ligne,… autant de challenges qu’elles ont du relever pour conserver leurs profits et continuer à assurer leur développement. Ce nouvel environnement de travail s’est traduit différemment selon les secteurs et les entreprises.

Près de 70% d’entre elles ont poursuivi leur recrutement dont près de la moitié en Contrat à Durée Indéterminé. Les secteurs actifs sont l’IT et des télécoms, les services financiers (banque/assurance), la finance et de la comptabilité. 

Par ailleurs, la rémunération est restée stable dans près de 90% des cas. Les augmentations enregistrées sont restées assez faibles, entre 2,5 et 5% maximum.

Dans le contexte sanitaire, le travail à distance s’est fortement développé. La flexibilité est plebiscitée par les salariés. Les possibilités de télétravail sont abordées par les candidats à l’embauche dès le premier entretien. Concrètement, le télétravail s’est développé et fait partie de l’environnement de travail. Il représente aujourd’hui un avantage en nature important.

Les métiers qui recrutent : qui et combien ?

Certains métiers sont en pleine croissance. C’est le cas notamment dans les secteurs de l’Horeca, les fonds d’investissement, la construction, la livraison à domicile, la réglementation financière qui se renforce. Les métiers informatiques et le management de projet ont le vent en poupe. D’autres métiers liés à la revalorisation des matières premières, les architectes cloud ou encore les baristas se développent pour suivre les nouvelles tendances environnementales, techonologiques ou encore sociétales.

On note parallèlement une forte pénurie dans les métiers d’artisanat (boucher, éléctricien,…) ou encore dans les métiers où une forte qualification est demandée. C’est notamment le cas des informaticiens et des juristes.

Les compétences spécifiques comme la maîtrise des langues sont fortement valorisées, de même que les compétences transversales comme la gestion, les compétences digitales ou personnelles.

Secteur de l’architecture, bureaux d’études, bâtiment et travaux publics

Le secteur de la construction est un secteur très actif et dynamique au Luxembourg. Il suffit de lever les yeux pour constater le nombre impressionnant de grues et de chantiers le long des routes, dans les différents quartiers de la Ville de Luxembourg ou dans le reste du pays. Le sud du pays devrait connaitre des changements majeurs avec des projets d’envergure inspirés de la zone de Belval. De nombreux projets devront redynamiser toute cette zone, et mixer harmonieusement logements, bureaux et commerce. Les projets d’infrastructures sont également nombreux pour adapter les moyens de transport à la croissance de la population, y compris active. Le secteur du Génie électrique et climatique est également pourvoyeur d’offres et attire des jeunes diplômés des pays voisins.

Les Chefs de projet, les profils bilingues français-allemand, voire maitrisant le luxembourgeois, et les profils expérimentés sont les plus demandés. Toutefois, un manque de ressources, voire une surenchère des salaires donnent la part belle aux candidats. Une nouvelle fonction transverse émerge, le Building Information Modeling ou Management en vue de faciliter des projets de construction.

Les fourchettes de salaires dans le domaine de l’architecture s’étalent entre 30.000 et 110.000 euros bruts 

  • 30.000 euros pour un dessinateur sans expérience à 60.000 au delà de 8 ans d’expérience, 31.000 à 48.000 s’agissant de projets d’architecture d’intérieur
  • 33.0000 à 63.000 euros pour un urbaniste selon son niveau d’expérience
  • 33.000 à 67.000 euros pour un architecte et jusqu’à 70.000 euros pour un chef de projet expérimenté
  • jusqu’à 110.000 euros annuels pour un responsable d’Agence expérimenté.

En ce qui concerne le bâtiment, les salaires débutent à 28.000 euros bruts annuels pour des postes de chef de chantier moins de 3 ans d’expérience. Mais ils peuvent grimper jusqu’à 100.000 euros et plus, pour des postes de Directeurs de travaux expérimentés (95.000 euros maximum pour des travaux d’intérieur).

