Escape to Germany, near Luxembourg

Visiting Trier from Luxembourg

Germany's Rhineland-Palatinate and Saarland share borders with Luxembourg. These German regions offer many opportunities for outings and visits, whatever your interests.

Germany is a very interesting country to visit, just a few kilometers from Luxembourg. No fewer than 4 sites are listed as Unesco World Heritage Sites. You can also enjoy a wide range of activities close to Luxembourg, either on your own or with your family. Germany is also a prime shopping destination.

Visit German cities near Luxembourg

Trier (Germany) tourist and shopping destination

Less than 50 km from Luxembourg, Trier is Germany's oldest city. Many traces of its rich past and Celtic, Roman and Germanic history can still be seen today. 

Don't miss the famous "Porta Nigra", the northern gate of the ancient city walls built at the end of the 2nd century, or St. Peter's Cathedral, home to the relic of the Holy Tunic. Both are UNESCO World Heritage Sites.

You'll also enjoy shopping in Trier's charming pedestrian streets. Prices here are lower than in Luxembourg.

You can also enjoy the Christmas markets on the beautiful Hauptmarkt square.

Aachen, capital of Charlemagne's Empire

Located 175 km from the Luxembourg border, the beautiful city of Aachen is the capital of Charlemagne's Empire. Discover the magnificent cathedral, a Unesco World Heritage Site, with the Palatine Chapel housing Charlemagne's tomb and, upstairs, his throne.

German cities such as Trier and Aachen are also well worth a visit during the Advent markets to enjoy the magic and entertainment of Christmas.

Koblenz and its cable car

172 km from Luxembourg, visit the pretty city of Koblenz. It bears witness to a rich past, from Roman times to the time of the Frankish kings.

What's more, treat yourself to an unforgettable journey with a spectacular cable car ride over the Rhine. You can then reach the Ehrenbreitstein fortress and enjoy a superb view of the picturesque town and the Deutsches Eck, a promontory at the confluence of the Rhine and Moselle rivers. Admire the panorama as far as the Rhine valley.

On your way to or from Koblenz to Luxembourg, follow the Moselle valley. You'll discover the many castles that line the river, as well as charming towns and villages amidst vineyards.

If you have the time, drive to the pretty town of Bernkastel-Kues, set in the meandering Moselle. It attracts many tourists, so be patient in the traffic jams.

Parks and attractions in Germany

Hiking in the Eifel Volcanic Park

1h30 from Luxembourg, the Eifel Volcanic Park offers great hiking and walking opportunities in the heart of the Eifel. This is Germany's newest volcanic region. 

The GeoPark features a number of museums where visitors can discover the region's geological heritage. The lava dome at Merzig is a true-to-life example of a volcanic eruption, while the Laacher See bears witness to the region's intense volcanic activity.

Seven information centers are available for the curious. 

Discover the Werner Freund Wolf Park in Merzig

52 km from Luxembourg, what could be more exciting for our children than discovering the Big Bad Wolf? Several dozen wolves live in the wild in this reserve. The ranger offers a free guided tour every 1st Sunday of the month at 4pm. The tour takes place whatever the weather! Visit www.wolfspark-wernerfreund.de.

Eifelpark, amusement park for the little ones in Gondorf

Located 64 km from Luxembourg, this amusement park in the middle of the forest is ideal for young children. They can enjoy an age-appropriate roller coaster, mini-karts, water bumper cars and giant slides. A mini-zoo, clown shows and a puppet theater also await them. They can play in an Indian camp, large playgrounds or discover an animal farm. Barbecues and picnics available. Catering available. For more information, visit www.eifelpark.de.

Europa Park amusement park for older children in Rust

Further afield, more than 3 hours away, you can enjoy family fun at Europa Park. This large amusement park will delight thrill-seekers and water enthusiasts alike. Europa Park is Germany's largest amusement park. You can stay overnight in one of the many hotel-resorts on site.

