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Impôts sur le revenu et déclaration fiscale

Au Luxembourg, tous vos revenus salariés, fonciers, pensions, … sont assujettis à un impôt sur le revenu. Votre taux d’imposition est calculé en fonction du montant de vos revenus, de votre statut et de votre situation familiale.
Comment sont calculés les impôts sur le revenu ? Qu’en est-il en fonction de son statut de résident ou de non-résident, et si l’on est frontalier ? Calculez votre impôt et vos revenus bruts/nets avec notre calculatrice intégrée.

Comment est-on taxé à l’impôt sur le revenu au Luxembourg ?

Prélèvement à la source par l’employeur

Au Luxembourg, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source, que l’on soit salarié ou pensionné. Cela signifie que vous percevrez un revenu net, déduction faite du montant de votre impôt sur le revenu. En effet, sur la base d’une fiche de retenue d’impôt (carte d’impôt), votre employeur sera à même de calculer l’impôt dû à l’administration fiscale et donc de déduire ce montant du salaire brut négocié avec lui en amont. Votre employeur vous versera donc votre salaire net.

Salaire brut / salaire net ? En savoir plus.

Attention, même si les salaires sont imposés à la source, vous devez néanmoins déclarer tous vos revenus une fois par an auprès de l’administration fiscale. Voir ci-dessous.

Carte d’impôt ou fiche de retenue d’impôt

Chaque emploi ou pension fait l’objet d’une carte d’impôt ou « fiche de retenue d’impôt ». La carte d’impôt est envoyée par l’administration fiscale au domicile du contribuable chaque année, en début d’année, ou en cas de changement de situation personnelle (mariage, naissance d’un enfant, …).

Le salarié contribuable résident qui occupe pour la première fois emploi au Luxembourg reçoit sa fiche de retenue d’impôt sans intervention de sa part par l’Administration des contributions directes. Celle-ci est émise après affiliation à la CCSS directement par son employeur, dans un délai de 30 jours ouvrables maximum.
Toutes les fiches de retenue d’impôts sont obligatoirement acheminées par courrier postal au domicile du salarié en début d’année, mi-mars au plus tard. Vous n’avez rien reçu ? Contactez votre bureau RTS émetteur selon votre lieu de résidence.

Les salariés non-résidents (travailleurs frontaliers) travaillant pour la première fois au Luxembourg doivent faire la demande dès son entrée dans l’emploi, de la fiche de retenue d’impôt auprès du bureau RTS non-résident à Luxembourg, 5 Rue de Hollerich. Les années suivantes, il recevra automatiquement un formulaire à compléter pour envoi des fiches suivantes.

Dès réception par les services administratifs, n’oubliez pas de communiquer la carte d’impôt à votre employeur. Cette fiche de retenue d’impôt permet en effet d’identifier la classe d’impôt dont vous dépendez.

En cas d’absence de fiche de retenue d’impôt, l’employeur appliquera arbitrairement la classe d’impôt et le taux de retenue d’impôt le plus onéreux. Ce taux sera rectifié à réception de la fiche par l’employeur. Il est donc important qu’elle soit en sa possession dans les meilleurs délais.

En principe, la fiche de retenue d’impôt n’est pas nécessaire pour les élèves ou étudiants travaillant pendant les vacances scolaires, avec un salaire horaire net d’impôts et de cotisations sociales inférieur à 14 euros, les personnes travaillant dans un ménage privé en tant que aide ménagère, gardes d’enfants ou aide soins.

Pour en savoir plus sur la Carte d’impôt, consultez le site guichet.lu.

Classes d’impôts

Trois classes d’impôts sont définies en fonction de différents critères relevant de la situation matrimoniale (célibataire, marié, divorcé, veuf….), du statut parental (enfants à charge ou non), du statut résident / non-résident et du seuil de l’âge de 64 ans. Plus de détails ici.

Ces classes d’imposition sont notées 2, 1a et 1, sachant que 2 est la classe la plus avantageuse. Ensuite, en fonction du montant du revenu et de la classe associée, le calcul de l’impôt est réalisé sur la base de la déclaration d’impôts à remplir par chaque contribuable.

A ce titre, dans le cas d’un ménage frontalier où l’un des deux conjoints travaille au Luxembourg et que son revenu représente plus de 50 % du montant total du revenu du ménage, la classe 2 était appliquée jusque fin 2017. La réforme fiscale applicable à partir du 1er janvier 2018 fera basculer cette situation en classe 1.

Pour connaitre les salaires moyens au Luxembourg, cliquez ici.

Les déclarations d’impôts au Luxembourg

Que vous soyez résident de longue date ou nouvel arrivant au Luxembourg, la déclaration d’impôt doit traditionnellement être réalisée pour le 31 mars au plus tard pour déclarer à l’administration fiscale les revenus de l’année précédente.
La déclaration d’impôt peut-être réalisée en version papier sur le(s) formulaire(s) adéquat(s) transmis par l’administration. Pour vous faciliter la tâche, il est également possible de remplir votre déclaration d’impôt en ligne en lieu et place de la déclaration papier.

Déclaration des revenus sur formulaire papier ou en ligne

Généralement, durant le mois de février, chaque contribuable redevable de l’impôt luxembourgeois reçoit un formulaire de déclaration d’impôts par voie postale à son domicile ou une invitation électronique pour déclarer ses revenus à l’Administration des contributions directes.

Comment faire pour déclarer ses impôts en ligne ?

Pour déclarer vos impôts de manière électronique, rien de plus facile : rendez-vous sur le site de guichet.lu, sélectionnez votre statut  (résident ou non-résident) puis suivez les instructions.

Un tutoriel a également été mis en ligne par Guichet.lu, le guide administratif de l’Etat Luxembourgeois, pour vous accompagner, étape par étape, dans votre déclaration d’impôts. Guichet.lu propose également une vidéo explicative très concrète pour vous épauler durant toute votre démarche de déclaration de vos impots en ligne.

Attention, à bien respecter les délais de votre déclaration d’impôts. En cas de non respect, vous pourrez être redevables d’intérêts de retard et/ou d’une amende.

Déclaration d’impôts des résidents versus non-résidents et frontaliers

Les résidents sont des personnes ayant leur domicile fiscal au Luxembourg, en d’autres termes, leur résidence principale. Dans certains cas, si un résident perçoit des revenus dans un autre pays, il peut être soumis à une double imposition. Souvent, une convention bilatérale régit les conditions d’applications de cette double imposition. Renseignez-vous si vous êtes dans ce cas.
Le contribuable devra déclarer ses revenus mondiaux au niveau de l’administration fiscale luxembourgeoise, qui calculera un taux d’imposition mondial et les impôts dus.

Les non-résidents sont assimilés dans la grande majorité des cas aux frontaliers. Le paiement de l’impôt est prélevé  à la source, c’est-à-dire, qu’il est retenu sur le salaire et payé in fine par l’employeur. A la fin de l’année, une déclaration est réalisée par le contribuable. Des corrections peuvent alors être réalisées donnant lieu à des compléments de versement ou des rétrocessions en fonction des autres sources d’impôts ou de déductions fiscales (assurances notamment).

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de recourir à un expert fiscal, au moins pour les premières déclarations, afin de mieux maîtriser la fiscalité luxembourgeoise et les mesures applicables selon votre situation personnelle.

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