L’installation administrative au Luxembourg

Vous envisagez de vous expatrier au Grand-Duché ou plus simplement de changer de lieu d’habitation au Luxembourg ? Outre ses cartons, il faut penser à beaucoup de choses pour gérér un déménagement le plus sereinement possible. Vous trouverez ici nos conseils utiles pour préparer au mieux votre déménagement et emménager dans votre nouvelle habitation en toute sérénité !

Formalités administratives avant le déménagement

Résilier ou transférer ses contrats

Avant de déménager, pensez à résilier ou transférer vos contrats et tout autre abonnements de fourniture liés à l’ancien lieu d’habitation. Il est conseillé de s’adresser directement au département dédié de l’entreprise prestataire du service ou, à défaut, au service clients. Les informations relatives à la résiliation ou au transfert des contrats seront ainsi communiquées.

Informer son entreprise

Lors d’un déménagement, il est impératif d’informer son employeur. La nouvelle adresse doit aussi être communiquée à l’entreprise dans les plus brefs délais.

Au Luxembourg, la fiche de retenue d’impôt – pour les salariés et pensionnés résidents – est alors mise à jour directement par l’Administration des contributions directes (ACD).

Demander un congé extraordinaire

Un salarié qui déménage est en droit de demander un congé exceptionnel pour motif personnel. Au Luxembourg, celui-ci est de deux jours. Le salarié reste payé au cours de cette période.

Pour effectuer cette demande, le salarié doit présenter une pièce justificative à l’employeur. Il peut s’agir d’un bail, d’un certificat de changement de domicile… Le congé ne peut alors être pris qu’au moment du déménagement. Un congé non pris est perdu. Il ne peut par ailleurs pas donner lieu à une indemnité financière.

À noter, le congé pour déménagement est désormais limité à une fois tous les trois ans. Exception toutefois en ce qui concerne les déménagements pour raisons professionnelles.

Information auprès des écoles

Les écoles doivent être informées de votre déménagement. Si vous avez des enfants en bas âge, ceux-ci peuvent être perturbés par le déménagement. Il est alors utiles que les équipes enseignantes soient informées. Cela leur permettra de gérer au mieux la situation avec l’enfant. 

Scolarisation dans la même école

Même si votre enfant reste dans la même école après le déménagement, car vous démnagez sur le même secteur, les parents doivent communiquer la nouvelle adresse à l’établissement scolaire.

Scolarisation dans une nouvelle école

Au Luxembourg, l’inscription d’un enfant à l’école publique se fait en fonction du lieu de résidence des parents. C’est ce qu’on appelle le «ressort scolaire». Si le déménagement implique de changer l’enfant d’école, il est important de procéder rapidement à l’inscription dans le nouvel établissement.

Toutefois, si les parents déménagent au cours de l’année scolaire, l’enfant n’est pas dans l’obligation de changer d’école, malgré le ressort scolaire. En effet, l’enfant peut terminer l’année scolaire au sein de la même école. Les parents doivent cependant en faire la demande écrite.

Scolarisation d’un enfant étranger nouvellement arrivé

Les enfants nouvellement arrivés au Luxembourg, sont pris en charge par les services publics. Ils peuvent ainsi bénéficier de cours de soutien supplémentaires pour apprendre rapidement les langues d’enseignement s’ils intègrent des établissements publics. 

  • Service de l’enseignement, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Le service de l’enseignement (SDE) est en charge de la scolarisation des enfants étrangers. Il accueille ainsi les parents étrangers et leur enfant et collecte toutes les données nécessaires à son inscription.

Après étude du dossier de l’élève, le SDE inscrit provisoirement l’enfant dans une classe correspondant à son âge. Son parcours antérieur et ses capacités linguistiques sont notamment pris en compte.

L’élève passe ensuite un test dans un délai maximum de deux semaines, afin d’évaluer ses compétences en mathématiques et dans sa première langue. Les examens précédents de l’enfant sont également pris en compte. Une fois ces évaluations faites, le SDE élabore un projet individualisé de formation. Ce projet, ainsi que les résultats des tests, sont alors présentés aux parents par l’équipe pédagogique. Ce n’est qu’ensuite que l’enfant est intégré au système scolaire de manière définitive. À noter, un tuteur lui est assigné.

  • Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants

La Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (CASNA) s’adresse aux jeunes entre 12 et 17 ans arrivant de l’étranger et souhaitant poursuivre leurs études dans l’enseignement post-primaire luxembourgeois. Objectif : faciliter leur intégration.

La Cellule a ainsi pour rôle d’informer ces jeunes sur le système scolaire luxembourgeois, ainsi que les mesures d’aides prévues pour les enfants de langue étrangère.

En savoir plus sur le système scolaire luxembourgeois

Suivi du courrier

Lors d’un déménagement, il est important d’effectuer un suivi du courrier afin d’éviter que le courrier n’atterrisse dans la boîte aux lettres du nouvel occupant du logement.

Pour faire réexpédier son courrier en interne du Luxembourg, il est nécessaire de contacter l’Administration des P&T Luxembourg. Pour cela, trois possibilités :

  • Soit directement en ligne,
  • Soit en se rendant dans un bureau de poste,
  • Soit en s’adressant directement au facteur, en remplissant un formulaire.

Attention ! Il est important d’effectuer les démarches au plus tard trois jours ouvrables avant la date souhaitée du début de la réexpédition du courrier. La réexpédition du courrier peut être demandée pendant la période souhaitée. Celle-ci peut être de sept jours minimum à un an maximum. Ce service n’est cependant pas valable en ce qui concerne les colis.

