How do expats feel about living in Luxembourg?

Luxembourg, expatriate opinion

At a time when some people are wondering whether to move to Luxembourg, let's take another look at Expat Insider's annual ranking of expatriates' favorite destinations.

So what do expats think of Luxembourg? In the last survey in October 2023, Luxembourg reappeared as the 19th preferred destination for expats, having plummeted to 36th place in the post-Covid survey in 2021!

This year, over 12,000 expatriates worldwide, from 171 different nationalities, and living in 172 countries, responded toInterNations' annual survey. However, in order to participate in the study's global ranking, at least 50 people in a country must take part in the questionnaire. As a result, 53 destinations are ranked in this 2021 edition of Expat Insider. Here are a few facts about expatriate life in Luxembourg.

Why do expatriates settle in Luxembourg?

It's worth remembering that the main reasons for moving abroad, for all countries combined, are work and career prospects for almost a third. The second most important reason is the choice of a new way of life. Family and children's education are less frequently cited reasons.

Luxembourg is no exception to the rule. The Luxembourg economy attracts many expatriates. Career prospects are clearly the No. 1 criterion for moving to Luxembourg. But isn't the second most important reason for moving to Luxembourg?

Quality of life in Luxembourg

Overall, Luxembourg ranks 19th out of 53 countries for quality of life. It even reached the top 10 of countries with the best quality of life, coming in 9th. 

Safety is a big plus for Luxembourg. Expatriates surveyed ranked it first in this area, ahead of Switzerland and Finland. Luxembourg also came a very respectable fourth for transport and travel, as well as health. The Grand Duchy also came a respectable twelfth for the environment.

On the other hand, leisure remains a black mark. Indeed, while Luxembourg improved its score this year in all categories, it once again occupies the bottom of the table in the field of leisure, with a 51st place just ahead of Norway and Kuwait...

A complicated social life despite multilingualism

Difficulty integrating

Luxembourg does not appear as a country where it's easy to integrate. Once again, expatriates surveyed ranked Luxembourg 34th out of 53 countries for ease of settlement and integration. Foreign residents in Luxembourg point to the difficulty of socializing locally.

As a result, Luxembourg ranks 41st for local friendliness and 24th for culture and feeling welcome. Social life and friends appear to be an equally complicated subject, ranking 37th.

Even if Luxembourg is gaining ground in terms of social life, it's still hard to make friends. While 16% of those surveyed overall found local people unfriendly, this figure rises to 24% in Luxembourg. Even if the figures improve this year, it's still hard to feel at home in Luxembourg.

Multilingualism and multiculturalism

Luxembourg nevertheless ranks 12th for language. It's true that you can always find someone who speaks your language in Luxembourg, given the country's strong multiculturalism. A positive point for communication, but ultimately very confusing. 

Indeed, the multiplicity of nationalities present in Luxembourg can be complicated to manage. While this may seem like an advantage, it can make it difficult to make contact with other communities. On arrival, everyone tends to turn to their own community, which has the same culture and references. However, the many events organized on a regular basis help to raise awareness of this cultural diversity. Taking part in them can help you acquire new points of reference and facilitate your integration.

To help them settle in more quickly, newcomers to Luxembourg are encouraged to learn a few words in Lëtzebuergesch. This will facilitate initial contacts with the local population.

Want to move to Luxembourg? Find out more here.

Employment, a key factor in attracting expatriates to Luxembourg

Overall, Luxembourg ranks 2nd in the index of working life, behind the Netherlands and ahead of Sweden. Expatriates praise salaries and job security, placing Luxembourg in 1st place in this area. Career prospects put Luxembourg in fourth place, behind the USA, the United Arab Emirates, Ireland and Saudi Arabia.

On the other hand, work-life balance appears more mixed, ranking 25th out of 53. Nevertheless, expatriates are satisfied with their work-life balance.

See our special report on employment in Luxembourg. 

Finances, the big black spot for expatriates in Luxembourg

Luxembourg ranks 35th for personal finances. It falls to 52nd place out of 53 for housing.

Inflation and cost of living

As elsewhere in the world, the cost of living has risen sharply. Inflation continues to climb, fuelled in part by indexation increases. The principle of indexation offsets purchasing power. It does, however, increase costs for companies, who pass on their costs in prices.

Housing costs

Housing in Luxembourg has reached unprecedented levels in recent months. It is becoming "unaffordable" for a large majority of new arrivals. The sharp rise in housing prices over the period 2020 to 2022 is one of the key factors behind this poor ranking. It is becoming increasingly difficult to find a place to live, given the lack of supply of both rental and purchase properties. Find out more about housing in Luxembourg.

