Carnival or Fuesend

  • 09/Mar/2024
  • Luxembourg
Carnaval Fuesend Luxembourg
Carnaval Fuesend Luxembourg

Event description


What is Carnaval in Luxembourg?

Depending on the year, the February/March period in Luxembourg is marked by Carnival celebrations. These are among Luxembourg's most joyous traditions. They consist of a long period of festivities and celebrations in the communes.

The Carnival period officially begins in Luxembourg on February 2, the day of Candlemas and Liichtmëssdag in Luxembourg.

In Christian tradition, Carnival officially ends on "Mardi Gras": February 13, 2024 and March 4, 2025. This is the last day of Carnival festivities. It's also the day on which we eat more "fatty" foods, as from the following day, Ash Wednesday, Christians begin a period of Lent.

The word Carnaval comes from the Italian "carnelevare" meaning "to remove meat".

Ash Wednesday on February 14, 2024 and March 5, 2025 officially marks the beginning of the Lenten season. This is the period of fasting prior to the Easter festivities, observed by Catholics throughout the country.

The town of Remich celebrates Ash Wednesday in its own way by burning a straw figure, the "Stréimännchen", every year. This tradition, which has existed since 1821, has a special feature in leap years, when the figure is a woman, the "Streifrächen". This will be the case this year in 2024.

This large straw man is carried through the streets of the town in a procession. Tied to the bridge over the Moselle, it is then set alight. The ashes then fall into the Moselle, symbolically heralding the end of winter. This tradition is akin to the "Buergbrennen".

Carnival treats: Fuesendkichelcher

During the carnival season, Luxembourgers traditionally enjoy "carnival cakes". These "Fuesendkichelcher" in Luxembourgish are delicious doughnuts made from leavened flour and egg dough. They are then fried in oil and sprinkled with sugar.

Verwuelter are a special kind of Fusendkichelcher. They can be recognized by their knotty shape. You'll find them in various sizes, in bakeries and pastry shops across the country, and even in supermarkets .

Pets-de-Nonne or "Nonnefäscht" are another (our favorite!) Carnival delicacy. Nonnefäscht are made from choux pastry fried in hot oil. They are then sprinkled with powdered sugar before being eaten. They're delicious!

If you love gourmet traditions, don't miss the galette des Rois for Epiphany on January 6, or the crêpes for Chandeleur on February 2 .

Carnival masked balls in Luxembourg

Traditionally, during the Carnival period, Luxembourgers take part in a series of festive outings and amusements such as merry cavalcades and masked balls.

Carnival kicks off with the opening of the masked ball season. Luxembourg's towns and villages each organize their own, to the delight of young and old alike.

The Esch-sur-Alzette "Kannerfuesbal" will take place on February 24, 2024, on Place de l'Hôtel de Ville from 2pm to 7pm.

Traditionally, on the eve of the Carnival school vacations, primary school children go to school in disguise. The maisons relais and youth associations organize numerous masked balls.

Check with your local municipality, or look out for the signs at the entrance to your village, to find out what carnival festivities are planned in your area.

Cavalcades and parades in Luxembourg's cities

Carnival in Luxembourg is marked above all by the Cavalcades. These joyful processions of people in fancy dress wander through the biggest cities to the delight of the population.

Dierkirch Cavalcade

Diekirch saw the birth of Luxembourg's first cavalcade in 1870. The tradition has continued ever since. This year, the 56th Diekirch Cavalcade will take place on February 11, 2024. As every year, some 20,000 to 25,000 spectators are expected.

The Diekirch Cavalcade is undoubtedly the most important carnival event in Luxembourg. It is prepared 8 to 10 months in advance for the 1,800 participants in the procession. A jury selects the most beautiful floats and pedestrian groups. Prizes of up to 500 euros are awarded for the quality of costumes and decorations, originality, ...

3,500 Verwuelter and 6 tons of sweets, goodies and gadgets are distributed along the 2-kilometer route, which starts on Route de Larochette. A tombola is organized, with spectators eligible to win up to 400 euros.

DJs are on hand throughout the event to liven up the day and keep the party going until 3am.