  • Ingénieur de 50.000 à plus de 75.000 euros annuels selon l’expérience
  • Conducteur de travaux de 35.0000 à 65.000 euros
  • Ingénieurs  / Chef de projets de 50.000 à plus de 75.000 euros
  • Responsable d’exploitation de 90.000 à plus de 150.000 euros
  • Chargé d’affaires en Génie électrique ou climatique de 32.000 à 73.000 euros.

Secteur de la finance et de la comptabilité d’entreprise

Depuis 2016, le secteur de la finance et de la comptabilité a le vent en poupe au Luxembourg. Malgré la crise sanitaire, ce secteur a continué à recruter. Les profils comptables sont toujours très demandés. La tendance est à l’internalisation des processus financiers et comptables. De plus, les entreprises semblent vouloir anticiper les futurs départs en retraite d’ici 2 ou 3 ans, de véritables plans de carrière sont proposés. Les restrictions financières ont incité à recruter du personnel opérationnel rapidement. Les postes de référents ont également vu le jour pour encadrer des équipes juniors. 

Toutefois, les rémunérations ont faiblement augmenté, les entreprises privilégiant d’autres formes de rémunérations comme les packages sociaux, type mutuelle ou plans de pension, ou encore les tickets restaurants et les voitures de fonction.

  • Fonctions d’encadrement : pour les profils de moins de 3 ans d’expérience, les salaires débutent à 53.000 euros annuels pour un credit manager, 55.000 pour un chef comptable, 68.000 euros pour un directeur comptable. Les profils expérimentés sont rémunérés à plus de 83.000 euros pour un credit manager, plus de 99.000 pour un directeur comptable, plus de 105.000 euros pour un responsable administratif et financier et plus de 125.000 euros pour un directeur financier.
  • Fonctions opérationnelles : les salaires commencent ici pour des profils de moins de 3 ans d’expérience à 30.000 euros annuels, 45.000 pour un contrôleur de gestion ou 55.000 pour un contrôleur financier. Les auditeurs débutent leur carrière à 37.000 euros. Avec plus de 8 ans d’expérience, les salaires montent à 50.000 euros pour un aide comptable, 105.000 pour un contrôleur de gestion et 116.000 euros pour un contrôleur financier.

Services financiers, banque, assurance

Leader dans le domaine des fonds d’investissement et premier centre d’investissement au sein de l’Union Européenne, le Luxembourg continue à attirer les grandes institutions financières internationales. Avec plus de 50.000 emplois, le secteur recrute de plus en plus de métiers opérationnels, notamment en private equity et en immobilier. Les métiers de compliance et de risque sont également en croissance. Les profils bilingues français/anglais sont très recherchés. Les opportunités d’emploi restent nombreuses.

  • Métiers opérationnels : salaires de 38.000 à plus de 100.000 euros
  • Compliance : 40 à plus de 100.000 euros attendus selon l’expertise
  • Métiers de risque de 35 à 100.000 euros voire plus. 

Secteur informatique et télécoms

Après une forte croissance au Luxembourg du fait de la relocalisation des services IT au Grand-Duché et des investissements réalisés par le gouvernement dans ce domaine, le secteur se stabilise. Néanmoins, les Fintechs sont toujours porteuses d’emploi et les perspectives sont bonnes pour les employés qui restent. Le contexte sanitaire a déployé de nouvelles perspectives et de nouveaux projets. 

  • Porgrammation : les salaires vont de 35.000 euros annuels pour un ingénieur test débutant à 120.000 euros pour un architecte logiciel ou un chef de projet fonctionnel confirmé
  • Infrastructure et sécurité : un service d’assistance technique peut espérer gagner de 32.000 à 60.000 euros selon le niveau d’expérience, un administrateur systèmes et réseaux de 38 à 75.000 euros, un ingénieur systèmes et réseaux de 40 à 80.000 euros. 
  • Business Intelligence et ERP : ici les rémunérations s’étalent entre 35.000 euros en fourchette basse à 100.000 euros pour un Data scientist confirmé.
  • Management : Un project manager IT peut débuter à  45.000 et après 8 ans d’expérience gagner 100.000 euros et plus. Un directeur informatique confirmé peut demander entre 120 et 250.000 annuels.

