What do you need to know about living and working in Luxembourg?

What do I need to know before moving to Luxembourg?

Are you considering relocating to Luxembourg? Here you'll find all the advice you need to make the right decision about moving to Luxembourg and successfully integrate the new country.

Here are 10 key points to know about living and integrating in Luxembourg.

Luxembourg is a multilingual country with many expats

Luxembourg is a multicultural and multilingual country. Almost half the population is foreign. The three official languages (Lëtzebuergesch, French and German) are spoken fluently, as is English. Knowing one of these languages will greatly facilitate your expatriation and integration. Don't know any of these languages? If so, there are a number of language learning structures in Luxembourg.

Luxembourg encourages the arrival of new expats

Luxembourg welcomes new immigrants every day, attracted by its thriving economy. Financial services, industry, construction and new technologies offer numerous job opportunities. Would-be expatriates and expatriates' spouses can easily find new jobs here.

Luxembourg's healthcare system is of high quality

In Luxembourg, access to healthcare is easy. Health care is of high quality and generally well covered, thanks to compulsory social security contributions.

That's one less thing for new arrivals to worry about, as they can benefit from it quickly.

Luxembourg's transport network makes it easy to get around

Luxembourg's transport system is well developed. It's easy for residents to get around, whether within the country or to neighboring countries, by car or public transport. New expatriates will easily find their feet and be able to get around with complete peace of mind.

What's more, public transport is free for everyone.

An expatriation project must take into account the cost of living

On a more negative note, any new expatriate to Luxembourg must take into account a fairly high cost of living. Housing costs in particular weigh heavily on household budgets. 

It's important to factor this aspect into your budget if you're planning an expatriation to Luxembourg. Even if Luxembourg seems attractive at first glance, there's another side to the coin. More and more Luxembourgers are moving to the other side of the border to regain their financial equilibrium. Housing is far less expensive.

A work culture focused on efficiency and respect

In Luxembourg, the culture is based on punctuality, efficiency and respect for schedules. There's no quarter-hour politeness when you're invited. If you have a business appointment, keep to it. To facilitate your integration as a new employee in a company, it's also important to show discretion and respect the hierarchy at work.

Traditions to ease expat integration

Luxembourg has a rich cultural history. Luxembourgers are very attached to their traditions. Numerous local festivals and events offer great opportunities for expatriates to discover Luxembourg culture and traditions. Throughout the year, expatriate families can easily go out and take part in local events. Their integration into their new country will be all the more successful for it.

An inclusive education system for newcomers

According to the latest PISA study (2018), Luxembourg scores below the OECD average in all three skill areas assessed. It has to be said that Luxembourg's linguistic and migratory peculiarities don't make it easy to achieve good results. Indeed, Luxembourg is the OECD country with the highest number of immigrant pupils whose mother tongue is different from those studied in Luxembourg schools. Public schools offer an environment conducive to the integration of new arrivals.

The school system is largely adapted to Luxembourg's multicultural population and its many expatriates.

What's more, Luxembourg's education system is of the highest quality. Education is multilingual, with a strong emphasis on foreign languages. Newcomer pupils are catered for by a special scheme to facilitate the integration of the many expatriates in Luxembourg.

Residence and work permits

If you're planning to move to and/or work in Luxembourg, it's important to understand the requirements for expatriate visas and work permits. Find out about the necessary administrative procedures before you arrive as an expatriate. You'll save yourself a lot of administrative headaches on arrival.

Successful expatriation requires expatriate involvement

Luxembourg offers a wide variety of social and cultural activities. There are many restaurants with a variety of cuisines, bars, museums, traditional events, green spaces, etc. Nevertheless, it's worth getting involved in community and extra-community activities to increase your chances of meeting people and integrating more easily into local life.

By consulting our pages, you can find out more about the specifics and details concerning each of these points to facilitate your integration and make a success of your expatriation project in Luxembourg.

Welcome to Luxembourg!

You may also like these articles


Luxembourg, expatriate opinion

At a time when some people are wondering whether to expatriate to Luxembourg, Expat Insider takes another look at...

School vacations Luxembourg

Whether it's a new calendar year or a new school year, it's time to get back to work and back to good habits after the...

Guides Just Arrived Luxembourg 2023 2024

Just Arrived 2023-2024 guide for expatriates in Luxembourg The 10th and final edition of the guide for new residents in Luxembourg...

They trust us

AXA assurances Luxembourg
Raiffeisen Luxembourg
Child king

Que faut-il savoir pour s’expatrier, vivre et travailler au Luxembourg ?

Que savoir avant de s'installer au Luxembourg ?

Vous envisagez de vous installer en tant qu’expat au Luxembourg ? Retrouvez ici tous nos conseils pour prendre votre décision quant à une expatriation au Luxembourg et réussir votre intégration.

Pour vivre et s’intégrer au Luxembourg, voici 10 points importants à connaître pour réussir son expatriation.

Le Luxembourg est un pays multilingue avec de nombreux expats

Le Luxembourg est un pays multiculturel et multilingue. Près de la moitié de la population est étrangère. On y parle couramment les trois langues officielles (luxembourgeois, français, allemand), mais aussi l’anglais. Connaitre une de ces langues facilitera grandement votre expatriation et votre intégration. Vous ne maitrisez aucune de ces langues ? Si vous le souhaitez, il existe de nombreuses structures pour apprendre les langues au Luxembourg.