The family aspect, the other satisfaction of expatriates

Even if the family aspect does not appear in this new study, it should be remembered that family well-being ranked Luxembourg 9th in 2019. Even today, Luxembourg remains a very popular destination for raising children .

Children can grow up in a safe environment. Their health and well-being are of particular interest to public institutions. They benefit from a multilingual education that opens doors to international opportunities.

Find out more about living with children in Luxembourg

Did you like this information? Share it! 

You may also like these articles


School vacations Luxembourg

As the summer vacations approach, don't lose sight of the dates of the next vacations in Luxembourg. On the way...

What do I need to know before moving to Luxembourg?

Are you thinking of moving to Luxembourg as an expat? Find all our advice here to help you make the right decision...

Guides Just Arrived Luxembourg 2023 2024

Just Arrived 2023-2024 guide for expatriates in Luxembourg The 10th and final edition of the guide for new residents in Luxembourg...

They trust us

AXA assurances Luxembourg
Raiffeisen Luxembourg
Child king

Vivre à Luxembourg, qu’en pensent les expatriés ?

Le Luxembourg, avis d'expatriés

A l’heure où certains se posent la question d’une éventuelle expatriation au Luxembourg, remettons en avant Expat Insider qui étudie chaque année le classement des destinations préférées des expatriés.

Alors que pensent les expatriés du Luxembourg ? Lors de la dernière étude en octobre 2023, le Luxembourg réapparait à la 19ème destination préférée des expats. Il faut dire que le Luxembourg avait dégringolé à la 36ème place dans l’après Covid en 2021 !

Cette année, plus de 12.000 expatriés à travers le monde, issus de 171 nationalités différentes, et vivant dans 172 pays ont répondu à l’enquête annuelle de InterNations. Toutefois pour pouvoir participer au classement global de l’étude, au moins 50 personnes dans un pays doivent participer au questionnaire. Par conséquent, 53 destinations se positionnent dans cette édition 2021 de Expat Insider. Nous vous livrons ici quelques repères concernant la vie d’expatrié au Luxembourg.

Pourquoi les expatriés s’installent au Luxembourg ?

Rappelons que les principales raisons pour pour déménager à l’étranger, tous pays confondus, sont globalement le travail et les perspectives de carrière pour près d’un tiers. La deuxième raison est le choix d’un nouveau mode de vie. La famille et l’éducation des enfants sont des raisons moins évoquées.

Le Luxembourg ne déroge pas à la règle. Il faut dire que l’économie luxembourgeoise attire de nombreux expatriés. Les perspectives de carrière sont très nettement le critère n°1 pour s’expatrier au Luxembourg. Mais la deuxième raison de venir s’installer au Luxembourg n’est-elle pas ailleurs ?

Une bonne qualité de vie au Luxembourg

Au global, le Luxembourg se classe 19ème pays où il fait bon vivre sur 53 pays. Il atteint même le top 10 des pays avec la meilleure qualité de vie en décrochant une 9ème place. 

La sécurité est un gros atout pour le Luxembourg. Les expatriés interrogés lui attribuent la première place dans ce domaine, devant la Suisse et la Finlande. Le Luxembourg décroche également une très bonne quatrième place pour les transports et les voyages, ainsi que pour la santé. Par ailleurs, le Grand-Duché se place à une honorable douzième place pour l’environnement.

En revanche, la question des loisirs reste un point noir. En effet, si le Luxembourg a amélioré son score cette année dans toutes les rubriques, il occupe à nouveau le bas du tableau dans le domaine des loisirs avec une 51ème place juste devant la Norvège et le Koweit…

Une vie sociale compliquée malgré le multilinguisme

Difficulté à s’intégrer

Le Luxembourg n’apparait pas comme un pays où il est facile de s’intégrer. Encore une fois, les expatriés interrogés le placent à la 34ème place sur 53 pour la facilité à s’installer et à s’intégrer au Luxembourg. Les résidents étrangers au Luxembourg pointent la difficulté à sociabiliser localement.

Par conséquent, le Luxembourg se classe 41ème pour ce qui est de la convivialité locale et 24ème sur la culture et le fait de se sentir bien accueilli. La vie sociale et les amis apparaissent un sujet également compliqué avec une 37ème place.

