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Caisses maladie, sécurité sociale et complémentaires santé

Vous arrivez au Luxembourg en tant qu'expatrié et souhaitez louer un logement ? Recherche d'une location, obligations légales en tant que locataire ou propriétaire bailleur, conseils de location, assurances nécessaires pour louer un bien, procédures administratives et démarches à entreprendre en tant que nouveau locataire, … Vous trouverez dans cette rubrique tout ce que vous devez savoir pour louer dans les meilleures conditions au Luxembourg !

Le marché immobilier de la location

Au Luxembourg, les locations au bon loyer et en bon état partent très vite. Il n'est pas rare de voir un appartement être loué dès les premières visites. Par ailleurs, les panneaux d’indication de mise en location sont relativement rares sur les maisons et appartements.

Un marché avec peu d'offres immobilières et beaucoup de demandes

Globalement le marché immobilier est dominé par les propriétaires qui peuvent demander à ce que le contrat de bail soit fait plus ou moins selon leurs désirs, dans le cadre réglementaire bien entendu. Les agences immobilières disposent de modèles de baux locatifs répondant aux différentes exigences.

En savoir plus sur le marché immobilier au Luxembourg

Les intermédiaires pour louer un bien immobilier

Les agences immobilières et les agences de relocation

Pour avoir accès aux locations disponibles au Luxembourg, la meilleure façon de procéder est de vous rendre dans une agence immobilière ou vous renseigner auprès d'une agence de relocation.

Celles-ci disposent d’une large sélection de biens en location au Luxembourg. Elles vous aideront à trouver un logement correspondant à vos critères. Ces agences prennent généralement en charge l'organisation des visites des biens sélectionnés et la rédaction des contrats de location. Les agences immobilières prennent également en charge l'état des lieux d’entrée et de sortie que nous vous conseillons de faire absolument.

Frais d'agence pour la location

L'état des lieux est normalement compris dans les frais d'agence, qui sont pris en charge par le locataire. Il faut compter l’équivalent d'un mois de loyer (voire plus selon certaines agences) auquel il convient d'ajouter la TVA en vigueur. Ces frais liés à la location s’ajouteront au dépôt de garantie demandé par le propriétaire (3 mois maximum – à négocier).

Les portails immobiliers luxembourgeois

Pour trouver rapidement une location, pensez aussi à vous rendre sur les différents portails immobiliers du Luxembourg, ils proposent un large choix de biens à louer sur l’étendue du territoire luxembourgeois.

De plus, vous pouvez enregistrer des alertes sur ces portails immobiliers afin de ne pas rater le logement de vos rêves en déterminant à l’avance vos critères : localisation, nombre de chambres, loyer maximum, …

Les agences immobilières, les agences de relocation et les portails immobiliers sont aujourd’hui le meilleur moyen de trouver un logement au Luxembourg. Plus d'informations ici.

Pour un propriétaire cherchant à louer un studio, un appartement ou une maison, le mieux est de passer également par une agence immobilière qui organisera les visites et réalisera toutes les démarches administratives. En plus, cela reste gratuit pour les propriétaires puisque c'est généralement le locataire qui paye les frais de location.

Signer un bail locatif

 Signer un contrat de bail : que faut-il savoir ?

Durée de la location

Le contrat de bail pour un logement non meublé est signé généralement à la demande des propriétaires pour 3 ans et est normalement renouvelable à l’issue de ce premier terme, avec un préavis de 3 mois. Mais, c’est négociable. Pour un studio, la durée de location est généralement d’un an, renouvelable tous les 6 mois ou tous les ans.

Pensez à bien évoquer le sujet de la durée de location avec le propriétaire. La clause diplomatique (possibilité de quitter le logement à tout moment avec préavis de 3 mois pour des raisons professionnelles) n'existe pas au Luxembourg.

Le préavis légal pour quitter le logement est de 3 mois avant l’échéance du terme de la location en cours. Vous devez payer les 3 mois de loyer dus, même si vous quittez le logement avant terme, à moins que vous ne trouviez un locataire pour vous remplacer, avec l’accord du propriétaire bien-sûr.