Shuttle buses provide easy access to the site. Further information on cavalcade.lu.

Cavalcade in Esch-sur-Alzette during the "Fues week-end" from February 23 to 25

Esch-sur-Alzette also offers a well-attended cavalcade. It takes place during the Escher Fues Weekend from February 23 to 25, and features DJs and cover bands. The festivities kick off on Friday evening with an after-work party starting at 5 p.m. on the Place de l'Hôtel de Ville, where a large marquee will be erected.

Nuetskavalkad in Wasserbillig

Wasserbillig traditionally organizes its Nuetscavalcade on the Saturday evening of mid-Lent. It will take place on March 9, 2024 at dusk from 6pm.

Sweets are distributed along the 1,800-meter course, along with wine and fruit juice. A "Pretzel King" is elected during the event. He is replaced by a "Pretzel Queen" on leap years.

Remich and its cavalcade

The Remich cavalcade is also famous. A popular event, this year it takes place on March 10, 2024, the mid-Lent period or "1/2 Faaschten" in Luxembourgish.

Carnival is a joyous and lively time, including in Luxembourg! Have fun!

  • Start date :
  • 09/03/2024

Location


Luxembourg

Our events General


They trust us

AXA assurances Luxembourg
Raiffeisen Luxembourg
Child king

Les fêtes de Carnaval ou Fuesend

  • 09/Mar/2024
  • Luxembourg
Carnaval Fuesend Luxembourg
Carnaval Fuesend Luxembourg

Description de l'événement


Qu’est-ce que le Carnaval au Luxembourg ?

La période de février /mars, selon les années est marquée au Luxembourg par les fêtes de Carnaval. Celles-ci  font partie des traditions les plus joyeuses du Luxembourg. Elles consistent en une longue période de réjouissances et de fêtes dans les communes.

La période du Carnaval débute officiellement au Luxembourg le 2 février, jour de la Chandeleur et du Liichtmëssdag au Luxembourg.

Dans la tradition chrétienne, la période de carnaval s’achève officiellement le jour du “Mardi-Gras” : le 13 février 2024 et le 4 mars 2025. Ce jour sonne le dernier jour de réjouissances du carnaval. C’est aussi ce jour-là que l’on mange plus “gras” puisque à partir du lendemain, jour du Mercredi des Cendres, les chrétiens entament une période de Carême.

Le terme Carnaval vient de l’italien “carnelevare” qui signifie “enlever la viande”.

Avec le Mercredi des Cendres, le 14 février 2024 et le 5 mars 2025, commence officiellement la période de Carême. Il s’agit de la  période de jeûne précédant les Fêtes de Pâques, respectée par les catholiques du pays.

La ville de Remich célèbre à sa façon le Mercredi des Cendres en brûlant chaque année un personnage en paille, le “Stréimännchen”. Cette tradition existante depuis 1821, présente une particularité les années bissextiles, puisque le personnage est une femme, la “Streifrächen”. Ce sera donc le cas cette année en 2024.

Ce grand bonhomme de paille est emmené au travers des rues de la ville par une grande procession. Attaché sur le pont au dessus de la Moselle, il est ensuite enflammé. Les cendres tombent alors dans la Moselle et annoncent symboliquement la fin de l’hiver. Cette tradition rejoint le “Buergbrennen“.

Gourmandises du carnaval : les Fuesendkichelcher

Lors de la période de carnaval, les luxembourgeois dégustent traditionnellement des “gâteaux de carnaval “. Ces « Fuesendkichelcher » en luxembourgeois sont de délicieux beignets fabriqués à partir de pâte levée, à base de farine et d’oeufs. Ils sont ensuite frits dans de l’huile et saupoudrés de sucre.

Les Verwuelter sont une sorte particulière de Fusendkichelcher. Ils sont reconnaissables à leur forme de noeuds. Vous en trouverez de différentes tailles, dans les différentes boulangeries et pâtisseries du pays, voire dans les supermarchés. 

Les Pets-de Nonne ou “Nonnefäscht” sont une autre gourmandise (notre préférée !) de Carnaval. Les pets-de-nonne sont est fabriqués à base de pâte à choux frites dans de l’huile chaude.  On les saupoudre ensuite de sucre glace avant de les déguster. C’est délicieux !