Le Luxembourg incite à l’arrivée de nouveaux expats

Le Luxembourg accueille chaque jour de nouveaux immigrants, attirés par son économie florissante. Les services financiers, l’industrie, la construction et les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités d’emploi. Les candidats à l’expatriation et les conjoints des expatriés peuvent y trouver assez facilement un nouvel emploi.

Le système de santé luxembourgeois est de bonne qualité

Au Luxembourg, l’accès aux soins est facile. Les soins de santé sont de qualité et globalement bien pris en charge grâce au financement par des cotisations sociales obligatoires.

Un souci en moins pour les nouveaux arrivants qui peuvent en bénéficier rapidement.

Le réseau de transports au Luxembourg facilite les déplacements

Les transports luxembourgeois sont bien développés. Les déplacements des résidents sont simples, que ce soit à l’intérieur du pays ou vers les pays voisins, en voiture ou en transports en commun. Les nouveaux expatriés trouveront facilement leurs marques et pourront y circuler en toute quiétude.

Il faut savoir en plus, que les transports publics sont gratuits pour tous.

Un projet d’expatriation doit tenir compte du coût de la vie

Pint plus négatif à prendre en compte, tout nouvel expatrié au Luxembourg doit tenir compte d’un coût de la vie assez élevé. Les coûts liés au logement notamment pèsent assez lourdement dans le budget des ménages. 

Il est important de prendre en compte cet aspect dans votre budget si vous prévoyez une expatriation au Luxembourg. En effet, même si le Luxembourg semble attractif au premier regard, il ne faut pas oublier l’envers de la médaille. Il faur savoir que de plus en plus de Luxembourgeois partent s’installer de l’autre côté des frontières pour retrouver un équilibre financier. Le logement y est en effet bien moins cher.

Une culture au travail axée sur l’efficacité et le respect

Au Luxembourg, la culture est axée sur la ponctualité, l’efficacité et le respect des horaires. Pas de quart d’heure de politesse lorsque vous êtes invités. Si vous avez un rendez-vous professionnel, respectez l’heure du rendez-vous. Afin de faciliter votre intégration en tant que nouvel employé dans une entreprise, il est également important de faire preuve de discrétion et de respecter la hiérarchie au travail.

Des traditions propres à faciliter l’intégration des expats

Le Luxembourg a une histoire culturelle très riche. Les luxembourgeois sont très attachés à leurs traditions. De nombreux festivals et événements locaux offrent de belles opportunités pour les expatriés de découvrir la culture et les traditions luxembourgeoises. Tout au long de l’année, les familles expatriées pourront facilement sortir, participer aux différents évènements locaux. Leur intégration dans leur nouveau pays en sera d’autant plus réussie.

Un système éducatif inclusif pour les nouveaux arrivants

D’après la dernière étude PISA (2018), le Luxembourg affiche des scores inférieurs à la moyenne OCDE dans les trois domaines de compétences évalués. Il faut dire que les particularités linguistiques et migratoires du Luxembourg ne facilitent pas l’obtention de bons résultats. En effet, le Luxembourg est le pays de l’OCDE avec le plus grand nombre d’élèves immigrants, avec une langue maternelle différente de celles étudiées dans le cadre scolaire luxembourgeois. Les établissements publics offrent un cadre propice à l’intégration des nouveaux arrivants.

Le système scolaire s’adapte largement à la population multiculturelle du Luxembourg et à ses nombreux expatriés.

De plus, le système éducatif luxembourgeois est de qualité.  L’éducation est multilingue, avec une forte importance accordée aux langues étrangères. Les élèves nouveaux arrivants sont pris en charge par un dispositif adapté afin de faciliter l’intégration des nombreux expatriés au Luxembourg.

Autorisations de résidence et permis de travail

Si vous prévoyez de déménager et/ou de travailler au Luxembourg, il est important de comprendre les exigences en matière de visas d’expatriation et permis de travail. Renseignez-vous sur les procédures administratives nécessaires avant votre arrivée en tant qu’expatrié. Vous vous éviterez des soucis administratifs à l’arrivée.

Une expatriation réussie passe par l’implication des expatriés

Le Luxembourg offre une grande variété d’activités sociales et culturelles. On y trouve de nombreux restaurants avec des cuisines variées, des bars, des musées, des évènements traditionnels, des espaces verts,… Néanmoins, il convient de s’impliquer dans les activités communautaires et extra-communautaires pour accroitre ses chances de rencontrer des personnes et de s’intégrer plus facilement à la vie locale.

En consultant nos pages, vous pourrez vous renseigner davantage sur les spécificités et les détails concernant chacun de ces points pour faciliter votre intégration  et réussir votre projet d’expatriation au Luxembourg.

Bienvenue au Luxembourg !

Ces articles pourraient vous plaire


Le Luxembourg, avis d'expatriés

A l’heure où certains se posent la question d’une éventuelle expatriation au Luxembourg, remettons en avant Expat Insider qui étudie...

Congés et vacances scolaires Luxembourg

A l’approche des prochaines vacances d’été, ne perdez pas de vue les dates des prochains congés au Luxembourg. En voie...

Guides Just Arrived Luxembourg 2023 2024

Guide Just Arrived 2023-2024 des expatriés au Luxembourg La 10ème et dernière édition du guide pour les nouveaux résidents au...

Ils nous font confiance

AXA assurances Luxembourg
Raiffeisen Luxembourg
Enfant roi