Animaux domestiques

Un contrat de bail peut contenir une clause interdisant la venue d’animaux domestiques dans le logement, sauf si le propriétaire donne son accord exprès. Pensez à bien vous renseigner au préalable si vous avez un animal domestique type chien ou chat.

Documents à présenter pour signer un contrat de location

Lors de la signature d’un contrat de location directement avec un propriétaire ou une agence immobilière, une carte d’identité ou un passeport, les 3 dernières fiches de paye ou le contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg, ainsi qu’une preuve de revenus vous seront demandés pour étudier votre demande de location.

Assurez-vous donc d’être en possession de ces différents documents lors de vos visites. Vous pourrez ainsi poser une option très rapidement et gagnerez du temps par rapport aux autres demandeurs pour le logement.

Garantie locative

Une désignation de garant et/ou une garantie locative servant à couvrir d’éventuels dommages commis par le(s) locataire(s) ou un défaut de paiement vous sera dans doute demandé lors de la signature du bail de location, que ce soit par les agences ou le/la propriétaire.

Votre futur propriétaire peut vous demander de lui verser directement cette garantie locative. Celle-ci ne doit pas dépasser 3 mois de loyer, hors charges, pour un appartement meublé ou une maison et 2 mois de loyer, hors charges, pour un appartement vide. Cette somme vous sera remboursée à la fin du contrat si le propriétaire estime que vous avez laissé le logement en bon état.

Nous recommandons d’établir la caution sous forme de garantie bancaire et de ne pas verser les fonds respectifs sur le compte privé du bailleur.

Passeport énergétique

Le propriétaire du logement doit vous fournir une copie du "passeport énergétique" du bien loué. Le passeport énergétique est obligatoire au Luxembourg, à la location ou à la vente. Il est valable 10 ans.

Assurance locative

Pensez également à souscrire une assurance risque locatif. Elle est fortement conseillée. En louant une habitation au Luxembourg, vous vous soumettez également aux obligations que cela engendre. Par exemple, chaque locataire est tenu d’avoir souscrit un contrat d’assurance incendie et risques divers, ainsi qu’un contrat d’assurance de contenus dans le cas d’une location meublée par le propriétaire. Vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies d'assurance.

Pensez à faire un sérieux état des lieux d’entrée et de sortie du logement. Si vous louez par une agence immobilière, elles prennent généralement en charge ces états des lieux, ceci est inclus dans les frais d'agence.

Retrouvez  toutes vos obligations légales en tant que locataire au Luxembourg sur cette page.

 Signer un contrat de bail : que faut-il savoir ?

Durée de la location

Le contrat de bail pour un logement non meublé est signé généralement à la demande des propriétaires pour 3 ans et est normalement renouvelable à l’issue de ce premier terme, avec un préavis de 3 mois. Mais, c’est négociable. Pour un studio, la durée de location est généralement d’un an, renouvelable tous les 6 mois ou tous les ans.

Pensez à bien évoquer le sujet de la durée de location avec le propriétaire. La clause diplomatique (possibilité de quitter le logement à tout moment avec préavis de 3 mois pour des raisons professionnelles) n'existe pas au Luxembourg.

Le préavis légal pour quitter le logement est de 3 mois avant l’échéance du terme de la location en cours. Vous devez payer les 3 mois de loyer dus, même si vous quittez le logement avant terme, à moins que vous ne trouviez un locataire pour vous remplacer, avec l’accord du propriétaire bien-sûr.

Animaux domestiques

Un contrat de bail peut contenir une clause interdisant la venue d’animaux domestiques dans le logement, sauf si le propriétaire donne son accord exprès. Pensez à bien vous renseigner au préalable si vous avez un animal domestique type chien ou chat.

Documents à présenter pour signer un contrat de location

Lors de la signature d’un contrat de location directement avec un propriétaire ou une agence immobilière, une carte d’identité ou un passeport, les 3 dernières fiches de paye ou le contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg, ainsi qu’une preuve de revenus vous seront demandés pour étudier votre demande de location.

Assurez-vous donc d’être en possession de ces différents documents lors de vos visites. Vous pourrez ainsi poser une option très rapidement et gagnerez du temps par rapport aux autres demandeurs pour le logement.