Visit to the Völklingen Ironworks

What if you visited the only ironworks as it was in the heyday of the steel industry? A UNESCO World Heritage Site, the Völklinger Hütte is a completely preserved ironworks. Here, you can see how steel workers went about their work.

The tour can be taken independently or with a group guide. Guided tours are available in several languages, including sign language. Why not organize an outing for several families and enjoy all the explanations as a group? A fascinating visit for all, 1h30 from Luxembourg.

Have you already visited Belgium and France? Discover these magnificent countries on the other side of the Luxembourg border, and take advantage of the many activities available for family outings.

Our events Outings - Leisure


Our latest articles Entertainment


Festivals Luxembourg

Luxembourg is set to enchant visitors once again this summer with a variety of events and music festivals....

Check List Vacances ACL

The Pentecost and summer vacations are just around the corner. Many of you will be hitting the road to get away from it all....

School vacations Luxembourg

As the summer vacations approach, don't lose sight of the dates of the next vacations in Luxembourg. On the way...

They trust us

AXA assurances Luxembourg
Raiffeisen Luxembourg
Child king

S’évader en Allemagne, à proximité du Luxembourg

Visiter Trier depuis le Luxembourg

La Rhénanie-Palatinat et la Sarre en Allemagne ont des frontières communes avec le Luxembourg. Ces régions allemandes offrent l’opportunité de nombreuses sorties et visites, quels que soient vos centres d’intérêt.

L’Allemagne est un pays très intéressant à voir, à quelques kilomètres de Luxembourg. Pas moins de 4 sites sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. On peut également pratiquer à proximité du Luxembourg de nombreuses activités seul(e) ou en famille. L’Allemagne est également unedestination de choix pour y faire shopping. 

Visiter les villes allemandes à proximité du Luxembourg

Trêves (Trier) site touristique et destination shopping

A  moins de 50 km de Luxembourg, Trêves est la plus ancienne ville d’Allemagne. Il y subsiste encore de nombreux témoignages de son riche passé et de son histoire celte, romaine et germanique. 

Ne manquez pas la fameuse “Porta Nigra”, porte Nord de l’ancienne enceinte construite à la fin du IIème siècle, ni la cathédrale Saint-Pierre qui abrite le relique de la Sainte Tunique. Toutes deux sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous apprécierez également faire votre shopping dans les charmantes rues piétonnes de la ville de Trier. Les prix y sont moins chers qu’au Luxembourg.

Vous pouvez également profiter des marchés de Noël sur la très belle place du Hauptmarkt.

Aix-la-Chapelle (Aachen), capitale de l’Empire de Charlemagne

Située aux frontières du Luxembourg à 175 km de distance), la très belle vile d’Aix-la-Chapelle ou Aachen est la capitale de l’Empire de Charlemagne. Découvrez entre autres la magnifique cathédrale inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec la Chapelle palatine abritant la sépulture Charlemagne et à l’étage le trône de Charlemagne.

Les villes d’Allemagne comme Trêves ou Aix-la Chapelle sont également à visiter au moment des marchés de l’Avent pour profiter de la magie et des animations de Noël.

Coblence et son téléphérique

A 172 km de Luxembourg, visitez la jolie ville de Coblence. Elle est le témoin d’un riche passé que ce soit à l’époque romaine ou au temps des rois francs.

De plus, offrez-vous un voyage inoubliable avec un trajet en téléphérique assez spectaculaire au dessus du Rhin. Vous pourrez alors rejoindre la forteresse d’Ehrenbreitstein et profiter d’une superbe vue sur la ville pittoresque et sur le Deutsches Eck, promontoire situé au confluent du Rhin et de la Moselle. Admirez le panorama jusqu’à la vallée du Rhin.

Sur la route vers ou depuis Coblence jusque Luxembourg, n’hésitez pas à suivre la vallée de la Moselle. Vous y découvrirez les nombreux châteaux qui longent le fleuve, ainsi que de charmantes villes et villages au milieu des vignobles.

