Vous venez de vous installer au Luxembourg et comptez y rester pour une longue durée ? Alors aucun doute : déclarer votre résidence est une étape par laquelle vous devez obligatoirement passer en tant qu’expatrié(e). Vous trouverez ici toutes les clés pour déclarer votre nouvelle résidence au Luxembourg, que ce soit en tant que nouvel arrivant, parce que vous changez de domicile sur le territoire luxembourgeois ou encore parce que vous quittez définitivement le Grand-Duché.
Cette déclaration doit être effectuée le plus rapidement possible, en personne, par le conjoint avec qui la personne réside habituellement. Les enfants mineurs sont représentés par leur représentant légal.
Un tuteur, curateur, administrateur légal, administrateur ad hoc ou mandataire spécial sur base d’un document d’identité en cours de validité et du titre sur base duquel il agit peuvent également, si nécessaire, déclarer votre résidence à votre place.
Les modalités des déclarations de résidence peuvent varier d’une commune à l’autre. Elles découlent de différentes législations et réglementations qui fixent les procédures à suivre. Un document d’identité et le livret de famille vous seront demandés, ainsi qu’un visa ou un titre de séjour si nécessaire.
La déclaration d’arrivée doit se faire dans les 8 jours de votre arrivée. Ce délai est raccourci pour les ressortissants de pays tiers. Ceux-ci sont tenus de déclarer leur arrivée sur le territoire endéans 3 jours après leur arrivée.
Cette inscription vous permettra de régler certaines des démarches administratives utiles. Vous pourrez également inscrire vos enfants à l’école luxembourgeoise de la commune si vous le souhaitez. C’est également l’occasion de e vous inscrire sur les listes électorales pour certaines élections locales luxembourgeoises. Nous vous rappelons que voter aux élections est obligatoire en tant que résident luxembourgeois.
Documents pour l’inscription sur le registre de la population
Pour s’inscrire sur le registre de la population et déclarer votre résidence au Luxembourg, vous devrez présenter :
Immatriculation au consulat ou à l’ambassade de votre pays d’origine
En tant que nouveau résident à Luxembourg, il est également recommandé de vous inscrire auprès de votre consulat ou de votre ambassade à Luxembourg. Cette immatriculation est indispensable pour la délivrance ou le renouvellement de documents officiels (passeport, carte nationale d’identité, etc.) mais aussi en cas de naissance/décès, mariage, accident grave, arrestation, acte notarié, etc. Le consulat ou l’ambassade peut vous venir en aide et vous faciliter les formalités administratives.
Déclaration en ligne pour les déménagements au sein du Luxembourg
Si vous quittez votre domicile pour emménager ailleurs sur le territoire luxembourgeois, vous devez également le signaler à l’administration communale de votre nouvelle commune de résidence. Celle-ci vous radiera également du registre de votre ancien lieu de résidence. Désormais, cette déclaration peut-être faire en ligne pour un certain nombre de communes via Myguichet.lu. Cette procédure est valable pour une seule personne, le conjoint ou partenaire pacsé, ainsi que les enfants mineurs inscrits dans le même foyer et à la même adresse. Vous recherchez un nouveau logement au Luxembourg ? Comment vous y prendre ?
Vous quittez le Luxembourg ? Déclarez votre départ à votre commune