Garantie locative

Une désignation de garant et/ou une garantie locative servant à couvrir d’éventuels dommages commis par le(s) locataire(s) ou un défaut de paiement vous sera dans doute demandé lors de la signature du bail de location, que ce soit par les agences ou le/la propriétaire.

Votre futur propriétaire peut vous demander de lui verser directement cette garantie locative. Celle-ci ne doit pas dépasser 3 mois de loyer, hors charges, pour un appartement meublé ou une maison et 2 mois de loyer, hors charges, pour un appartement vide. Cette somme vous sera remboursée à la fin du contrat si le propriétaire estime que vous avez laissé le logement en bon état.

Nous recommandons d’établir la caution sous forme de garantie bancaire et de ne pas verser les fonds respectifs sur le compte privé du bailleur.

Passeport énergétique

Le propriétaire du logement doit vous fournir une copie du "passeport énergétique" du bien loué. Le passeport énergétique est obligatoire au Luxembourg, à la location ou à la vente. Il est valable 10 ans.

Assurance locative

Pensez également à souscrire une assurance risque locatif. Elle est fortement conseillée. En louant une habitation au Luxembourg, vous vous soumettez également aux obligations que cela engendre. Par exemple, chaque locataire est tenu d’avoir souscrit un contrat d’assurance incendie et risques divers, ainsi qu’un contrat d’assurance de contenus dans le cas d’une location meublée par le propriétaire. Vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies d'assurance.

Pensez à faire un sérieux état des lieux d’entrée et de sortie du logement. Si vous louez par une agence immobilière, elles prennent généralement en charge ces états des lieux, ceci est inclus dans les frais d'agence.

Retrouvez  toutes vos obligations légales en tant que locataire au Luxembourg sur cette page.

 Signer un contrat de bail : que faut-il savoir ?

Durée de la location

Le contrat de bail pour un logement non meublé est signé généralement à la demande des propriétaires pour 3 ans et est normalement renouvelable à l’issue de ce premier terme, avec un préavis de 3 mois. Mais, c’est négociable. Pour un studio, la durée de location est généralement d’un an, renouvelable tous les 6 mois ou tous les ans.

Pensez à bien évoquer le sujet de la durée de location avec le propriétaire. La clause diplomatique (possibilité de quitter le logement à tout moment avec préavis de 3 mois pour des raisons professionnelles) n'existe pas au Luxembourg.

Le préavis légal pour quitter le logement est de 3 mois avant l’échéance du terme de la location en cours. Vous devez payer les 3 mois de loyer dus, même si vous quittez le logement avant terme, à moins que vous ne trouviez un locataire pour vous remplacer, avec l’accord du propriétaire bien-sûr.

Animaux domestiques

Un contrat de bail peut contenir une clause interdisant la venue d’animaux domestiques dans le logement, sauf si le propriétaire donne son accord exprès. Pensez à bien vous renseigner au préalable si vous avez un animal domestique type chien ou chat.

Documents à présenter pour signer un contrat de location

Lors de la signature d’un contrat de location directement avec un propriétaire ou une agence immobilière, une carte d’identité ou un passeport, les 3 dernières fiches de paye ou le contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg, ainsi qu’une preuve de revenus vous seront demandés pour étudier votre demande de location.

Assurez-vous donc d’être en possession de ces différents documents lors de vos visites. Vous pourrez ainsi poser une option très rapidement et gagnerez du temps par rapport aux autres demandeurs pour le logement.

Garantie locative

Une désignation de garant et/ou une garantie locative servant à couvrir d’éventuels dommages commis par le(s) locataire(s) ou un défaut de paiement vous sera dans doute demandé lors de la signature du bail de location, que ce soit par les agences ou le/la propriétaire.

Votre futur propriétaire peut vous demander de lui verser directement cette garantie locative. Celle-ci ne doit pas dépasser 3 mois de loyer, hors charges, pour un appartement meublé ou une maison et 2 mois de loyer, hors charges, pour un appartement vide. Cette somme vous sera remboursée à la fin du contrat si le propriétaire estime que vous avez laissé le logement en bon état.

Nous recommandons d’établir la caution sous forme de garantie bancaire et de ne pas verser les fonds respectifs sur le compte privé du bailleur.

