• Français
  • Anglais
  • Italien
  • Espagnol
Sélectionner une page

Déclarer sa résidence au Luxembourg ou son départ

Vous venez de vous installer au Luxembourg et comptez y rester pour une longue durée ? Alors aucun doute : déclarer votre résidence est une étape par laquelle vous devez obligatoirement passer en tant qu’expatrié.
Just Arrived vous donne toutes les clés pour déclarer votre nouvelle résidence au Luxembourg, que ce soit en tant que nouvel arrivant, parce que vous changez de domicile sur le territoire luxembourgeois ou encore parce que vous quittez définitivement le Grand-Duché.

Déclaration de votre nouvelle domiciliation au Luxembourg

Déclaration auprès du bureau de la population de votre commune de résidence

En tant que nouveau résident, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, lorsque vous emménagez au Luxembourg pour plus de 3 mois, il est obligatoire de déclarer votre résidence auprès du bureau de la population de votre administration communale.

Cette déclaration doit être effectuée le plus rapidement possible, en personne, par le conjoint avec qui la personne réside habituellement. Les enfants mineurs sont représentés par leur représentant légal.

Un tuteur, curateur, administrateur légal, administrateur ad hoc ou mandataire spécial sur base d’un document d’identité en cours de validité et du titre sur base duquel il agit peuvent également, si nécessaire, déclarer votre résidence à votre place.

En vertu du principe de l’autonomie communale, les modalités des déclarations peuvent varier d’une commune à l’autre. Elles découlent de différentes législations et réglementations qui fixent les procédures à suivre. Un document d’identité et le livret de famille vous seront demandés, ainsi qu’un visa ou un titre de séjour si nécessaire.

La déclaration d’arrivée doit se faire dans les 8 jours de votre arrivée. Ce délai se raccourcit d’ailleurs davantage pour les ressortissants de pays tiers puisque ceux-ci sont tenus de déclarer leur arrivée sur le territoire endéans 3 jours après leur arrivée.

Cette inscription vous permettra de régler certaines des démarches administratives utiles, également d’inscrire vos enfants à l’école luxembourgeoise et de vous inscrire sur les listes électorales pour certaines élections locales luxembourgeoises. Nous vous rappelons que voter aux élections est obligatoire en tant que résident luxembourgeois.

Documents à présenter pour l’inscription sur le registre de la population

Pour s’inscrire sur le registre de la population et déclarer votre résidence au Luxembourg, une carte d’identité ou un passeport vous sera demandé. Guichet.lu, le portail administratif luxembourgeois, précise également que « les personnes ressortissantes de pays tiers devront également présenter, le cas échéant, un visa d’entrée respectivement un titre de séjour ou une carte de séjour établi par un autre État membre de l’Union européenne et assimilés. ».

Vous déménagez sur le territoire luxembourgeois, déclarez-vous en ligne

Si vous quittez votre domicile pour emménager ailleurs sur le territoire luxembourgeois, vous devez également le signaler à l’administration communale de votre nouvelle commune de résidence. Celle-ci vous radiera également du registre de votre ancien lieu de résidence.

Désormais, cette déclaration peut-être faire en ligne pour un certain nombre de communes via Myguichet.lu que ce soit pour une seule personne, le conjoint ou partenaire pacsé, ainsi que les enfants mineurs inscrits dans le même foyer et à la même adresse.

Immatriculation au consulat ou à l’ambassade de votre pays d’origine

En tant que nouveau résident à Luxembourg, il est également recommandé de vous inscrire auprès de votre consulat ou de votre ambassade à Luxembourg. Cette immatriculation est indispensable pour la délivrance ou le renouvellement de documents officiels (passeport, carte nationale d’identité, etc.) mais aussi, par exemple, en cas de naissance/décès, mariage, accident grave, arrestation, acte notarié, etc. Le consulat ou l’ambassade peut vous venir en aide et vous faciliter les formalités administratives.

L’immatriculation à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine est en outre indispensable pour l’inscription sur les listes électorales en tant que résident à Luxembourg. Vous pourrez ainsi continuer à participer à certaines élections de votre pays d’origine. Vous trouverez ici la liste des consulats et ambassades au Luxembourg.

Pour en savoir plus sur les formalités à effectuer quand vous emménagez au Luxembourg

Vous quittez le Luxembourg ? Déclarez votre départ à votre commune

Si vous quittez définitivement le Luxembourg, vous êtes également tenus de déclarer votre départ auprès de votre dernière commune de résidence. Certaines communes vous offrent désormais la possibilité de vous acquitter de ces formalités administratives de départ sur internet via MyGuichet. lu.