Information on schools and education

Education and higher education Luxembourg

Are you an expat or future expat in Luxembourg? Would you like to find out more about the education systems available in Luxembourg to enroll your children? Are you an expat's spouse interested in adult education?

Here are some key facts about education in Luxembourg to help you prepare for your expatriation and that of your children.

Luxembourg has a highly-developed education system adapted to its multicultural population. 

Teaching is compulsory and structured by age

First of all, education is compulsory for children aged 4 to 16 in Luxembourg. For children born on or after September 1, 2009, compulsory schooling is now extended to age 18. Pupils who have obtained a school-leaving certificate before the age of 18 are considered to have fulfilled this obligation.

Luxembourg's education system is divided into three main stages:primary or basic education up to the age of 12,secondary education (lycée) from the age of 12 to 19, andhigher education beyond that.

The school is open to all and free to the public

In Luxembourg, public schooling is free and open to all, from elementary school through to high school. The Luxembourg government finances education for its population.

Luxembourg invests in its youth and education to give young people every opportunity to integrate into society, including children from immigrant families. Pupils and students attending state schools pay no tuition fees.

Luxembourg universities charge tuition fees. However, under certain conditions, students may be eligible for a grant from the following state body: mengstudien.public. lu, making tuition fees de facto zero.

Luxembourg education is multilingual

Luxembourg is a multilingual country. This is reflected in its education system. The official languages of instruction are Luxembourgish, French and German. In addition, English is taught as a foreign language in most lycées from the second year of secondary school. The educational system is a real plus in terms of language learning.

Whatever their origin or nationality, children have the chance to learn several languages very quickly and become multilingual .

Education for expatriates

Luxembourg is home to many expatriates. The education system is designed to meet the needs of all residents, including non-Luxembourgers. Every effort is made to give foreign children the best possible welcome, with appropriate tutoring and guidance.

Newly-arrived pupils in Luxembourg can therefore integrate as effectively as possible into the school system of their country of origin, or into a different school system. Luxembourg offers a wide range of educational options, with several school systems: Luxembourgish, French, British, European and international.

Newcomers to Luxembourg can benefit from a rather attractive to facilitate their integration.

Education levels are high in Luxembourg

Luxembourg has a high standard of education. Schools are well equipped and teachers are well qualified. On a global level, Luxembourg also invests heavily in research and development, leading to the development of a thriving research community.

Higher education is booming

Luxembourg is home to a number ofhigher education establishments, including the University of Luxembourg . Created relatively recently, the University now offers a wide range of undergraduate and graduate programs. The country is also home to a number of research institutions, including the Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie.

Luxembourg also offers attractive scholarships to young people pursuing higher education in Luxembourg or abroad.

Continuing vocational training in Luxembourg

Vocational training is highly developed in Luxembourg. Adults looking for training or retraining can choose from a wide range of courses, all at reasonable cost.

Whether it's language training or training in specific fields, newcomers or long-standing residents are sure to find what they're looking for in our range ofcontinuing education courses.

You can also find master's degree offers, particularly in management, to enhance your curriculum vitae and skills.

Find out about education: public bodies

Maison de l'Orientation for school and career guidance

The Maison de l'orientation is a one-stop shop bringing together at a single address all the administrations and services that help young people to find their bearings in school, student and professional life in the Grand Duchy.

By identifying their interests and helping them to assess their abilities and skills, the Maison de l'Orientation enables them to find out about vocational training courses that match their profile, and thus to provide concrete support in their orientation and job search process.

More information on the Maison de l'Orientation

Mengshoul, platform for secondary and higher education

Mengshoul.lu is an interactive web platform that enables future secondary school pupils and students to easily find the establishments to pursue their secondary or higher education, or the vocational training corresponding to their profile and expectations.

Mengshoul.lu was created on the initiative of the Ministry of National Education, Children and Youth.

The platform lists all Luxembourg and international secondary schools. An interactive map with a filter system enables you to quickly select the secondary school best suited to your needs, and to locate it within Luxembourg.

A detailed portrait is provided for each selected school: profile of the school, partners and associations, life and culture at the school, activities and support offered, student orientation. The fact sheet makes it easier for parents and students to choose their future school.

Visit the Ecole.orientalion.lu platform

More information onsecondary education and higher education in Luxembourg

Ministry of Education, Children and Youth

The Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse is responsible for the education system in Luxembourg, as well as for all information concerning the care of children and young people. School attendance is compulsory in Luxembourg from age 4 to 16.