Même si le Luxembourg gagne des places en ce qui concerne la vie sociale, il reste compliqué de s’y faire des amis. Alors que 16% des interrogés au global trouvent les populations locales peu avenantes, ce chiffre monte à 24% au Luxembourg. Même si les chiffres s’améliorent cette année, on ressent une complexité à se sentir chez soi au Luxembourg.

Multilinguisme et multiculturalisme

Le Luxembourg apparait néanmoins à la 12ème pour l’aspect linguistique. Il est vrai que l’on trouve toujours quelqu’un qui parle sa langue au Luxembourg compte tenu du fort multiculturalisme. Un point positif pour communiquer, mais qui finalement est très déroutant. 

En effet, la multiplicité des nationalités présentes au Luxembourg  peut s’avérer compliqué à gérer. Si cela parait un avantage, il est difficile de rentrer en contact avec d’autres communautés. A son arrivée, chacun a tendance à se tourner vers sa communauté qui dispose de la même culture et des mêmes références. Toutefois, les nombreux évènements organisés régulièrement permettent de prendre conscience de cette diversité culturelle. Y participer permet d’acquérir de nouveaux repères et de faciliter son intégration.

Par ailleurs, pour une installation plus rapide, on encourage les nouveaux arrivants au Luxembourg à apprendre quelques mots en luxembourgeois. Ceci facilitera les premiers contacts avec la population locale.

Vous voulez vous installer au Luxembourg ? Toutes les informations ici.

L’emploi, un atout pour attirer les expatriés au Luxembourg

Globalement le Luxembourg se place à la 2ème place concernant l’index de vie professionnelle, derrière les Pays-Bas et devant la Suède. Les expatriés plébiscitent les salaires et la sécurité professionnelle et placent le Luxembourg à la 1ère place dans ce domaine. Les perspectives de carrière positionnent le Luxembourg à la quatrième place, derrière les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis, l’Irlande et l’Arabie Saoudite.

En revanche, l’équilibre vie privée – vie professionnelle apparait plus mitigé avec une 25ème place sur 53. Néanmoins, les expatriés sont satisfaits de l’équilibre vie professionnelle et vie privée.

Voir notre dossier spécial sur l’emploi au Luxembourg. 

Les finances, gros point noir des expatriés au Luxembourg

Le Luxembourg occupe la 35ème place pour ce qui concerne les finances personnelles. Il chute à la 52ème place sur 53 pour ce qui concerne le logement.

Inflation et coût de la vie

Il faut dire que comme partout ailleurs dans le monde, le coût de la vie a très sérieusement augmenté. L’inflation continue de grimper, alimentée en partie par des hausses d’index. Le principe de l’indexation compense le pouvoir d’achat. Il fait néanmoins grimper les charges pour les entreprises, qui répercutent leurs coûts sur les prix.

Coût du logement

Le logement au Luxembourg a atteint ces derniers mois des niveaux jamais vus. Il devient “inabordable” pour une forte majorité de nouveaux arrivants. La forte hausse des prix du logement sur les années 2020 à 2022 est un des facteurs clefs de cette très mauvaise place. en ce qui concerne le logement. Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de se loger compte tenu de l’insuffisance de l’offre, tant à l’achat qu’à la location. En savoir plus sur le logement au Luxembourg.

L’aspect familial, l’autre satisfaction des expatriés

Même si l’aspect familial n’apparait pas dans cette nouvelle étude, rappelons que le bien-être familial plaçait le Luxembourg à la 9ème place en 2019. Le Luxembourg reste aujourd’hui encore une destination très largement appréciée pour y élever ses enfants. 

Les enfants peuvent en effet grandir dans un environnement sécurisé. Leur santé et leur bien-être sont un point d’intérêt particulier pour les institutions publiques. Ils bénéficient d’une éducation multilingue, propre à leur ouvrir des portes à l’international.

En savoir plus pour vivre en famille avec des enfants au Luxembourg

Vous avez aimé cette information ? Partagez-la ! 

Ces articles pourraient vous plaire


Congés et vacances scolaires Luxembourg

A l’approche des prochaines vacances d’été, ne perdez pas de vue les dates des prochains congés au Luxembourg. En voie...

Que savoir avant de s'installer au Luxembourg ?

Vous envisagez de vous installer en tant qu’expat au Luxembourg ? Retrouvez ici tous nos conseils pour prendre votre décision...

Guides Just Arrived Luxembourg 2023 2024

Guide Just Arrived 2023-2024 des expatriés au Luxembourg La 10ème et dernière édition du guide pour les nouveaux résidents au...

Ils nous font confiance

AXA assurances Luxembourg
Raiffeisen Luxembourg
Enfant roi