Au Luxembourg, un impôt sur le revenu s’applique sur tous les salaires, revenus fonciers, pensions, retraites, … Il est déduit à la source selon un barème établi.
Comment calcule-t-on l’impôt sur le revenu ? Comment s’applique-t-il ? Quelles sont les différences pour les résidents, non-résidents, travailleurs frontaliers ?
Vous trouverez ici toutes les réponses sur l’impôt sur le revenu au Luxembourg.
Grâce à notre calculatrice fiscale intégrée, calculez votre impôt et vos revenus nets finaux, sur la base de vos revenus bruts et de votre situation familiale.
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Au Luxembourg, l’impôt sur le revenu est prélevé directement sur votre salaire.
Principe de la fiche de retenue d’impôt
Au Luxembourg, un impôt s’applique sur l’ensemble des revenus des contribuables. Par conséquent, chaque emploi ou pension donne lieu à l’établissement d’une carte d’impôt ou “fiche de retenue d’impôt”.
Carte d’impôt ou fiche de retenue d’impôt
Systématiquement, l’administration fiscale délivre la carte d’impôt au contribuable, chaque année. En cours d’année, en cas de modification de sa situation, le contribuable reçoit également une mise à jour de cette fiche de retenue d’impôt. C’est le cas notamment en cas de changement d’emploi, départ en retraite, mariage, naissance d’un enfant, …
Toutes les fiches de retenue d’impôts sont obligatoirement acheminées par courrier postal au domicile du contribuable. Vous n’avez rien reçu ? Contactez votre bureau RTS émetteur, selon votre lieu de résidence.
Fiche d’imposition et premier emploi au Luxembourg
Les contribuables occupant pour la première fois un emploi au Luxembourg reçoivent la carte d’impôt de la façon suivante :
- Le salarié contribuable résident reçoit sa fiche de retenue d’impôt sans intervention de sa part. L’Administration des contributions directes émet la carte d’impôt après l’affiliation à la CCSS du salarié par l’employeur. Le salarié reçoit la carte d’impôt dans un délai de 30 jours ouvrables maximum.
- Les salariés non-résidents (travailleurs frontaliers) doivent demander la fiche de retenue d’impôt dès leur entrée dans l’emploi. Pour cela, ils doivent intervenir auprès du bureau RTS non-résident à Luxembourg. Les années suivantes, les salariés non-résident recevront automatiquement un formulaire à compléter pour envoi des fiches suivantes.
Que faire avec la fiche de retenue d’impôt ?
Dès réception de la carte d’impôt par les services administratifs, n’oubliez pas de la communiquer à votre employeur. En effet, cette fiche de retenue d’impôt lui permet d’identifier la classe d’impôt dont vous dépendez. Il pourra ainsi calculer et retenir votre impôt directement à la source.
En cas d’absence de fiche de retenue d’impôt, l’employeur applique arbitrairement la classe d’impôt et le taux de retenue d’impôt le plus onéreux. Il rectifiera le taux seulement à réception de la fiche. Il est donc important que votre employeur soit en possession de cette carte d’impôt dans les meilleurs délais.
Qui doit avoir une fiche de retenue d’impôt ?
Quiconque exerçant une activité professionnelle doit avoir une fiche de retenue d’impôt. Toutefois, la fiche de retenue d’impôt n’est en principe pas nécessaire dans les cas suivants :
- élèves ou étudiants travaillant pendant les vacances scolaires, stagiaires,
- partiellement pour tout autre travailleur occasionnel
Pour en savoir plus sur la Carte d’impôt, consultez le site guichet.lu.
Taxation et paiement de l’impôt sur le revenu
Au Luxembourg, l’impôt sur le revenu est calculé selon le montant total de vos revenus, de votre situation familiale et de votre statut. Il est ensuite prélevé à la source.
Prélèvement à la source
Les salariés ou pensionnés doivent payer leur impôt sur le revenu directement à la source. Cela signifie que vous percevrez un revenu net, déduction faite du montant de votre impôt sur le revenu.
En effet, sur la base de la fiche de retenue d’impôt délivrée individuellement, votre employeur pourra calculer votre impôt sur le revenu. Il pourra donc déduire ce montant directement du salaire brut négocié en amont. Votre employeur vous versera ensuite votre salaire net fin de mois.
Attention, même si les salaires sont imposés à la source, vous devez néanmoins déclarer tous vos revenus une fois par an auprès de l’administration fiscale. Voir ci-dessous.
Imposition selon les classes d’impôts
La fiche de retenue d’impôt détermine également la classe d’imposition du contribuable. Celle-ci détermine le mode de calcul de l’impôt en fonction du montant total des revenus du contribuable.