On the website of the Ministry of Education, Children and Youth , you'll find detailed explanations of the Luxembourg school system and how to enroll your child in school. You can also find inter-cultural mediators, if necessary, and all the information you need on child and youth care in Luxembourg.

Find out more about educational support for foreign children arriving in Luxembourg

More information on education, teaching and schools in Luxembourg.

Our events Education - Higher education


Our latest articles Education - Higher education


Apply for a summer job Luxembourg

Are you aged between 15 and 27, studying in Luxembourg or abroad? In Luxembourg, you can apply...

High school open house Luxembourg

Thinking about the start of the new school year and our children's future direction is stressful. And like all parents,...

Why do an MBA in Luxembourg?

How can I advance my professional career? You want to advance your professional career but don't know how...

They trust us

AXA assurances Luxembourg
Raiffeisen Luxembourg
Child king

Informations sur les écoles et l’enseignement

Education et enseignement supérieur Luxembourg

Vous êtes expat ou futur expat au Luxembourg ? Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes d’éducation disponibles au Luxembourg pour y inscrire vos enfants ? Vous êtes conjoint d’expat et êtes vous-même intéressé(e) par des formations pour adultes ?

Voici quelques éléments clés à connaître sur l’éducation au Luxembourg afin de préparer votre expatriation et celle de vos enfants.

Il faut savoir que le Luxembourg dispose d’un système éducatif très développé et adapté à la population multiculturelle. 

L’enseignement est obligatoire et structuré par âges

Tout d’abord, l’enseignement est obligatoire pour les enfants âgés de 4 à 16 ans au Luxembourg. Pour les enfants nés depuis le 1er septembre 2009, l’obligation scolaire est désormais étendue jusqu’à l’âge de 18 ans. Les élèves ayant obtenu un diplôme de fin d’études avant l’âge de 18 ans, est considéré comme ayant satisfait cette obligation.

Le système éducatif luxembourgeois est structuré en trois grandes étapes : l’enseignement primaire ou fondamental jusqu’à l’âge de 12 ans, l’enseignement secondaire qui correspond au lycée de 12 à 19 ans et l’enseignement supérieur au-delà.

L’école est ouverte à tous et gratuite dans le public

Au Luxembourg, l’école publique est gratuite et offerte à tous, de l’école primaire au lycée. Le gouvernement luxembourgeois finance l’éducation de sa population.

Le Luxembourg investit en effet dans sa jeunesse et l’éducation pour donner aux jeunes toutes les chances de s’intégrer dans la société, y compris les enfants issus de l’immigration. Les élèves et étudiants fréquentant les écoles publiques ne paient pas de frais de scolarité.

Les universités luxembourgeoises sont payantes. Toutefois, sous certaines conditions les élèves peuvent bénéficier de bourse auprès de l’organisme étatique suivant : mengstudien.public.lu rendant de facto les frais de scolarité nuls.

L’enseignement luxembourgeois est multilingue

Le Luxembourg est un pays multilingue. Ceci se reflète dans son système éducatif. Les langues officielles d’enseignement sont le luxembourgeois, le français et l’allemand. En outre, l’anglais est enseigné comme langue étrangère dans la plupart des lycées et ce, à partir de la deuxième année de secondaire. Le dispositif éducatif apporte un vrai plus au niveau de l’apprentissage des langues.

Quel que soit leur origine ou leur nationalité, les enfants ont la chance de pouvoir apprendre très vite plusieurs langues et devenir multilingues. 

L’éducation pour les expatriés

Le Luxembourg accueille de nombreux expatriés. Le système éducatif est conçu pour répondre aux besoins de tous ses résidents, y compris les non-luxembourgeois. Tout est fait pour accueillir au mieux les enfants étrangers, avec un soutien scolaire et un appui pour l’orientation adaptés.

Les élèves nouvellement arrivés au Luxembourg peuvent ainsi intégrer au mieux le système scolaire de leur pays d’origine ou un système scolaire différent. Le Luxembourg propose en effet une offre scolaire large, avec plusieurs systèmes scolaires : luxembourgeois, français, britannique, européen et international.

Les nouveaux arrivants au Luxembourg peuvent bénéficier d’un cadre plutôt attractif pour faciliter leur intégration.

