Principe de retenue à la source pour l’impôt sur le revenu

Au Luxembourg, l’impôt sur le revenu des salariés est retenu à la source directement par l’employeur.
Pour retenir l’impôt à la source et/ou verser éventuellement le crédit d’impôt au salarié, l’employeur doit détenir une carte d’impôt. Le salarié doit donc la remettre à son employeur à réception par les services administratifs.

La carte d’impôt ou fiche de retenue d’impôt permet d’identifier la classe d’impôt du salarié ou du pensionné.

Fiche de retenue d’impôt ou carte d’impôt

Chaque emploi ou pension au Luxembourg fait l’objet d’une fiche de retenue d’impôt ou carte d’impôt.
Ces fiches de retenue d’impôt sont émises par l’Administration des Contributions Directes (ACD) une fois par an en début d’année ou en cas de changement de situation personnelle (mariage, naissance d’un enfant, …).

Le salarié contribuable résident qui occupe pour la 1ère fois un emploi au Luxembourg voit sa fiche de retenue d’impôt émise sans intervention et sans demande de sa part par l’Administration des contributions directes, après affiliation à la CCSS directement par son employeur, dans un délai de 30 jours ouvrables maximum.

Toutes les fiches de retenue d’impôts sont obligatoirement acheminées par courrier postal au domicile du salarié.

En cas d’absence de fiche de retenue d’impôt, l’employeur appliquera arbitrairement la classe d’impôt et le taux de retenue d’impôt le plus onéreux. Ce taux sera rectifié à réception de la fiche par l’employeur. Il est donc important qu’elle soit en sa possession dans les meilleurs délais.

En principe, la fiche de retenue d’impôt n’est pas nécessaire pour les élèves ou étudiants travaillant pendant les vacances scolaires, avec un salaire horaire net d’impôts et de cotisations sociales inférieur à 14 euros, les personnes travaillant dans un ménage privé en tant que aide ménagère, gardes d’enfants ou aide soins.

Demande de carte d’impôt

En cas de non  réception de la carte d’impôt par un salarié ou pensionné résident, celui-ci devra s’adresser au bureau RTS compétent selon son lieu de résidence.

Les salariés non-résidents (travailleurs frontaliers) travaillant pour la première fois au Luxembourg doivent faire la demande dès son entrée dans l’emploi, de la fiche de retenue d’impôt auprès du bureau RTS non-résident à Luxembourg, 5 Rue de Hollerich. Les années suivantes, il recevra automatiquement un formulaire à compléter pour envoi des fiches suivantes.

Pour en savoir plus sur la Carte d’impôt, consultez le site guichet.lu.

Même si les salaires sont imposés à la source, vous devez néanmoins déclarer tous vos revenus une fois par an auprès de l’administration fiscale. Pour en sevoir plus sur la déclaration d’impôts au Luxembourg, cliquez ici.