Déclarer sa résidence au Luxembourg ou son départ

Attestation enregistrement commune Luxembourg|Déclaration domicile

Vous venez d’arriver au Luxembourg et comptez y séjourner pour une durée plus ou moins longue ? Déclarer votre résidence au Luxembourg est une démarche administrative obligatoire par laquelle vous devez obligatoirement passer en tant qu’expatrié(e).

Vous trouverez ici toutes les clés pour déclarer votre nouvelle résidence au Luxembourg, que ce soit en tant que nouvel arrivant, parce que vous changez de domicile sur le territoire luxembourgeois ou encore parce que vous quittez définitivement le Grand-Duché.

Déclaration de votre arrivée au Luxembourg

Délais de déclaration selon votre statut

Selon votre statut, vous avez plus ou moins de délais pour remplir cette obligation administrative auprès de l’administration communale de votre lieu de résidence.

Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne, vous avez 8 jours pour déclarer votre résidence au Luxembourg.

Si vous êtes ressortissant d’un pays autre, vous devrez remplir cette obligation dans les 3 jours suivant votre arrivée au Luxembourg. En revanche, assurez-vous au préalable avant votre arrivée de disposer d’un visa ou d’une autorisation de séjour.

Voir les autres obligations administratives pour vous installer au Luxembourg.

Inscription auprès de votre commune de résidence

Dès lors que vous résidez au Luxembourg, vous devez déclarer votre résidence auprès du bureau de la population de votre administration communale. Cette démarche administrative est obligatoire pour tout nouveau résident au Luxembourg.

Cette déclaration doit être effectuée dans les 3 ou 8 jours suivant l’arrivée sur le territoire luxembourgeois. Les enfants mineurs sont représentés par leur représentant légal.

Les modalités des déclarations de résidence peuvent varier d’une commune à l’autre. Renseignez-vous au préalable auprès de votre administration communale. Vous devrez fournir au minimum un document d’identité et le livret de famille pour les enfants, ainsi qu’un visa ou un titre de séjour si nécessaire.

Un représentant peut déclarer votre résidence à votre place sur base d’un document d’identité en cours de validité et d’une autorisation spécifique.

Documents nécessaires pour l’inscription sur le registre de la population

Pour s’inscrire sur le registre de la population et déclarer votre résidence au Luxembourg, vous devrez présenter :

Autres démarches auprès du bureau de la population

Cette inscription auprès de votre nouvelle commune de résidence peut également vous permettra de régler certaines des démarches administratives utiles.  

Vous pourrez en profiter pour inscrire vos enfants à l’école luxembourgeoise de la commune si vous le souhaitez. C’est également l’occasion de vous inscrire sur les listes électorales pour certaines élections locales luxembourgeoises.

L’inscription auprès de la commune permet également de régler le ramassage des poubelles et la collecte des déchets si vous habitez dans une maison.

Déclaration en ligne en cas de déménagement au Luxembourg

Si vous quittez votre domicile pour emménager ailleurs sur le territoire luxembourgeois, vous devez également le signaler à l’administration communale de votre nouvelle commune de résidence. Celle-ci vous radiera également du registre de votre ancien lieu de résidence.

Désormais, cette déclaration de nouvelle résidence au Luxembourg peut-être faite en ligne pour un certain nombre de communes via Myguichet.lu. Cette procédure est valable pour une seule personne, le conjoint ou partenaire pacsé, ainsi que les enfants mineurs inscrits dans le même foyer et à la même adresse.
Vous recherchez un nouveau logement au Luxembourg ? Comment vous y prendre ? 

Immatriculation au consulat ou à l’ambassade de votre pays d’origine

En tant que nouveau résident à Luxembourg, il est également recommandé de vous inscrire auprès de votre consulat ou de votre ambassade à Luxembourg.

Cette immatriculation est indispensable pour la délivrance ou le renouvellement de documents officiels (passeport, carte nationale d’identité, etc.) mais aussi en cas de naissance/décès, mariage, accident grave, arrestation, acte notarié, etc. Le consulat ou l’ambassade peut vous venir en aide et vous faciliter les formalités administratives.

L’immatriculation à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine est en outre indispensable pour l’inscription sur les listes électorales nationales, en tant que résident à Luxembourg. Vous pourrez ainsi continuer à participer à certaines élections de votre pays d’origine.

Vous trouverez ici la liste des consulats et ambassades au Luxembourg.

Pour en savoir plus sur les formalités à effectuer quand vous emménagez au Luxembourg

Vous quittez le Luxembourg ? Déclarez votre départ à votre commune

Si vous quittez définitivement le Luxembourg, vous êtes également tenus de déclarer votre départ auprès de votre dernière commune de résidence.

Certaines communes vous offrent désormais la possibilité de vous acquitter de ces formalités administratives de départ sur internet via MyGuichet. lu.

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