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Logement / Louer / mode d'emploi

Tout savoir sur la location de votre habitation au Luxembourg

Vous souhaitez louer un bien au Luxembourg ?

Just Arrived vous accompagne dans votre démarche de recherche d'un logement à louer. 

Recherche d'une location, obligations légales en tant que locataire ou propriétaire bailleur, conseils de location, assurances nécessaires pour louer un bien, procédures administratives et démarches à entreprendre en tant que nouveau locataire, … Vous trouverez dans cette rubrique tout ce que vous devez savoir pour louer dans les meilleures conditions au Luxembourg !

Vers qui me diriger pour louer un bien immobilier ?

Au Luxembourg, les locations au bon loyer et en bon état partent très très vite. Il n'est pas rare de voir un appartement être loué dès les premières visites.Par ailleurs, les panneaux d’indication de mise en location sont relativement rares sur les maisons et appartements.

  • Les agences immobilières et les agences de relocation au Luxembourg

Pour avoir accès aux locations disponibles au Luxembourg, la meilleure façon de procéder est de vous rendre directement en agences immobilières et en agences de relocation. Celles-ci disposent d’une large sélection de biens en location au Luxembourg et vous aideront à trouver un logement correspondant à vos critères. Ces agences prennent généralement en charge la planification des visites et la rédaction des contrats de location. Les agences immobilières prennent également en chargel'état des lieux d’entrée et de sortie (ceci est compris dans les frais d'agence). C'est le locataire qui paye généralement les frais liées à la location, soit le plus souvent l'équivalent d'un mois de loyer.

  • Les portails immobiliers luxembourgeois

Pour trouver rapidement une location, pensez aussi à vous rendre sur les différents portails immobiliers du Luxembourg, ils proposent un large choix de biens à louer sur l’étendue du territoire. Par ailleurs, vous pouvez enregistrer des alertes afin de ne pas rater le logement de vos rêves.

En bref : les agences immobilières, les agences de relocation et les portails immobiliers sont aujourd’hui le meilleur moyen de trouver un logement au Luxembourg.

Eléments à connaitre pour louer au Luxembourg

Globalement le marché est dominé par les propriétaires qui peuvent demander à ce que le contrat de bail soit fait selon leurs désirs.

  • Durée de la location

Le contrat de bail pour un logement non meublé est signé généralement à la demande des propriétaires pour 3 ans et est normalement renouvelable avec un préavis de 3 mois. Mais, c’est négociable. Pour un studio, il est généralement d’un an, renouvelable tous les 6 mois ou tous les ans.

Pensez à bien évoquer ce sujet avec le propriétaire, la clause diplomatique (possibilité de quitter le logement à tout moment avec préavis de 3 mois) n'existe pas au Luxembourg.

Le préavis légal pour quitter le logement est de 3 mois avant l’échéance du terme de la location en cours. Vous devez payer les 3 mois de loyer même si vous quittez le logement avant terme, à moins que vous ne trouviez un locataire avec l’accord du propriétaire pour vous remplacer. Un contrat de bail peut contenir une clause interdisant la tenue d’animaux domestiques, sauf si le propriétaire donne son accord exprès.

  • Documents à présenter pour signer un contrat de location

Lors de la signature d’un contrat de location directement avec un propriétaire ou une agence immobilière, une carte d’identité ou un passeport, les 3 dernières fiches de paye ou le contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg, ainsi qu’une preuve de revenu vous seront demandés pour étudier votre demande de location. 

Astuce : Assurez-vous donc d’être en possession de ses différents éléments lors de vos visites. Vous pourrez ainsi poser une option très rapidement et gagnerez du temps par rapport aux autres demandeurs pour le logement.

  • Garantie locative

Une désignation de garant et/ou une garantie locative servant à couvrir d’éventuels dommages commis par le(s) locataire(s) ou un défaut de paiement vous sera dans doute demandé lors de la signature du bail de location, que ce soit par les agences ou le/la propriétaire.

Votre futur propriétaire peut vous demander de lui verser directement cette garantie locative. Celle-ci ne doit pas dépasser 3 mois de loyer, hors charges, pour un appartement meublé ou une maison et 2 mois de loyer, hors charges, pour un appartement vide. Cette somme vous sera remboursée à la fin du contrat si le propriétaire estime que vous avez laissé le logement en bon état.

Astuce : Nous recommandons d’établir la caution sous forme de garantie bancaire et de ne pas verser les fonds respectifs sur le compte privé du bailleur.

  • Passeport énérgétique

Le propriétaire doit vous fournir une copie du "passeport énergétique" du bien loué. Le passeport énérgétique est obligatoire au Luxembourg, à la location ou à la vente. Le passeport énergétique est valable 10 ans.

  • Assurance locative

Pensez également à souscrire une assurance risque locatif comme il s’agit-là d’une obligation légale. En louant une habitation au Luxembourg, vous vous soumettez également aux obligations que cela engendre. Par exemple, chaque locataire est tenu d’avoir souscrit un contrat d’assurance incendie et risques divers, ainsi qu’un contrat d’assurance de contenus dans le cas d’une location meublée par le propriétaire. Vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies d'assurance habitation.

Astuce : pensez à faire un sérieux état des lieux d’entrée et de sortie du logement. Si vous louez par une agence immobilière, elles prennent généralement en charge ces états des lieux, ceci est inclus dans les frais d'agence.

Retrouvez  toutes vos obligations légales en tant que locataire au Luxembourg à cette adresse.

En bref : contactez votre assureur afin de vérifier si vos contrats d'assurance habitation en cours sont en ordre et vous permettent de louer au Luxembourg.


Quelles démarches entreprendre une fois mon nouveau logement trouvé ?

Au Luxembourg, tout changement d'adresse doit être impérativement signalé en personne aux autorités locales de la commune de résidence. Lorsque vous partez, vous devez vous signaler à la commune que vous quittez avant votre départ et devez vous enregistrer dans votre nouvelle commune à votre arrivée afin d'être en ordre avec les autorités locales.

Un passeport ou une carte d'identité seront exigés, ainsi qu'un livret de famille si vous avez des enfants. D'autres documents peuvent également vous être demandés comme un justificatif de vos revenus ou un contrat de travail si vous arrivez au Luxembourg en tant que résident étranger. Selon la commune, d'autres documents peuvent être nécessaires.

Si vous emménagez à Luxembourg-Ville pour la première fois, une présentation avec pièce d’identité auprès du Bierger Center est également nécessaire. 

Veillez également à prévenir votre banque ainsi que la Sécurité Sociale de votre changement d’adresse. Pour cela, vous trouverez toutes les infos nécessaires ici.

Une fois votre logement trouvé, vous devez également contacter personnellement le fournisseur de gaz et d’électricité de votre choix afin de procéder à votre raccordement. De nombreux fournisseurs prévoient un transfert de contrat d’électricité afin de faciliter votre installation. Prenez également contact avec votre opérateur afin de faire raccorder votre nouvelle ligne téléphonique, le mieux étant d’anticiper pour raccourcir le délai d’attente.

En bref : veillez à signaler votre changement d’adresse à toutes les autorités nécessaires et à vous inscrire dans votre commune ainsi qu’au Bierger Center, si nécessaire. Pensez également à prévoir vos différents raccordements à l’avance.


BON A SAVOIR

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