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ICT Spring 2017 : retour sur les conférences

ICT Spring, l'évènement autour des Systèmes d'Information ou TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) au Luxembourg s'est déroulé le 9 et 10 mai.

Just Arrived revient avec un résumé et des photos pour vous! 

9 mai 2017 Nous avons eu la chance de participer à quelques conférences dont celles sur le thème de "Entertainement Superpowers".

Entertainement Superpowers

Introduction générale sur les technologies et quelques chiffres sur les SI par Keith Hopper, directeur financier de Docler Holding (Luxembourg). Keith Hopper est maître de cérémonie et anime tout au long de la matinée, les différentes conférences.

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nullKeith Hopper

"Entertainement is changing, are you?" ou "Le divertissement est en train de changer, et vous?"

Animée par Emmanuel Vivier de HUB Institute (Paris), cette conférence nous permet de mieux connaitre la consommation des internautes, comment les sociétés de media investissent dans la production de contenu (Netflix, Amazon, TF1 etc.)
Trois points essentiels sont à retenir :  "Supercreative & innovative", "engaging & social" et "personalized & experimental". Il faut innover et être supercréatif, engager l'utilisateur et proposer une expérience personnelle. Pour illustrer son propos, il nous montre une vidéo présentant la piste de course futuriste proposée par la marque Nike, où les coureurs font la course contre eux-mêmes. Un écran affiche le double du coureur, courant à vos côtés ainsi que vos statistiques de course. 

Nike 

Il nous donne un autre exemple de publicité créative et "sociale" avec les publicités print de Burger King qui reprennent les tweets des Internautes pour les imprimer sur des bâches géantes.

nullEmmanuel Vivier : Entertainement is changing, are you?

Creative Happiness Therapy"

S'en suit l'intervention du directeur créatif de Canal + (France), Olivier Schaack qui va nous parler de "Creative Happiness Therapy". Il nous donne l'équation mathématique de la musique capable de mettre de bonne humeur. Cette formule de Jacob Jolij s'appuie sur  le tempo, qui doit être de 150 battements par minute (BPM), des paroles positives (L) et l'utilisation de notes en gamme majeure (K). Source : FranceTV

Il nous présente ensuite, une compilation de vidéos originales :

The world's biggest assole

Adidas break free

Apple pour l'Iphone 7 et ses AirPods

La vidéo 20th century fox - version "Shittyflute"

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nullOlivier Schaack : Creative happiness therapy

Once upon a time: the story behind your storytelling

Anne Claire le Conte de Walt Disney intervient sur le sujet "Once upon a time: the story behind your storytelling" et nous explique donc l'importance du storytelling. Elle introduit sa présentation en nous montrant un garage, celui de Steve Jobs car le garage est l'endroit où naisse les idées. Elle nous explique en schéma comment rédiger une bonne histoire, que ce soit pour un personnage ou une marque, puis finit avec "The unifying theory of 2+2".

nullAnne Claire le Conte : "Once upon a time: the story behind your storytelling"

Bernard Michaux, associé de SAMSA film (Luxembourg) intervient sur l'utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans les histoires. Il fait tout d'abord un point sur la distinction entre les deux, en effet, la réalité virtuelle plonge l'utilisateur dans un univers recréé virtuellement tandis que la réalité augmentée, superpose des informations, par dessus la réalité, c'est donc un ajout d'information dans notre réalité.

Il nous présente plusieurs projets dont l'application "Dog a like", qui a été développé dans le but se faire adopter des chiens, qui étaient en trop grand nombre euthanasiés. L'application fonctionne de la même manière que Tinder, trouve le chien qui vous correspond et permet l'adoption. Il nous a également présenté un projet de documentaire sur le thème des réfugiés, proposant la réalité virtuelle, cela permet alors de s'immerger dans leurs conditions de vie. 

nullnullBernard Michaux : How to tell stories using VR and AR

Thomas Petersen, directeur de développement de marque d'Ubisoft intervient dans le domaine des jeux vidéos. Sa conférence porte sur "Ubisoft's digital E3 strategy", plus particulièrement. Il nous rappelle quelques chiffres en matière d'industries de jeux vidéos, nous montre quelques réactions de spectateurs en vidéos (visionnage du jeu South park) et conclut en quelques points (voir diapo).

nullnullThomas Petersen : Ubisoft's digital E3 strategy

Comment les données transforment notre entreprise

Julie Demarigny, vice présidente de Warner Bros conclut cette matinée sur le thème "How data transforms our business" soit "Comment les données transforment notre entreprise". Elle recadre le sujet dans son contexte tout d'abord et présente une évolution chronologique de la stratégie de Warner Bros. On y découvre donc les débuts de Flixstr et de la copie numérique de vidéo (offerte dans l'achat de certains DVD ou Bluray matériel), dont la création de compte utilisateur et de ses données. Elle nous explique alors comment la récolte de données permet l'optimisation de l'offre au consommateur. 

nullJulie Demarigny : How data transforms our business
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La matinée termine avec une table ronde, où l'occasion de débattre vient alors. C'est le moment de poser des questions et d'interagir avec les conférenciers. 

nullnullTable ronde 

L'ICT Spring se compose également de stands, présents durant tout l'évènement, en dehors des salles de conférence. Nous sommes donc allés à leur rencontre.

Retrouvez notre sélection de stands de l'ICT Spring 2017 dans cet article !

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