Trois classes d’impôts sont définies en fonction de différents critères :
- situation matrimoniale (célibataire, marié, divorcé, veuf….),
- statut parental (enfants à charge ou non),
- statut résident / non-résident
- seuil de l’âge de 64 ans.
Ces classes d’imposition sont notées 2, 1a et 1. La classe 2 est la classe la plus avantageuse.
La classe d’imposition 2 correspond aux couples mariés ou unis par un partenariat civil. Les personnes divorcées ou veuves peuvent également en bénéficier durant la période transitoire. Plus de détails sur le site de l’administration.
Les déclarations d’impôts au Luxembourg
Les contribuables doivent déclarer annuellement leurs revenus dans une déclaration fiscale. Celle-ci servira de base au calcul de l’impôt, en fonction du montant des revenus et de la classe d’impôt associée.
Les revenus de l’année précédente doivent être déclarés au 31 mars au plus tard à l’administration fiscale.
La déclaration d’impôt peut être réalisée :
- en version papier sur le(s) formulaire(s) adéquat(s) transmis par l’administration
- en ligne en lieu et place de la déclaration papier, pour plus de facilités.
Déclaration des revenus sur formulaire papier ou en ligne
Généralement en février, chaque contribuable reçoit par voie postale un formulaire papier de déclaration d’impôts ou une invitation pour déclarer ses revenus électroniquement.
La déclaration est réalisée auprès l’Administration des contributions directes.
Comment déclarer ses impôts en ligne ?
Pour déclarer vos impôts de manière électronique, rien de plus facile. Connectez-vous sur le site de guichet.lu, sélectionnez votre statut (résident ou non-résident) puis suivez les instructions.
Guichet.lu, le guide administratif de l’Etat Luxembourgeois, a également mis en ligne un tutoriel. Celui-ci vous accompagne dans votre déclaration d’impôts, étape par étape. Guichet.lu propose également une vidéo explicative très concrète pour vous épauler durant toute votre démarche de déclaration de vos impots en ligne.
Attention, respectez bien les délais de déclaration de vos revenus. En cas de non respect, vous pourrez être redevables d’intérêts de retard et/ou d’une amende.
Déclaration d’impôts des résidents versus non-résidents et frontaliers
Déclaration des revenus pour les résidents
Les résidents sont des personnes ayant leur domicile fiscal au Luxembourg, en d’autres termes, leur résidence principale.
Dans votre déclaration, vous devez déclarer tous vos revenus au niveau mondial. L’administration fiscale luxembourgeoise calculera un taux d’imposition mondial. Ce taux s’appliquera sur vos revenus luxembourgeois.
Dans certains cas, si un résident perçoit des revenus dans un autre pays, il peut être soumis à une double imposition. Une convention bilatérale régit les conditions d’applications de cette double imposition. Renseignez-vous si vous êtes dans ce cas.
Déclaration des revenus pour les non-résidents
Dans la grande majorité des cas, les non-résidents sont assimilés aux frontaliers. Comme les résidents, les frontaliers voient leurs impôts prélevés à la source sur leurs salaires. A la fin de l’année, le contribuable non-résident doit effectuer une déclaration de revenus. Des corrections pourront alors être réalisées selon les cas :
- compléments d’impôts à verser ou
- rétrocessions d’impôts
en fonction des autres sources d’impôts ou de déductions fiscales (assurances notamment).
Dans tous les cas, nous vous recommandons de recourir à un expert fiscal, au moins pour les premières déclarations. Vous pourrez alors mieux maîtriser la fiscalité luxembourgeoise et les mesures applicables selon votre situation personnelle.
Autres impôts
Droits d’accises
Des droits d’accises sont perçus sur un certain nombre de produits. Le tabac, l’alcool, le carburant et le mazout de chauffage sont notament taxés à l’achat.
Le commerçant perçoit ces taxes lors de la livraison. Elles sont incluses dans les prix affichés et seront reversées à l’administration par le commerçant.
Impôt foncier
Le propriétaire d’immeubles bâtis ou non bâtis doit payer un impôt foncier à l’administration communale concernée. Il est payable chaque année auprès de la commune de résidence.
Cet impôt foncier fait l’objet en 2023 d’une réévaluation.
Taxe sur la Valeur Ajoutée – TVA
Le consommateur final paye une taxe sur la valeur ajoutéesur les produits qu’il consomme. L’entreprise qui la collecte la reverse ensuite à l’administration.
La TVA est incluse dans le prix affiché ou doit être ajoutée dans le cas d’un prix affiché hors taxes (HT).
Au Luxembourg, le taux de TVA général est de 17 %.
Les produits dits de nécessité bénéficient d’un taux plus bas selon le type de produit.
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