Passeport énergétique

Le propriétaire du logement doit vous fournir une copie du "passeport énergétique" du bien loué. Le passeport énergétique est obligatoire au Luxembourg, à la location ou à la vente. Il est valable 10 ans.

Assurance locative

Pensez également à souscrire une assurance risque locatif. Elle est fortement conseillée. En louant une habitation au Luxembourg, vous vous soumettez également aux obligations que cela engendre. Par exemple, chaque locataire est tenu d’avoir souscrit un contrat d’assurance incendie et risques divers, ainsi qu’un contrat d’assurance de contenus dans le cas d’une location meublée par le propriétaire. Vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies d'assurance.

Pensez à faire un sérieux état des lieux d’entrée et de sortie du logement. Si vous louez par une agence immobilière, elles prennent généralement en charge ces états des lieux, ceci est inclus dans les frais d'agence.

Retrouvez  toutes vos obligations légales en tant que locataire au Luxembourg sur cette page.

Quelles démarches entreprendre une fois mon nouveau logement trouvé ?

Déclaration de votre changement d’adresse

Au Luxembourg, tout changement d'adresse doit être impérativement signalé en personne aux autorités locales de la commune de résidence. Lorsque vous partez, vous devez vous signaler à la commune que vous quittez avant votre départ. Vous devrez ensuite vous enregistrer dans votre nouvelle commune à votre arrivée afin d'être en ordre avec les autorités locales.

Un passeport ou une carte d'identité seront exigés, ainsi qu'un livret de famille si vous avez des enfants. D'autres documents peuvent également vous être demandés comme un justificatif de vos revenus ou un contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg en tant que résident étranger. Selon la commune, d'autres documents peuvent être nécessaires.

Si vous emménagez à Luxembourg-Ville pour la première fois, une présentation avec pièce d’identité auprès du Bierger Center est également nécessaire.

Prévenir vos prestataires de service

Veillez également à prévenir votre banque ainsi que la CNS de votre changement d'adresse si vous êtes frontalier. Pour les résidents luxembourgeois, cette démarche est réalisée directement par la commune d'arrivée lors de votre inscription en tant que résident dans votre nouvelle commune.

Une fois votre logement trouvé, vous devez également contacter personnellement le fournisseur de gaz et d’électricité de votre choix afin de procéder à votre raccordement. De nombreux fournisseurs prévoient un transfert de contrat d’électricité afin de faciliter votre installation. Prenez également contact avec votre opérateur téléphonique afin de faire raccorder votre nouvelle ligne téléphonique, le mieux étant d’anticiper pour raccourcir le délai d’attente.

Veillez à signaler votre changement d’adresse à toutes les autorités nécessaires et à vous inscrire dans votre commune ainsi qu’au Bierger Center de la Ville de Luxembourg, si nécessaire. Pensez également à prévoir vos différents raccordements à l’avance.

Bon à savoir pour louer un bien

Le système de santé est très performant au Luxembourg. D’après l’organisation mondiale de la Santé (OMS), le Luxembourg se classe parmi les pays les plus dépensiers en matière de santé. En 2014, 6,9% du PIB était consacré aux dépenses de santé, soit plus de 6.800 dollars par habitant et par an.

Ceci explique sans doute en partie l’espérance de vie des résidents luxembourgeois, parmi les plus élevés en Europe : 86 ans pour les femmes et 81 ans pour les hommes selon la dernière étude publiée par l’Organisation mondiale de la Santé en 2018.

Affiliation à l’assurance maladie au Luxembourg

Inscription préalable obligatoire auprès de la CCSS

Au Luxembourg, toute personne effectuant une activité professionnelle rémunérée doit être inscrite auprès du Centre Commun de la Sécurité Sociale CCSS afin de prétendre à une assurance maladie, dépendance, maternité, pension ou à un remboursement des frais médicaux.Le CCSS a en effet en charge l’affiliation des assurés ainsi que la coordination des activités pour le compte  des institutions de sécurité sociale au Luxembourg.

La déclaration du salarié et de ses ayant-droits auprès du CCSS doit être faite par l’employeur pour le salarié. Le CCSS se charge ensuite de l’affiliation de la personne auprès de la caisse de maladie compétente.