    Secteur de l’industrie

    Le secteur continue d’investir au Luxembourg avec la création de nouvelles unités de production et l’optimisation des usines existantes. Les profils techniques, qualifiés et opérationnels restent recherchés avec une forte demande sur les ingénieurs process, méthodes et conception.. Les salaires sont restés relativement stables, hors les profils en pénurie comme les Ingénieurs et les Techniciens en automatisme. Les profils trilingues sont recherchés, allemand, anglais, français.

    • Un directeur de site industriel expérimenté pourra être rémunéré jusqu’à 140.000 euros annuels, voire 170.000 euros dans l’industrie des produits finis ou de grande série. 
    • Responsable qualité jusqu’à 90.000 / 110.000 euros de rémunération pour un profil expérimenté
    • Ingénieur R&D, rémunération de 35.000 euros en débutant, jusqu’à 70.000 euros en tant que responsable R&D expérimenté, voire 110.000 pour un responsable R&D
    • Responsable de production de 35.000 euros débutant à 120.000 en expérimenté sur des gros sites de production
    • Technicien de maintenance de 30.000 euros à 50.000 euros.

    Ressources Humaines

    La fonction RH a fortement évolué avec la pandémie. Déjà confronté précédement à la digitalisation, les entreprises recherchent des profils capables d’accompagner les profondes mutations de l’entreprise : gestion du télétravail, gestion du chômage partiel, décisions parfois lourdes de conséquences, maintien de la cohésion des équipes et esprit d’entreprise… Les challenges sont nombreux. Les entreprises recherchent des profils expérimentés, capables de faire évoluer les process et poursuivre le maintien des activités. Les équipes RH doivent maitriser les outils digitaux et assurer une présence de chaque instant auprès du personnel. L’externalisation du recrutement est en tendance forte.

    • Assistant RH de 30.000 à 52.000 euros annuels selon le niveau d’expérience, Gestionnaire RH de 37.000 à 68.000 euros mensuels selon l’expérience
    • Responsable recrutement confirmé jusqu’à 93.000 euros annuels
    • Chargé de formation jusqu’à 83.000 euros en mode confirmé
    • Gestionnaire paie de 30.000 à 73.000 euros annuels, Responsable paie jusqu’à 93.000 euros
    • Manager RH jusqu’à 93.000 euros, DRH jusqu’à 134.000 euros annuels.

    Assistanat et secrétariat

    Ce marché continue à recruter avec de plus en plus d’exigeance sur le profil des candidats. Ceux-ci doivent faire preuve de bonnes capacités d’analyse et être en capacité de gérer des projets de plus en plus complexes.  Les profils multilingues avec de bonnes compétences techniques métiers et informatiques sont retenus. Le candidat a d’autant plus de chances s’il justifie d’une expertise dans le secteur d’activité concerné. Le candidat devra également partager les valeurs de l’entreprise et montrer un savoir-être en adéquation. Les perspectives de rémunération sont bonnes, à la hauteur des compétences requises. Les bons profils sont recherchés et forcément valorisés en terme de rémunération.

    Les fourchettes de salaire s’établissent de 32.0000 euros à 60.000 euros selon le profil et les compétences :

    • Assistant de direction : profil multilingue de 33.000 euros annuels à 60.000 euros,
    • Assistant de bureau : de 32 à 54.000 euros pour un profil multilingue
    • Assistant spécialisé de 32.000 à 45.000 euros pour un assistant commercial, et jusqu’à 54.000 euros pour un assistant juridique. Là encore les profils multilingues bénéficient d’une rémunération plus importante de 2.000 euros environ.
    • Fonctions supports type réceptionniste ou assistant administratif bilingue de 32.000 à 42.000 avec une prime de 2.000 euros supplémentaire en profil multilingue.