Lors de la souscription à ce service, la poste offre des cartes postales afin d’informer ses correspondants de son changement d’adresse. Il est inutile de les affranchir.

La réexpédition des journaux est quant à elle gratuite. Il est cependant vivement conseillé de s’adresser directement à l’éditeur afin de leur faire parvenir la nouvelle adresse.

En ce qui concerne les déménagements de l’étranger vers le Luxembourg, il est nécessaire de faire une demande directement auprès de la poste du pays de départ

Préparer le déménagement

Service de déménageurs

Au Luxembourg, il existe de nombreuses sociétés de déménagement. Parmi elles, Déménagements Nadin, Team relocations, Vaglio déménagement, Tranelux ou encore Wagner frères.

Ces entreprises s’occupent généralement du matériel d’emballage, de l’emballage, du démontage et remontage ainsi que des formalités administratives. La plupart assure un déménagement que ce soit au Luxembourg ou à l’étranger.

Les sites internet des entreprises permettent d’obtenir des devis gratuits.

Location d’un utilitaire de déménagement

Plutôt que de faire appel à des déménageurs, il est possible de louer un utilitaire afin de s’occuper soi-même du déménagement. Il existe de nombreuses agences de location de véhicules au Luxembourg. Parmi elles, Ada, Intralux, Vicente, Autorent ou encore Stroll trucks.

Demande d’occupation de la voie publique

Afin de faciliter le déménagement, il est possible de faire une demande d’occupation de la voie publique. Vous serez ainsi autorisés à garer le camion de déménagement devant l’immeuble ou votre maison, sans encombrer la voie publique.

Déménagement à Luxembourg-ville

La demande d’autorisation d’occupation de la voie publique dans la capitale peut être faite directement sur internet. La demande d’autorisation doit être introduite auprès du Service de la circulation au moins cinq jours ouvrables avant la date du déménagement. La mise en place des panneaux de stationnement interdit doit quant à elle être effectuée au moins 24 heures avant l’autorisation délivrée.

Cette demande doit être faite en amont. Attention, celle-ci est payante. Le tarif dépend des engins et du secteur.

Si le demandeur ne respecte pas les conditions de l’autorisation, la Ville de Luxembourg est en droit de retirer l’autorisation. Ce retrait prend alors effet immédiatement. Aucun remboursement ou indemnité ne peut être accordé.

Autres villes

Les résidents des autres villes du pays sont invités à s’adresser directement au service des transports de leur commune.

Notre conseil pour les cartons de déménagement 

Quand vous faites les cartons, pensez à regrouper par pièce les différents objets dans les cartons. Indiquez clairement sur chaque carton (haut et côté) dans quelle pièce il est destiné. Cela facilitera la tâche des déménageurs et surtout la vôtre quand il s’agira de défaire les cartons. 

Indiquez également très clairement les cartons avec des objets fragiles. Veillez à ne pas surcharger les cartons (notamment avec des livres). 

Démarches à effectuer le jour du déménagement

Le jour même du déménagement, pensez à : 

  • Relever les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité. Faites une photo des compteurs, cela évitera des éventuels soucis en cas de mauvaise facturation de clôture du service.
  • Faire l’état des lieux de sortie et d’entrée. Si cela est possible, décalez ces états des lieux, vous aurez suffisamment à faire le jour J. 

    Démarches après son emménagement

    La déclaration d’arrivée dans la commune

    Toute personne qui déménage au Luxembourg doit impérativement déclarer son arrivée auprès de la commune. Elle dispose d’un délai de huit jours à compter de son arrivée sur le territoire.

    Attention ! Ce délai est raccourci à trois jours pour les personnes non ressortissantes de l’Union européenne.

    Les poubelles

    Le tri sélectif est relativement bien développé au Luxembourg. Lors d’un emménagement, il est conseillé de se renseigner sur les différentes poubelles de tri. Votre commune vous proposera si vous disposez d’un logement individuel plusieurs poubelles. Il est généralement possible de demander des sacs spécifiques au service hygiène de la commune. C’est notamment les cas pour les objets à recycler.

    La voiture et le permis de conduire

    Lors d’un déménagement, le propriétaire d’un véhicule doit faire inscrire sa nouvelle adresse sur la partie I du certificat d’immatriculation. Il dispose alors d’un délai d’un mois.

    Ce changement d’adresse est fait par la SNCA. Cette démarche est gratuite si l’adresse du propriétaire figure dans le répertoire national des personnes physiques et morales. Dans le cas contraire, la personne doit fournir un justificatif de situation régulière au Luxembourg afin de procéder à cette inscription. Voir les formalités liées à votre véhicule. 

    Si vous arrivez d’un autre pays, vous devrez peut-être changer votre permis de conduire. 

    Le stationnement

    Afin de pouvoir stationner dans la rue, une vignette spécifique de stationnement doit être demandée auprès de son administration communale. Celle-ci permet en effet de se garer gratuitement dans son quartier de résidence.

    Les chiens

    Les chiens doivent obligatoirement être déclarés par leur propriétaire auprès de l’administration communale de leur résidence. Ils doivent ainsi présenter un certificat vétérinaire et un contrat d’assurance provenant d’une société agréée – à défaut, autorisée – au Luxembourg.

    La carte d’identité

    En cas de changement d’adresse, les Luxembourgeois doivent renouveler leur carte d’identité. Les informations concernant le domicile doivent en effet être mises à jour. Renseignez-vous auprès de l’administration communale d’arrivée. 

    Vous déménagez de l’étranger vers le Luxembourg ? Retrouvez ici nos conseils pour un déménagement international.