Tramway et funiculaire

Disparu depuis plus de 50 ans à Luxembourg, le tramway a fait sa réapparition dans la capitale luxembourgeoise fin 2017.

Sa mise en service a apporté de nombreux changements dans la desserte en transports en commun de la Ville de Luxembourg, notamment entre le quartier Kirchberg et la Gare. Avec le prolongement de la ligne et ses prochaines ramifications, le tramway continue de révolutionner les transports au sein de la capitale luxembourgeoise et alentours. 

Liaison Luxexpo – Gare en tramway

Arrêts tramway desservis

A l’heure actuelle, le tramway dessert l’Avenue JF Kennedy depuis le centre d’exposition LuxExpo au Rond Point Serra jusqu’à la gare Centrale.

Le premier tronçon mis en service en 2017 a induit une véritable révolution dans les transports en commun luxembourgeois en desservant l’ensemble du quartier Kirchberg, jusqu’au Pont Rouge.

La ligne T1 du tramway dessert 8 arrêts dans le quartier du Kirchberg :

Mis en service fin juillet 2018, le deuxième tronçon a permis la desserte des arrêts Théâtre, Faïencerie et Stäreplatz/Etoile au Limpertsberg et Belair.

  • “Théâtre” : desserte de la place du Glacis au Limpertsberg et du Grand Théâtre
  • “Faiencerie”
    Ces 2 arrêts desservent la Schueberfouer. Lors des Schueberfouer, le tramway circule plus tard (1h30 du matin) pour permettre les accès aux visiteurs.
  • “Stäreplatz / Etoile”

    Le troisième tronçon mis en service fin 2020 a permis de relier la Place de l’Etoile avec la Gare centrale via la Place de Paris. Les arrêts desservis sont :

    • “Hamilius” desservant le centre commercial Hamilius et l’échangeur de bus,
    • “Place de Metz” au-delà du Pont Adolphe
    • “Paräisser Plaz / Place de Paris ” dans le quartier de la gare
    • “Gare Centrale”

    Horaires de tramway

    Le tramway propose des horaires élargis de circulation. Le tramway circule tous les jours, y compris les jours fériés, du matin 5h à minuit au plus tard selon le sens de circulation.

    Le temps de trajet entre l’arrêt LuxExpo et la Place de l’Etoile est de 16 à 17 minutes.

    Dans le sens LuxExpo – Gare Centrale, le premier tram fonctionne dès 4h30 du matin jusque 00h05. Le dimanche, la première rame démarre à 5h15.

    Dans le sens Gare Centrale  – LuxExpo, le premier tram démarre dès 4h58 jusque 00h40 du lundi au samedi. Le premier départ a lieu le dimanche à 5h43.

    Les intervalles entre chaque rame sont de 4 à 15 mn selon les horaires de la journée.

    Développement de la ligne de tramway pour une liaison Findel- Cloche d’Or

    Futur tracé du tramway à Luxembourg

    Des travaux sont actuellement en cours pour prolonger la ligne T1 du tramway au delà de sa desserte actuelle. A terme le T1 desservira le Findel d’une part et la Cloche d’Or d’autre part. 

    La mise en service de ces extensions est prévue pour la rentrée de septembre 2022 pour les arrêts

    • ”Leschte Steiwer”
    • ”Lycée Bonnevoie”

    dans le sens Cloche d’Or. L’année 2023 devrait voir la mise en service de la fin du trajet vers le quartier de la Cloche d’Or vers le ban de Gasperich, avec 7 nouvelles stations dont la desserte de Howald et du Lycée français Vauban.

    Dans l’autre sens, la ligne de tramway sera prolongée depuis Luxexpo vers le Findel et l’aéroport de Luxembourg. 2 nouvelles stations sont prévues sur ce trajet de 3,9 km depuis le circuit de la Foire :

    • “Heienhaff” avec construction d’un nouveau parking P+R
    • “Aérogare du Findel”.

    Ce prolongement fait partie du Plan de Développement urbain autour de l’aéroport.

    Fréquence des rames de tramway

    Dans la partie centrale de la ligne, il est prévu à terme une rame de tramway toutes 3 minutes dans les stations entre le Lycée de Bonnevoie et Luxexpo.

    Les 2 tronçons extérieurs vers la Cloche d’Or et le Findel, bénéficieront d’une rame toutes les 6 minutes. Les temps de trajet devraient être de 40 minutes pour relier l’ensemble de la ligne entre l’aéroport du Findel et le terminus de la Cloche d’Or.

    Et après ? Plan mobilité 2035

    Le nouveau plan mobilité dévoilé montre un tramway avec de nombreuses ramifications au delà de la Ligne t1 actuellement en service. Celles-ci devraient être opérationnelles en 2035.

    Ces nouvelles lignes desserviront des quartiers d’échange,

    Meilleure desserte du Kirchberg vers Hollerich

    La ligne K2 permettra le doublement de la desserte du quartier Kirchberg sur l’axe du Boulevard Adenauer entre LuxExpo et la Gare, pour bifurquer ensuite vers le quartier Hollerich. Cette ligne devrait être opérationnelle en 2028.

    Ligne Bouillon pôle d’échange ouest

    Une nouvelle ligne devrait permettre la liaison tranway entre le Parking Bouillon et le CHL via la Route d’Arlon vers un nouveau P+R Ouest. Ce projet s’inscrit également dans le réaménagement de la Place de l’Etoile pour créer ici un nouveau lieu de vie.

    Tramway rapide Luxembourg- Esch sur Alzette

    Un nouveau tram rapide devrait également voir le jour entre le quartier de la Cloche d’Or et la ville de Esch-sur-Alzette. Les utilisateurs pourront ainisi circuler à 100km/h et rejoindre les 2 villes en moins de 14 km avec un arrêt à Leudelange pour la desserte de la zone industrielle.

    Cette desserte permettra de rejoindre Belvaux au Findel en moins d’une heure.

    Cette nouvelle ligne de tramway s’accompagnera d’une véloroute et d’un aménagement des autoroutes correspondantes, avec notamment la création d’une voie de covoiturage en heure de pointe et d’une voie pour les bus.

    Vous voulez en savoir plus sur les transports au Luxembourg ? Consultez nos autres pages dédiées.