Si vous avez le temps, poussez jusqu’à la très jolie ville de Bernkastel-Kues située dans les méandres de la Moselle. Elle attire de nombreux touristes, donc soyez patients dans les embouteillages.

Parcs et attractions en Allemagne

Randonner dans le Parc volcanique de l’Eifel

A 1h30 de Luxembourg, le parc volcanique de l’Eifel offre de belles opportunités de randonnées et autres promenades au coeur de l’Eifel. Cette région est la plus récente région volcanique d’Allemagne. 

Plusieurs musées permettent de découvrir le patrimoine géologique de la région à travers le GéoPark. Le dôme de lave à Merzig rend compte d’une éruption volcanique plus vraie que nature, tandis que le Laacher See témoigne de l’intense activité volcanique de la région.

Sept centres d’informations sont disponibles pour les curieux. 

Découvrir le Parc des loups Werner Freund à Merzig

A 52 km de Luxembourg, quoi de plus excitant pour nos enfants que de partir à la découverte du grand méchant loup ? Plusieurs dizaines de loups vivent en liberté dans cette réserve. Le garde forestier propose une visite guidée gratuite chaque 1er dimanche du mois à 16h. La visite a lieu quel que soit le temps ! Consultez le site www.wolfspark-wernerfreund.de.

Eifelpark, parc d’attraction pour les plus petits à Gondorf

A 64 km de Luxembourg, ce parc d’attraction situé au milieu de la forêt est adapté aux jeunes enfants. Ceux-ci peuvent s’amuser dans une montagne russe adaptée à leur âge, un mini-kart, des auto-tamponneuses sur l’eau ou encore des toboggans géants. Un mini-zoo, des spectacles de clowns et un théâtre de marionnettes les attendent également. Ils pourront jouer dans un campement d’indiens, des grandes aires de jeux ou découvrir une ferme aux animaux. Possibilité de barbecue et de pique-nique. Restauration possible. Pour plus de renseignements, consulter www.eifelpark.de.

Parc d’attraction Europa Park pour les plus grands à Rust

Plus loin, à plus de 3 heures de route, vous pourrez vous amuser en famille à Europa Park. Ce grand parc d’attractions fera le bonheur des amateurs de sensations fortes et d’activités aquatiques. Europa Park est le lus grand parc d’attractions d’Allemagne. Il est possible de passer la nuit dans un des nombreux hôtels-resorts sur place.

Visite de l’Usine sidérurgique de Völklingen

Et si vous visitiez la seule usine sidérurgique comme à l’apogée de l’industrie sidérurugique ? Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Völklinger Hütte est une usine sidérurgique totalement préservée. On y découvre comment les ouvriers de la sidérurgie accomplissaient leur travail.

La visite peut être faite en indépendant ou guidée en groupe. Les visites guidées peuvent être faites en plsuieurs langues et même en langue des signes. Pourquoi ne pas organiser une sortie à plusieurs familles et profiter en groupe de toutes les explications ? Une visite fascinante pour tous à 1h30 de Luxembourg.

Avez-vous déjà visité  la Belgique et la France ? Découvrez ces magnifiques pays de l’autre côté de la frontière luxembourgeoise et profitez des multiples activités pour sortir en famille.

Nos événements Sorties - Loisirs


Nos derniers articles Sorties - Loisirs


Festivals Luxembourg

Le Luxembourg s’apprête à envoûter les visiteurs une fois de plus cet été avec diverses animations et festivals de musique....

Check List Vacances ACL

Les vacances de Pentecôte ainsi que les vacances d’été approchent. Vous serez nombreux à prendre la route pour vous évader....

Congés et vacances scolaires Luxembourg

A l’approche des prochaines vacances d’été, ne perdez pas de vue les dates des prochains congés au Luxembourg. En voie...

Ils nous font confiance

AXA assurances Luxembourg
Raiffeisen Luxembourg
Enfant roi