Comment aborder la vente de votre propriété ?

Stratégie de vente immobilière Luxembourg

Vous êtes propriétaire et souhaitez vendre votre appartement ou votre maison au Luxembourg ? Pour vendre au mieux un bien immobilier, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Plusieurs étapes doivent être respectées. Nous vous donnons ici nos meilleurs conseils pour mettre en place une stratégie de vente efficace.

Vendez au plus vite et au mieux votre propriété au Luxembourg. 

Stratégie pour vendre au plus vite et au mieux

Pour vendre au mieux son bien immobilier au Luxembourg, il ne suffit de fixer un prix. Par ailleurs, compte tenu du marché immobilier qui s’envole au Luxembourg, de nombreux propriétaires seraient tentés d’augmenter le prix de vente. Mais est-ce la bonne stratégie ?

Déterminer la juste valeur de votre propriété

Vous voulez vendre au mieux et au plus vite ? Tout d’abord, il vous faudra déterminer la valeur juste de votre bien immobilier. Cette juste valeur est le prix qu’un acheteur sera prêt à payer pour votre maison ou votre appartement dans un délai raisonnable.

La définition du juste prix est un des élément clefs d’une stratégie de vente efficace. En étant au plus près du juste prix de votre bien immoilier, vous vous donnez toutes les chances de vendre au plus vite et au mieux. Ceci est d’autant plus vrai au Luxembourg, qui est un marché immobilier certes porteur, mais complexe.

Comment évaluer le juste prix de votre bien immobilier ?

Le juste prix de votre bien immobilier s’évalue en fonction de plusieurs éléments.

Estimer la « valeur marché » du bien immobilier

La valeur marché d’un bien immobilier peut être évaluée au regard des biens équivalents en vente sur le marché. Votre maison est la seule en vente sur le secteur ? Votre appartement est considéré comme un bien rare à la vente ? Autant d’atouts sur votre secteur.

N’hésitez pas à consulter les annonces immobilières.  Vous pourrez ainsi déterminer une fourchette des prix demandés pour des biens immobiliers équivalents au vôtre sur votre secteur.

De plus, les dernières tendances du marché immobilier luxembourgeois devrait vous donner des informations complémentaires sur l’évolution du marché.

Evaluez également les perspectives d’avenir du marché immobilier localement. Des développement des transports publics sont en cours sur votre secteur ? Renseignez-vous auprès de votre commune. Peut-être que ces développements boosteront votre prix de vente.

Evaluer les travaux de rénovation éventuels

Lorsqu’un acheteur potentiel visite votre maison ou appartement, il notera tous les défauts de celui-ci. Les peintures sont à refaire ? La cuisine est obsolète ? Les salles de bains sont vieillissantes ou “dans leur jus” ? La terrasse n’est pas entretenue ? Autant de travaux que l’acheteur potentiel déduira du prix demandé avant de faire son offre. 

Vous voulez vendre votre bien immobilier ? Faites un exercice critique et évaluez les travaux de rénovation à réaliser par un acheteur. N’hésitez pas à effectuer les petites réparations nécessaires. Parfois, il suffit de redonner un coup de peinture pour valoriser une pièce. Vous donnerez l’image d’un appartement propre et bien entretenu. Votre acheteur sera d’autant plus enclin à payer le prix demandé. 

Mettre en valeur les atouts de votre propriété

Dans votre annonce, mettez en avant les atouts de votre appartement ou votre maison. Votre logement est très bien situé, à proximité des écoles, des commerces, des transports en commun ? Vous  disposez d’un grand balcon ou d’une terrasse ? Votre jardin est immense ? Autant d’atouts qui seront appréciés par votre futur acheteur. Mettez ces atouts en avant dans le texte de l’annonce et sur les photos.

Tenez compte également des freins éventuels à la vente dans la fixation de votre prix. De plus, attendez-vous à ce que la vente soit plus longue à réaliser. Il faut savoir que depuis le confinement lié au Covid, l’absence d’extérieur est un frein à la vente. Il en est de même si votre logement est situé au 3ème étage sans ascenseur. Précisez ces points lors du premier contact avec un acheteur potentiel Cela ne sert à rien de faire des visites qui n’auraient pas eu lieu s’i l’acheteru avait eu connaissance de ces faiblesses.

Faire appel à des spécialistes de l’immobilier

Pour connaitre le juste prix de votre propriété, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs agents immobiliers pour le faire évaluer. En revanche, méfiez-vous des évaluations trop élevées. Votre appartement ou votre maison risquent de rester sur le marché trop longtemps. Un bien immobilier qui met du temps à se vendre, se déprécie de lui-même.

Une fois le bien immobilier évalué à sa juste valeur, il convient de penser à sa commercialisation.

Quelles étapes pour vendre votre bien immobilier ?

Si vous décidez de vendre votre bien par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier, interrogez-le sur sa stratégie. Quelles sont ses références ? Quel marketing mettra-t-il en place pour vendre votre bien dans les meilleurs délais ?