Le niveau d’éducation est élevé au Luxembourg

Le Luxembourg possède un niveau d’éducation élevé. Les écoles sont bien équipées et les enseignants sont qualifiés. Au niveau global, le Luxembourg investit également beaucoup dans la recherche et le développement, ce qui conduit au développement d’une communauté de chercheurs florissante.

L’enseignement supérieur est en plein développement

Le Luxembourg compte un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur, dont l’Université du Luxembourg. Créée assez récemment, l’Université offre aujourd’hui une large gamme de programmes de premier et de deuxième cycle. Le pays abrite également un certain nombre d’institutions de recherche, dont l’Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie.

Par ailleurs, afin de favoriser l’éducation supérieure de sa population le Luxembourg propose aux jeunes effectuant des études supérieures au Luxembourg ou à l’étranger des bourses d’études intéressantes.

Le formation professionnelle continue au Luxembourg

Le formation professionnelle est très développée au Luxembourg. Les adultes soucieux de se former ou de se reconvertir peuvent trouver une panoplie très large de formations, à des coûts plutôt raisonnables.

Que ce soit pour des formations en langue ou dans des domaines bien particuliers, les nouveaux arrivants ou les résidents de longue date doivent trouver leur bonheur parmi l’offre de formation continue.

On peut également trouver des offres de master, notamment en management, afin d’étoffer son curriculum-vitae et ses compétences.

Se renseigner sur l’éducation : organismes publics

Maison de l’Orientation pour la vie scolaire ou professionnelle

La Maison de l’orientation est un guichet unique regroupant en une même adresse toutes les administrations et services qui aident les jeunes à s’orienter dans la vie scolaire, étudiante et professionnelle au Grand-Duché.

En identifiant leurs centres d’intérêts et en les aidant leurs capacités et leurs compétences, la Maison de l’Orientation leur permet de s’informer sur les formations professionnelles en adéquation avec leur profil et donc de les soutenir concrètement dans leur démarche d’orientation et de recherche d’emploi.

Plus d’informations sur la Maison de l’Orientation

Mengshoul, plateforme sur l’enseignement secondaire et supérieur

Mengshoul.lu est une plateforme web interactive qui permet au futur collégien /lycéen ou étudiant de trouver facilement les établissements pour poursuivre ses études secondaires ou supérieures, ou encore la formation professionnelle correspondant à son profil et ses attentes.

Mengshoul.lu a été créée à l’initiative du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

La plateforme répertorie tous les lycées de l’enseignement secondaire luxembourgeois ou international. Une carte interactive avec un système de filtres permet de sélectionner rapidement l’établissement secondaire adapté en fonction de ses souhaits et de le situer sur le territoire luxembourgeois.

Un portrait détaillé est proposé pour chaque établissement sélectionné : profil du lycée, partenaires et associations, vie et culture au lycée, activités et accompagnements proposés, orientation des élèves. La fiche permet concrètement aux parents et aux élèves de s’orienter plus facilement en vue de choisir leur futur établissement scolaire.

Consulter la plateforme Ecole.orientalion.lu

Plus d’informations sur l’enseignement secondaire et les études supérieures au Luxembourg

Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est responsable du système éducatif au Luxembourg, ainsi que de toutes les informations concernant les soins aux enfants et aux jeunes. L’école est obligatoire de 4 à 16 ans au Luxembourg.

Vous trouverez sur le site Internet du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse toutes les explications détaillées sur le système scolaire luxembourgeois ou l’inscription de votre enfant à l’école . Vous pourrez également y trouver les médiateurs inter-culturels si nécessaire, ainsi que toutes les informations concernant la prise en charge des enfants et des jeunes au Luxembourg.

En savoir plus sur l’accompagnement scolaire des enfants étrangers arrivant au Luxembourg

Plus d’informations sur l’éducation, l’enseignement et les écoles au Luxembourg.

Nos derniers articles Education - Enseignement supérieur


Postuler à un job d'été Luxembourg

Vous avez entre 15 et 27 ans, vous étudiez au Luxembourg ou à l’étranger ? Au Luxembourg, vous pouvez postuler...

Portes ouvertes lycées Luxembourg

Penser à la prochaine rentrée scolaire et à l’orientation de nos enfants nous stresse à l’avance. Et comme tout parent,...

Pourquoi faire un MBA au Luxembourg

Comment faire progresser ma carrière professionnelle ? Vous voulez faire progresser votre carrière professionnelle mais vous ne savez pas comment...

Ils nous font confiance

AXA assurances Luxembourg
Raiffeisen Luxembourg
Enfant roi