    Secteur commercial, marketing et communication

    Dans le domaine commercial, les entreprises recherchent avant tout des profils multilingues, surtout germanophones. L’Allemagne est une des principaux pays d’échanges avec le Luxembourg et les profils recherchés doivent être à même d’échanger avec la population locale. La mobilité et les connaissances techniques, surtout IT sont valorisées. De plus le canal digital prenant le dessus suite au contexte pandémique, les compétences en la matière sonbt forcément valorisées. Si les rémunérations étaient historiquement basées sur un salaire variable, les salariés tentent aujourd’hui de diminuer cette part dans leur salaire et de privilégier la part fixe. Dans 3 cas sur 4, un véhicule de fonction est octroyé. Voir avantages en nature.

    • secteur de l’industrie : les salaires débutent à 34.000 euros pour un conseiller clientèle sédentaire, 36.000 pour un chargé marketing débutant, 45.000 pour un ingénieur commercial. Les fourchettes hautes des profils expérimentés de 8 ans et plus, vont de 49.000 pour les conseillers clientèle à 90.000 euros pour un ingénieur technico-commercial. Un directeur des ventes peut toucher jusqu’à 130.000 euros, un responsable marketing jusqu’à 75.000 euros.
    • secteur du bâtiment : un commercial sédentaire peut espérer toucher entre 34.000 et 50.000 selon son niveau d’expérience, tandis qu’un technico-commercial itinérant sera rémunéré entre 35 et 65.000 euros s’il est expérimenté. Le salaires d’un directeur commercial pourra grimper jusque 125.000 euros s’il est expérimenté.
    • secteur informatique IT : les salaires débutent ici à 36.000 pour un gestionnaire de compte  et peuvent aller jusqu’à 150.000 euros pour un directeur des ventes.
    • secteur automobile : si les salaires débutent ici à 33.000 euros annuels pour un débutant, ils montent jusqu’à 82.000 euros pour un responsable de flotte automobile.
    • mode et luxe : si un vendeur débutantdébutant est rémunéré à partir de 26.000 euros, il peut compter jusqu’à 44.000 euros annuels après 8 ans d’expérience, voire 64.000 euros s’il est directeur régional des ventes.

    Supply chain, achats et logistique

    Que ce soit pour les transports routiers, fluviaux ou aériens, le Luxembourg poursuit sa route dans le domaine de la logistique. Il est aujorud’hui reconnu comme le centre logistique européen. Cargolux est une référence dans le domaine du transport cargo aérien. Le centre ferroviaire multi-modal de Bettembourg a pris toute sa place sur le marché. Les profils recherchés sont des profils analytiques afin d’améliorer encore les processus. Si les salaires restent stables dans ce domaine, les profils multilingues (français, allemand et anglais) et techniques ont clairement une place à se faire dans un marché international. L’expérience terrain est valorisée. 

    • Domaine des achats : acheteur projet entre 36 et 80.000 euros annuels, responsable des achats 52 à 95.000 euros et directeur des achats de 82 à 140.000 euros annuels.
    • Supply chain, logistique et transports : agent de transit entre 30 et 50.000 euros annuels, responsable d’exploitation entre 39 et 55.000 euros, directeur Responsable supply chain jusqu’à 110.000 euros annuels, voire 130.000 euros dans l’industrie.

    Juridique

    De par sa situation centrale au coeur de l’Europe et de sa situation économique, le Luxembourg attire les entreprises. Aujourd’hui de nouveaux cabinets d’avocats apparaissent sur le marché, à la recherche de profils juristes capables de gérer les relations internationales et les liens avec la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

    • Cabinets juridiques : rémunération de 35 à 85.000 euros pour un juriste, associé senior jusque 110.000 euros, partner de 120 à 160.000 euros.
    • Cabinets fiduciaires : rémunération de 40 à 80.000 euros pour une secrétaire, 110.000 euros pour un tax manager et 150.000 pour un head of tax.

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