Mise en vente de votre propriété au Luxembourg

Si vous décidez de vendre votre bien par vous-même, extériorisez le sur les portails immobiliers. Mettez en avant ses points forts. Pensez à ranger votre logement avant de faire des photos. Pensez à prendre les photos de jour. Mettez en valeur la luminosité de votre appartement ou de votre maison.

N’oubliez pas les sites de vente entre particuliers, ni les réseaux sociaux. Au Luxembourg, il existe des pages spécifiques sur facebook. Faites marcher le bouche-à oreille. Luxembourg est un gros village, ne l’oubliez-pas !

Constituer le dossier de vente de votre bien immobilier

Préparez en amont tous les documents nécessaires pour la vente de votre logement. Ces documents vous seront réclamés, soit par votre acquéreur potentiel, soit par le notaire en charge de la vente. Voici les documents que vous devez préparer :

  • Comptes et réglement de copropriété avec les derniers compte-rendus d’assemblées générales pour un appartement
  • Relevé des charges de copropriété, factures de gaz, électricité, fuel.
  • Preuve d’entretien de la chaudière.
  • Relevés d’assurances du bien à vendre
  • Plans et permis de construire pour une maison individuelle ou un immeuble collectif si vous les avez
  • Justificatif de propriété
  • Passeport énergétique obligatoire à la vente et à la location

Visites des acquéreurs potentiels dans votre propriété

Votre appartement ou votre maison est en vente et vous avez des demandes de visite ? Quelques conseils de professionnel à appliquer lors des visites.

Jouez l’effet “Waou” en début ou en fin de visite. Par ailleurs, n’oubliez pas que les questions et les remarques des visiteurs n’ont rien de personnel. Ils posent juste toutes les questions normales dans le cadre d’une acquisition d’un futur logement.

Vous avez une offre d’achat ? Félicitations ! En revanche, n’hésitez pas à vous renseigner sur la solvabilité de vos acquéreurs potentiels. La négociation du prix est un élément important, autant pour eux que pour vous. Les acquéreurs ont-ils déjà un accord bancaire ? Ont-ils un apport personnel suffisant ? N’hésitez pas à demander des justificatifs financiers avant de signer un compromis de vente avec un acquéreur.

Signature d’un compromis de vente au Luxembourg

Le compromis de vente est une étape très importante. Il scelle l’accord entre les parties. C’est un contrat définitif entre l’acheteur et le vendeur. Il doit comprendre a minima les éléments suivants :

  • noms et adresses des parties, vendeur et acheteur
  • désignation de l’immeuble à vendre : adresse, référence cadastrale, détail du bien, ….
  • prix de vente et modalité de paiement
  • existence de servitudes éventuelles
  • date de signature de l’acte notarié et nom du notaire avec date prévue de l’entrée en jouissance et remise des clefs
  • indemnité d’occupation éventuelle en cas de retard de la remise des clefs
  • clause suspensive de prêt par laquelle l’acquéreur n’est pas tenu d’acheter en cas de non accord de prêt dans un délai de 4 à 6 semaines. Pour être délié de son engagement, l’acquéreur devra vous fournir au minimum un, voire deux refus de banque dans le délai imparti.
  • clause pénale qui oblige l’acquéreur potentiel à verser une indemnité au vendeur en cas de retrait de la vente. Cette indemnité est généralement fixée à 10% du prix de vente fixé dans le compromis.

Enregistrement du compromis de vente

L’enregistrement du compromis de vente auprès de l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines le rend opposable au tiers. Cet enregistrement doit avoir lieu dans les 3 mois suivants sa signature. Les frais d’enregistrement sont de 12 euros dans le cadre d’un compromis avec clause suspensive et de 7% du montant de la vente en son absence. Les 7% représente l’avance sur les frais de notaire.

Signature de l’acte notarié au Luxembourg

Le compromis de vente acte le contrat entre l’acheteur et le vendeur. L’acte notarié formalise le changement de propriété. Il est généralement réalisé dans les 2 mois après la signature du compromis. 

L’acte de vente peut être réalisé par n’importe quel notaire sur le territoire luxembourgeois. Ceci quelle que soit la localisation du bien immobilier concerné. Les garanties légales courent à partir de la date de signature de l’acte notarié. 

L’acte de prêt sera signé en même temps par l’acquéreur. 

Les frais de notaire seront réglés à ce moment-là. Ils sont généralement à charge de l’acquéreur, mais peuvent faire l’objet d’un accord autre entre les parties.

Notre conseil pour une vente la plus sereine possible

Vous voulez que la vente de votre logement se passe au mieux ? Vous êtes déjà en train de vous projeter sur votre futur logement. Si vous êtes déjà sur le départ vers une nouvelle expatriation, épargnez vos nerfs.

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un expert immobilier. Vous gagnerez du temps et surtout beaucoup de soucis en moins. Un agent immobilier connaît parfaitement l’environnement local, commercial, juridique et financier qui sont liés à la vente immobilière. Il vous accompagnera tout au long du processus de vente et saura vous conseiller au mieux de vos intérêts. La commission d’agence ne doit pas être un frein. Elle est largement rentabilisée par ce qu’un agent immobilier peut vous apporter. 

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