Si vous aimez les traditions gourmandes, ne manquez pas la galette des Rois lors de l’épiphanie le 6 janvier, ni les crêpes de la chandeleur le 2 février. 

Bals masqués du Carnaval au Luxembourg

Traditionnellement, durant la période de Carnaval, les luxembourgeois enchainent les sorties festives et les amusements comme les joyeuses cavalcades et bals masqués.

Le coup d’envoi du Carnaval est donné avec l’ouverture de la saison des bals masqués. Les villes et villages luxembourgeois organisent chacun le sien, pour la plus grande joie des plus petits et/ou des plus grands.

Le “Kannerfuesbal” de Esch-sur-Alzette aura lieu le 24 février 2024, place de l’Hôtel de Ville de 14h à 19h.

Traditionnellement, la veille des vacances  scolaire de Carnaval, les enfants des classes primaires se rendent déguisés à l’école. Les maisons relais et associations de jeunes organisent de nombreux bals masqués.

Renseignez-vous dans votre municipalité ou surveillez les panneaux à l’entrée des villages, pour connaitre les festivités de carnaval prévues dans votre commune.

Cavalcades et joyeux défiles dans les villes luxembourgeoises

La période du Carnaval au Luxembourg est surtout marqué par les Cavalcades. Ces joyeux cortèges composés de personnes déguisées déambulent dans les plus grandes villes pour le plus grand plaisir de la population.

Cavalcade de Dierkirch

Diekirch a vu naître la première cavalcade au Luxembourg en 1870. Depuis cette date, la tradition se perpétue. Cette année, la 56ème Cavalcade de Diekirch aura lieu le 11 février 2024. Comme chaque année, près de 20 à 25.000 spectateurs sont attendus.

La Cavalcade de Diekirch est sans doute l’évènement le plus marquant du carnaval au Luxembourg. Elle se prépare 8 à 10 mois à l’avance pour les 1.800 participants au cortège. Un jury détermine les plus beaux groupes pédestres et chars. Des prix jusqu’à 500 euros récompensent la qualité des déguisements et décorations, l’originalité, …

3.500 Verwuelter et 6 tonnes de bonbons, friandises et gadgets sont distribués tout au long du parcours de 2 kilomètres qui débute Route de Larochette. Une tombola est organisée et permet aux spectateurs de gagner jusqu’à 400 euros.

Des DJ sont présents durant tout l’évènement pour animer la journée et la fête jusqu’à 3 heures du matin.

Des navettes permettent de se rendre plus facilement sur place. Plus de renseignements sur cavalcade.lu.

Cavalcade de Esch-sur-Alzette lors du “Fues week-end” du 23 au 25 février

Esch-sur-Alzette propose également une cavalcade très suivie. Elle aura lieu lors du Escher Fues Week-end du 23 au 25 février, avec la présence de DJs et de coverbands. Les festivités débutent dès le vendredi soir avec un after-work à partir de 17h sur la Place de l’Hôtel de Ville où se dresse un grand chapiteau.

Nuetskavalkad de Wasserbillig

Wasserbillig organise traditionnellement sa Nuetscavalcade le samedi soir à la mi-carême. Elle aura lieu le 9 mars 2024 à la nuit tombée à partir de 18h.

Des friandises sont distribuées tout au long du parcours, sur 1.800 mètres, de même que du vin et du jus de fruits. Un “Roi du Bretzel” est élu lors de cet évènement. Il est remplacé par une “Reine du Bretzel” les années bissextiles.

Remich et sa cavalcade

La cavalcade de Remich est elle aussi célèbre. Très suivie, elle aura lieu cette année le 10 mars 2024, période de mi-Carême ou de « 1/2 Faaschten » en luxembourgeois.

Le Carnaval est une période joyeuse et animée, y compris au Luxembourg ! Bon amusement !

  • Date de début :
  • 09/03/2024

Localisation


Luxembourg

Nos événements Généralités


Ils nous font confiance

AXA assurances Luxembourg
Raiffeisen Luxembourg
Enfant roi