Les cotisations d’assurance seront alors déduites directement du salaire brut par l’employeur. En savoir plus sur les salaires bruts/nets et calculer son salaire net.

Le conjoint ou le partenaire (s’il n’est pas assuré principal lui-même) et les enfants sont assurés automatiquement auprès de l’assuré principal et sont appelés « co-assurés ». Attention, il faut que le CCSS reçoive impérativement tous les documents nécessaires lors de l’affiliation de l’assuré principal (contrat de mariage, livret de famille, etc.). Vous pouvez également transmettre vos informations via le site Internet de la CNS.

Pour les travailleurs indépendants, cette affiliation peut se faire via MyGuichet.

Cas des travailleurs frontaliers

Les travailleurs frontaliers doivent choisir une caisse dans leur pays de résidence. L’inscription est réalisée via le formulaire d’inscription internationale émis par la CNS (Caisse salariés privés). Pour les résidents des départements 54 et 57 en France, cette inscription est réalisée directement auprès de la CPAM. L’affiliation des personnes co-assurées (membres de la famille) est déterminée par la législation du pays de résidence.

Caisses de maladie CNS et CMFEP

CNS – D’Gesondheetskeess – Caisse nationale de santé

La CNS concerne les assurés du secteur privé. Cliquez ici pour connaitre les modalités de prise en charge et de remboursement des frais médicaux par la CNS.

CMFEP – Caisse de maladie des fonctionnaires et employés publics

La CMFEP est la Caisse de maladie des fonctionnaires et employés publics.

Carte d’assuré social avec numéro matricule à 13 chiffres

Après affiliation auprès de votre caisse de santé, vous recevez une carte d’assuré nationale avec votre nom, prénom et votre numéro de matricule à 13 chiffres. Cette carte permet d’établir que vous êtes affilié(e) à l’assurance maladie. Elle sert à vous identifier au Grand-Duché de Luxembourg dans vos relations avec les institutions de sécurité sociale, les prestataires de soins (médecins, hôpitaux, pharmaciens, etc.).

Ce numéro de matricule à 13 chiffres est également votre identifiant national personnel et individuel. Il vous sera demandé dans toutes vos relation avec les administrations, les écoles, …

Vous pouvez solliciter une carte d’assuré européenne. Cette carte européenne présente 2 faces : une face pour le Luxembourg, une seconde valable dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.

La face européenne permet de vous adresser directement aux fournisseurs de soins conventionnés dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen si des soins de santé deviennent nécessaires lors d’un séjour temporaire dans un autre État membre.

Elle permet également la délivrance de prestations d’après la législation et selon les modalités du pays où vous séjournez temporairement, la demande de remboursement au pays du séjour d’après la législation qu’elle applique ou au Luxembourg d’après les tarifs luxembourgeois.

La carte européenne d’assurance maladie comporte une date d’expiration et est renouvelée sur demande via ce lien.

Téléchargez l’application «Carte européenne d’assurance maladie» sur votre smartphone.

La Commission européenne vient de sortir une App reprenant notamment le mode d’emploi de la carte européenne d’assurance maladie dans les 28 États membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Vous y trouverez des informations générales sur la carte, les numéros d’appel d’urgence, les traitements et les coûts couverts, la procédure à suivre pour obtenir un remboursement et le service à contacter en cas de perte de la carte. L’App est disponible en 25 langues, avec la possibilité de passer facilement d’une langue à l’autre. Voir site Internet CNS.

Informations sur les institutions de sécurité sociale

Pour toutes vos questions concernant les institutions de sécurité sociale au Luxembourg (assurance maladie, accident, pension, dépendance, prestations familiales, …) consultez le site gouvernemental luxembourgeois www.secu.lu.

Assurances complémentaires de santé

Au-delà des caisses de santé publiques, les assurances complémentaires santé permettent de compléter les remboursements issus des Caisses Maladie.
Non obligatoires, ces assurances complémentaires de santé peuvent rembourser jusqu’à 100% sur certaines prestations médicales.

Consultez les différentes compagnies d’assurance présentes au Luxembourg pour éventuellement souscrire une complémentaire santé.